Weltec va construire une installation de méthanisation de 3 MWé en Uruguay

Un producteur de lait en poudre uruguayen vient de commander une installation de méthanisation de 3 MWé à Weltec Biopower. Les travaux  commenceront en janvier 2013 au nord de Montevideo. Lors de la première phase de l‘’aménagement, l’équipementier allemand construira une installation de 800 kW électriques qui sera à terme portée à 3 MWé pour 2015.

La production de matière sèche lactique exige des normes de qualité élevées et le client mise sur l’‘acier inoxydable pour la construction des deux digesteurs de 5 000 mètres cubes. L’‘entrepreneur, qui élabore ses produits laitiers pour le marché asiatique, exploitera lui-même l‘’installation de méthanisation. À l‘’avenir, il pourra ainsi utiliser le courant et la chaleur produite dans ses processus de fabrication et d‘’emballage. Avec près de 8 000 vaches laitières et une production d’’aliment du bétail, il couvre les éléments primordiaux de la chaîne de valeur ajoutée. Consécutivement à la mise en place de l’‘installation de méthanisation, le troupeau de vaches laitières sera augmenté à environ 14 000 têtes pour que suffisamment de lisier soit disponible en tant que substrat pour les digesteurs.

En Uruguay, l‘’agriculture dispose dans l’‘ensemble d‘’un grand potentiel de matières premières pour générer de la bioénergie. Elle est aussi très importante pour l‘’économie nationale : le secteur représente près de 18% du produit intérieur brut de ce pays de 3,5 millions d‘’habitants. Actuellement, le besoin en énergie primaire d’‘Uruguay est encore assuré par le pétrole. Au moins la moitié de ce besoin doit toutefois être compensé par des sources renouvelables à l’horizon 2015. C‘’est également pour cela que le gouvernement a fixé un objectif : celui d‘’utiliser au moins un tiers des déchets agricoles pour produire de l‘’énergie.

Pour y parvenir, les conditions générales juridiques ont été établies en 2010 : une rétribution du courant injecté doit assurer une une capacité de 200 MWé ‘en 2030. Depuis le milieu de l’année 2010, les exploitants peuvent alimenter le réseau du fournisseur d‘’énergie public UTE en courant vert ou vendre directement ce courant vert à UTE.

En raison du besoin croissant en énergie, des objectifs climatiques et de l’indépendance souhaitée au niveau des importations d‘’énergie, la politique énergétique de l‘’Uruguay est axée sur un large mélange énergétique et sur l‘’intégration de ressources énergétiques locales. L‘’application de ces stratégies et un environnement favorisant l’investissement offrent des conditions idéales pour ce type de projets.

Informations de contact de Weltec

logo Weltec
Zum Langenberg 2
D-49377 Vechta
+49 4441 999780
@ www.weltec-biopower.com a.priser@weltec-biopower.de contact France :
Weltec Agripower France à Carquefou – +33 228 06 05 90contact@weltec-agripower.com
Weltec est cité aussi dans ces articles :
  • Weltec met en service deux unités de méthanisation agricole en région sismique
  • En Finlande, la méthanisation limite les rejets de fertilisants dans la mer et les lacs
  • La STEP de Bückeburg réduit ses coûts d’exploitation en méthanisant ses boues
  • Agrigaz Vire produit du biométhane avec la chaleur d’un industriel voisin
  • Un projet en Corée du Sud pour produire 7 MW de chaleur renouvelable à partir de biogaz
  • Weltec Biopower intègre son partenaire Nordmethan sous sa marque
  • Weltec Biopower construit une unité de méthanisation pour un abattoir grec
  • L’Allemagne doit poursuivre sa politique modèle pour les énergies renouvelables
  • Une unité de méthanisation Weltec pour l’usine de Chips Bret’s de Saint-Gérand
  • L’usine de chips Brets à Saint-Gérand méthanise ses déchets de pommes de terre
  • Tous les articles mentionnant Weltec