Biosynergy, spécialiste des chaudières professionnelles à biomasse au Benelux et en France
🖨️Article paru dans le Bioénergie International n°99 d’octobre 2025

Le nouveau siège de Biosynergy avec à gauche le silo de la chaufferie, photo Frédéric Douard
Le 4 septembre 2025, la société Biosynergy fêtait ses 15 ans d’existence. Dédiée à l’étude, l’ingénierie, la vente, l’installation, la mise en service et la maintenance de chaudières professionnelles à biomasse de 200 kW à 10 MW, elle avait convié ses clients et partenaires à une soirée anniversaire dans ses nouveaux locaux de Ronse, une petite ville flamande nommée Renaix en français.
Koen Clepkens devant la chaudière Uniconfort de la menuiserie CMT à Dentergem, photo Frédéric Douard
Plus de 25 ans d’expérience de terrain
La société belge Biosynergy a été fondée en 2009 à la suite d’une restructuration et d’un rachat par sa direction de la branche énergie d’une importante entreprise belge de technologies propres. Les associés fondateurs, Koen Clepkens et Jos De Veyt, ont alors intégré les activités liées à la valorisation des déchets de biomasse dans la nouvelle société, et ont par la même occasion récupéré le SAV des 80 chaudières biomasse mises en place par la précédente structure, dont 50 en France.
Avant Biosynergy, Jos travaillait dans une entreprise belge de ventilation et aspiration industrielle dans laquelle il a développé un département énergie, ce département qu’il a racheté avec Koen en 2009, juste après la crise financière de 2008. Décédé en 2019, c’est son fils Thibaut qui a repris le flambeau d’administrateur avec Koen.
Koen est ingénieur industriel. Avant de rejoindre Jos en 2006 dans la branche énergie de sa précédente entreprise, avait travaillé pour un grand chaudiériste biomasse belge. Il a ainsi acquis une expérience internationale en tant qu’ingénieur de terrain et chef de projet.
Thibaut quant à lui, ancien avocat d’affaires, dispose d’un mastère en droit des entreprises et d’un diplôme en gestion d’entreprise, des compétences qu’il a mises en pratique pour des clients du secteur des énergies renouvelables. Il a rejoint Biosynergy en 2015.

Thibaut de Veyt à gauche et Koen Clepkens, photo Frédéric Douard
Une méthode : être léger, agile et rapide
Biosynergy dispose d’une toute petite équipe permanente de 4 personnes épaulées par un réseau de travailleurs indépendants réguliers pour l’exécution des missions les plus importantes. Ce type de structure très légère, avec peu de frais fixes, qui confie des missions bien définies à des personnels aguerris et responsables, permet d’être compétitif en prestations.
En termes de prestation, l’entreprise peut intervenir à toutes les phases d’un projet selon les besoins du client, depuis les études de ressource, financières, juridiques et réglementaires jusqu’à la maintenance des installations. Et comme ce sont les mêmes personnes qui s’occupent de tout de A à Z, l’efficacité est tout aussi grande que l’expérience sur le terrain, car tout le monde va sur le terrain.

Koen Clepkens devant une turbine de cogénération Heliex à Uden aux Pays-bas, photo Frédéric Douard
En plus de son réseau d’intervenants techniques, Biosynergy s’appuie sur un réseau permanent d’entreprises partenaires : les chaudières Uniconfort, HDG et ETA, les extracteurs de silos QToploader, les convoyeurs Denis, les broyeurs Reinbold, les silos métalliques Dohogne, le traitement au charbon actif Desotec, les réseaux de chaleur Terrendis, les cultures énergétiques Phitech et les cogénérations ORC Turboden et Heliex.
Des interventions régulières dans six pays
Quand on veut travailler, commercer et réussir dans un petit pays comme la Belgique, on est obligé de s’adapter à un environnement qui change très vite sur de courtes distances et il faut être polyglotte. Les personnes qui interviennent pour Biosynergy maîtrisent par conséquent parfaitement le Néerlandais, le Français, l’Anglais et l’Allemand… plus quelques dialectes locaux.

Centrale de trigénération biomasse réalisée aux Pays-Bas par Biosynergy, photo Frédéric Douard
Cet avantage linguistique, et une culture professionnelle à se projeter hors de ses frontières pour capter un espace de marché suffisant, a amené dès le départ Biosynergy à offrir ses services en Belgique, en France, aux Pays-Bas, au Luxembourg, au Royaume-Uni et en Allemagne, parfois jusqu’à plus de 1 000 km de sa base.
Un nouveau siège et une nouvelle activité de vente de chaleur
Les locaux qui accueillaient la soirée d’anniversaire sont tous neufs : 800 m2 de bâtiments sur un terrain de 2 600 m2. Ils abritent le siège de l’entreprise, un atelier de préparation, réparation et maintenance d’équipements, un stock de pièces détachées et une chaufferie bois. Car le nouveau projet de Biosynergy est de proposer dès 2026, en plus du reste, la vente de chaleur, en organisant le financement des chaufferies et en les exploitant pour le compte de tiers. Et pour tester grandeur nature cette nouvelle activité et en faire une vitrine, ils ont réalisé cette chaufferie, dans leurs locaux, avec mise en œuvre des meilleures technologies disponibles, avec un réseau de chaleur déjà raccordé à trois clients de leur zone commerciale, et en choisissant un combustible économiquement très attractif : le déchet de bois ou bois B.

La chaufferie de Renaix, photo Biosynergy
Cette nouvelle activité est une diversification stratégique vers une clientèle que l’entreprise ne touchait pas beaucoup jusque-là : le secteur public avec ses piscines, écoles, maisons de retraite… Et la vente de chaleur est une bonne solution pour aider les collectivités dans leur transition énergétique en levant les craintes opérationnelles et financières qui bloquent souvent les solutions biomasse.

Le silo de la chaufferie de Renaix, photo Biosynergy
Contacts :
- koen.clepkens@biosynergy.be / +32 477 871 471
- thibaut.deveyt@biosynergy.be / +32 477 815 303
- www.biosynergy.be/fr
Frédéric Douard, en reportage à Renaix
ℹ️ Le magazine Bioénergie International est disponible :
- Au détail
- Dans le cadre d'un abonnement










CTP Environnement
Sodipia
Alltech
MIP
CM
BSV
Zesor
Castolin