Newtec Bag réalise des palettes de sacs de granulés de bois parfaites !
Article paru dans le Bioénergie International n°98 de l’été 2025

Nouvelle ligne d’ensachage et palettisation chez un producteur français de granulés de bois, photo Newtec Bag

Ensacheuse chez un producteur français de granulés de bois, photo Newtec Bag
Newtec Bag opère son activité de fabrication de solutions fin de ligne, de type lignes d’ensachage, palettiseur de sacs et housseuses / banderoleuses depuis son site historique basé à Illzach en Alsace. Créée en 1972, l’entreprise répond aux besoins des marchés de l’agro-alimentaire, de la chimie et des matériaux de construction. La philosophie de l’entreprise pourrait se résumer ainsi : prendre soin tant du contenu que de son contenant pour satisfaire ses clients. Depuis une dizaine d’années, la société propose également des solutions de conditionnement automatiques dédiées aux granulés de bois, et plus spécifiquement l’ensachage puis la palettisation des sacs en polyéthylène fermés par soudure ou les sacs papier “gueule ouverte” fermés par couture, les deux conditionnements les plus répandus du marché de la distribution de granulés biocombustibles hors vrac.
L’ensachage
L’ensachage se fait le plus fréquemment de manière gravitaire et donc verticalement par le biais d’une ensacheuse V-FFS (Vertical Form-Fill-Seal) pour les sacs issus d’un film en polyéthylène, ou via une ensacheuse pour les sacs à gueule ouverte pour les sacs papier. La ligne dispose généralement d’une trémie d’alimentation située juste au-dessus du module d’ensachage. Il existe deux types d’ensacheuses : automatiques et semi-automatiques. Les ensacheuses automatiques gèrent le conditionnement du produit de manière quasi-autonome. Les ensacheuses semi-automatiques nécessitent une interaction continue avec un opérateur, qui doit positionner le sac manuellement dans l’ensacheuse avant le remplissage. Les solutions proposées permettent d’atteindre une cadence de palettisation jusqu’à 2400 sacs à l’heure avec une ensacheuse TOPAS FFS.

Pallettiseur chez un producteur français de granulés de bois, photo Newtec Bag
Le palettiseur de sacs
Contrairement à la palettisation manuelle, qui nécessite une intervention de manutention par l’opérateur, le palettiseur automatique permet d’atteindre des cadences élevées de palettisation, tout en assurant un excellent résultat en toute sécurité : les sacs ne s’abîment pas, et les couches sont équilibrées et pressées. La palette finale est parfaitement compacte et stable lors du transport et de son entreposage, et les opérateurs ne seront pas exposés à des situations de manutention risquées.
Newtec Bag propose deux types de palettiseurs : alimentation des sacs par le haut ou par le bas. Dans le cas des granulés de bois, la disposition des sacs peut se faire soit par déplacement de rangées soit à l’unité par grappin. Les deux mécanismes permettent d’alterner l’orientation des sacs et des rangées pour optimiser le remplissage et la stabilité finale des palettes. Les solutions proposées permettent d’atteindre une cadence de palettisation similaire à l’ensacheuse, selon le type de sac, la disposition et la hauteur de la palette.
Banderoleuse ou housseuse finalisent l’emballage
En toute fin de ligne, avant expédition des palettes, l’étape de banderolage ou de houssage permet de préserver l’intégrité des sacs sur la palette lors du transport et de l’entreposage. Le banderolage opère sur les quatre faces de la palette (une coiffe pour la 5e face est disponible en option), tandis que le houssage apporte une sécurité supplémentaire sur le dessus. Les différentes machines proposées reposent soit sur un bras tournant autour de la palette, soit sur une table mettant en rotation la palette. Ces machines peuvent traiter de 40 à 200 palettes à l’heure selon les versions et options retenues.

Ligne d’ensachage et palettisation Newtec Bag
Service d’accompagnement, de maintenance et de SAV
Pour accompagner ses clients, Newtec Bag propose bien sûr un service de conseil et d’expertise allant de l’avant-projet jusqu’à la maintenance et le remplacement des pièces d’usure. Avec un parc important de machines déjà en fonctionnement, plus de 2200, l’entreprise fait travailler une centaine de personnes au total, ce qui permet d’assurer le meilleur accompagnement possible à toutes les étapes des projets.

La zone d’ensachage et de palettisation chez un producteur français de granulés de bois, photo Newtec Bag

La palette parfaite
Certains clients possèdent d’ailleurs des palettiseurs Newtec Bag qui sont aujourd’hui âgés de plus de 30 ans et toujours aussi performant qu’au premier jour !
Parmi les clients équipés récemment, on peut citer une entreprise auvergnate qui a investi en 2024 dans une nouvelle ligne de conditionnement automatique V-FFS pour mettre en sac les granulés, et un palettiseur capable de traiter 22 palettes à l’heure.
Pour les perspectives, Newtec Bag est attentive aux évolutions réglementaires et environnementales et peut d’ores et déjà proposer à ses clients des solutions d’emballage en papier, y compris des sacs papier à fermeture soudable, afin de s’adapter aux demandes mais aussi au changement du marché.
Contact : Newtec Bag Khaled Skhairi – info@newtecbag.com - 03 89 63 37 50 – www.newtecbag.com
ℹ️ Le magazine Bioénergie International est disponible :
- Au détail
- Dans le cadre d'un abonnement









Bilanciai
Euroventilatori
Knoblinger