Le chaudiériste Renewa acquiert la société française Sotherma

De gauche à droire, Matti Tulkki, administrateur, Janne Kerttula, directeur commercial de Renewa et Timo Huusko directeur service, puis Anthony Germany de Sotherma au salon BOIS ENERGIE 2013 à Nantes, photo Frédéric Douard

Le 28 février 2013, Renewa a acquis la totalité du capital social de l’entreprise française Sotherma SAS, spécialisée dans les services pour chaudières et installations thermiques. Les actionnaires vendeurs sont Anthony et Muriel Germany. Anthony Germany poursuivra sa carrière au sein de Renewa, où il sera responsable des activités de service pour la France. Les deux entreprises étaient présentes au salon BOIS ENERGIE 2013 à Nantes; la rédaction de Bioénergie International les a rencontrés.

Sotherma est une entreprise expérimentée de services pour les chaudières, et Renewa est un fournisseur finlandais renommé d’installations thermiques fonctionnant aux biocombustibles, dans une gamme de puissances allant de 500 kW à 50 MW. En associant leurs forces, les entreprises souhaitent apporter de meilleures réponses aux besoins de leurs clients français, notamment pour les travaux de maintenance de grande envergure. Grâce à la capacité de production de Renewa, Sotherma peut désormais proposer des solutions clés en main de réparation ou modification de chaudières plus grandes.

Sotherma sera incorporée à Renewa SAS par l’intégration des opérations en cours dans les activités de service de Renewa courant 2013. Ces activités incluront, en France, la fourniture de nouvelles chaudières et centrales par Renewa, ainsi que l’assistance locale aux installations déjà opérationnelles, pendant toute la durée de la période de garantie et au-delà.

« Les activités locales de service constituent une base excellente pour la vente de nouvelles chaudières et la livraison d’installations. Par conséquent, nos services couvrent la totalité du cycle de vie des chaudières. Répondre aux exigences de nos clients est capital pour nous car nos solutions sont conçues pour s’adapter aux besoins et aux conditions locales, » déclare Tuomas Timonen, Directeur Général de Renewa SAS, la filiale française de Renewa Oy, la maison mère finlandaise.

Chaudière à lit fluidisé bouillonnant Renewa

La fusion permet à Sotherma de proposer à ses clients une gamme de service plus large et plus complète, en accord avec le modèle économique appliqué par Renewa en Finlande. Outre la maintenance, Renewa propose à ses clients d’augmenter la puissance, d’améliorer l’efficacité et d’allonger la durée de vie de leurs installations.

Créée en 1978, Sotherma possède une large clientèle comptant des usines d’incinération de déchets, des centrales électriques et des entreprises industrielle en région parisienne (grande couronne). L’entreprise emploie 18 personnes et possède des bureaux à Villiers-sur-Marne (Sud-Est de Paris) et à Lyon. Sotherma est une entreprise de service respectée en France, et également chez les clients de Renewa.

« Nous avons déjà fourni en France trois chaudières biomasse à lit fluidisé, et la quatrième est en phase d’étude. Nous investissons actuellement dans des activités de service en France, pour proposer à nos clients des services de maintenance de chaudières et centrales thermiques tout au long de la durée de vie de leur usine, » affirme satisfait Matti Tulkki, membre du Conseil d’administration de Renewa SAS.

Chaufferie Renewa

Renewa Oy est une entreprise à l’expansion internationale, spécialisée dans la bioénergie locale et les centrales thermiques. La compagnie fournit des chaudières personnalisées, ainsi que des services de maintenance et de cycle de vie pour une production d’énergie locale respectueuse de l’environnement. La technologie avancée de chaudière de Renewa est basée sur l’utilisation de biomasse locale et de combustibles dérivés de déchets. Renewa cultive son savoir-faire technologique et une gestion de projet solide en Finlande depuis des décennies. L’entreprise emploie environ 110 professionnels du secteur de l’énergie en Finlande et en France. Son chiffre d’affaires pour 2012 s’élève à 31 millions d’euros. Près de 40 % de ses revenus proviennent de ses exportations vers la France et les Pays Baltes. Renewa a des bureaux à Vantaa, Tampere, Oulu et Lapua en Finlande, ainsi qu’à Paris et Lyon en France.

Pour plus d’informations :

Frédéric Douard

La société Renewa fait désormais partie de KPA-Unicon

Informations de contact de KPA-Unicon

logo KPA Unicon
KPA Unicon France
67 rue Jacquard
F-77400 LAGNY-SUR-MARNE
+358 405 884 327
@ www.kpaunicon.comEn anglais : Timo Huusko timo.huusko@kpaunicon.com
En français : Matti Tulkki +33 608 278 260 www.fennofrance.com
KPA-Unicon est cité aussi dans ces articles :
  • La chaudière à lit fluidisé bouillonnant de la chaufferie biomasse de Saint-Denis
  • KPA Unicon va livrer une chaudière bois de 45 MW à Pomacle dans la Marne
  • Le Technicentre SNCF du Landy à Saint-Denis sera chauffé au bois !
  • La chaufferie biomasse de Saint-Denis alimentée en bois par voie d’eau
  • Le réseau de chaleur de Saint-Denis inaugure sa chaufferie bois de 26,5 MW
  • Caligo révolutionne la condensation en chaufferie bois avec sa pompe à chaleur
  • Carbonex lève le voile sur son concept innovant de bioraffinerie
  • Centrales biomasse, le constructeur KPA Unicon rachète son confrère Renewa
  • Renewa lance une gamme de chaudières industrielles à granulés de 2 à 100 MW
  • Une chaudière bois Renewa de 20 MW pour la ville et l’usine automobile Valmet d’Uusikaupunki
  • Tous les articles mentionnant KPA-Unicon