Le biogaz en France 2020, 10 % de la consommation de gaz et 13000 emplois

Le biogaz pourra représenter une part non négligeable de la consommation de gaz en France - Installations de méthanisation Wolf System en Russie
C’est l’analyse formulée par L’ATEE, Association professionnelle spécialiste de la maîtrise de l’énergie, qui vient de publier 18 propositions « Agir concrètement pour la transition énergétique« , contribution au débat national sur la transition énergétique. A l’instar du CLER, l’ATEE soutient l’idée que la transition vers un modèle énergétique plus décentralisé et moins émetteur de gaz à effet de serre est tout à fait possible.
En 2020, compte tenu des gisements de bio-déchets disponibles, le biogaz pourrait représenter selon l’association plus de 10 % de la consommation française de gaz ; le potentiel tous déchets confondus est de plus d’un tiers de la consommation actuelle de gaz.
Une vision confirmée par une récente étude de l’Ademe intitulée « Contribution à l’élaboration de visions énergétiques 2030 – 2050 ». En faisant l’hypothèse de l’installation de 600 méthaniseurs par an (soit presque deux fois moins qu’en Allemagne au cours des dernières années), le gisement accessible serait de 6 Mtep primaire en 2030 (soit 20 % de la consommation de gaz à cette date).
A titre comparatif, le biogaz en Allemagne est déjà une vraie filière industrielle qui produit 10 % des EnR du pays.
Les répercussions positives attendues sont multiples, notamment en termes d’emploi. Avec la structuration d’une filière française de produits et technologies innovants, ce sont 13 000 emplois qui pourraient être créés d’ici 2020 dans notre pays. La balle est désormais dans le camp du gouvernement !
Source : CLER