Lien de bannissement

Une chaudière à bois de 26 MW sur le réseau de chaleur de Lohja en Finlande

Pour réduire ses émissions de dioxyde de carbone issues des combustibles fossiles, l’industriel du bois Metsä Group a inaugurée le 7 janvier 2013 une chaufferie à bois sur le site de son usine Metsä Wood de Lohja en Finlande, après 18 mois de travaux.

Schéma de la chaudière à lit fluidisé bouillonnant Renewa

L’entreprise va ainsi pouvoir valoriser ses propres sous-produits de fabrication et d’autres sous-produits des industries environnantes. 80% de la production de chaleur de la chaufferie est donc assuré maintenant par le bois et le reste par le gaz naturel, l’énergie précédente étant le charbon.

C’est le chaudiériste finlandais RENEWA qui a fourni la chaudière, un équipement à lit fluidisé de 26 MW, à 18 bar de pression. La chaufferie alimente ainsi Metsä Wood en vapeur pour les processus de l’usine, mais aussi 160 000 MWh de chaleur qui est vendue à la société d’exploitation du réseau de chauffage urbain de la ville de Lohja : Lohjan Biolämpö Oy.

C’est d’ailleurs la compagnie Lohjan Biolämpö Oy qui a construit la chaufferie dans le cadre d’un partenariat de 17 million € avec :

  • Lohjan Energiahuolto Oy Loher, sa maison mère,  pour 49%,
  • la Coopérative forestière Metsäliitto  pour 46%,
  •  Ääneseudun Energia  pour 5%.

Frédéric Douard

La société Renewa fait désormais partie de KPA-Unicon

Informations de contact de KPA-Unicon

logo KPA Unicon
KPA Unicon France
67 rue Jacquard
F-77400 LAGNY-SUR-MARNE
+358 405 884 327
@ www.kpaunicon.comEn anglais : Timo Huusko timo.huusko@kpaunicon.com
En français : Matti Tulkki +33 608 278 260 www.fennofrance.com