Lien de bannissement

Un nouveau rotor Heizohack pour faire de la plaquette forestière de P16 à P63

Article paru dans le Bioénergie International n°95 de février 2025

Un nouveau rotor Heizohack pour faire de la plaquette forestière de P16 à P63

Le nouveau rotor Heizohack, photo Heizomat

Le nouveau rotor Heizohack à grands couteaux jusqu’à 204 mm a été conçu pour optimiser les performances en matière de broyage afin d’améliorer le rendement et la qualité de plaquettes. Il permet d’augmenter le débit de broyage grâce à plus d’espace dans le rotor et à plus de surface de grille. Sa puissance d’éjection, avec six pales à entraînement mécanique puissant, est également augmentée.

Une production de plaquettes de qualité de la P16 à la P63

Le nouveau rotor Heizohack dispose d’un volant d’inertie d’une tonne sur l’axe du rotor pour une meilleure efficience de l’énergie utilisée pour la coupe et l’éjection. Cela permet de réduire la vitesse de rotation entre 310 et 550 tours/min, d’optimiser la qualité et la taille des plaquettes, et surtout d’en faire de plus grandes. Cette réduction de vitesse abaisse également le taux de fines en réduisant l’effet de moulinage. Une large gamme de grilles de 25 à 100 mm avec déflecteurs garantit la production de plaquettes régulières et sans queues de déchiquetage.

Les nouveaux couteaux de 174 mm permettant de faire de la plaquette P45, photo Heizomat

Coller au plus près des cahiers des charges

Des réglages précis permettent de s’ajuster au plus près des cahiers des charges et de gérer le broyage des bois dur. Des déflecteurs à cames, ajustables sur trois positions, influençant la consommation d’énergie. Des limiteurs de profondeur réglables permettent d’ajuster l’attaque et l’épaisseur des plaquettes.

La double grille de calibrage, photo Heizomat

Changement des outils sans perdre de temps

Les outils sont toujours aussi faciles à changer :

  • Contre coupe à changement rapide, multipartites retournable, à inserts carbures en option,
  • Boulonnerie hexagonale mâle, permettant un outillage standardisé,
  • Ajustement de la distance entre la lame et la contre-lame grâce aux inserts de lames interchangeables,
  • Inserts de lames interchangeables disponibles en tailles variées (3, 6, 9, 12, 15 et 18 mm) pour des changements d’outils plus rapides sans avoir à changer les réglages après affûtage.

Couteau Heizohack, photo Heizomat

Et le prix des couteaux en pièce d’origine est plus que jamais ultra compétitifs avec possibilités de remises supplémentaires pour commande en grandes quantités.

Compatibilité

Le nouveau rotor Heizohack est compatible avec les broyeurs Heizohack du mythique HM 8-400 en version Green Série à chargement manuel, mais aussi à toute la gamme avec chargement par grue (HM 8-400 K green série, HM 8-500, HM 10-860, HM 14-860) de 40 à 80 cm de diamètre.

Le HM 8-400 est capable de broyer jusqu’à 40 cm de diamètre avec seulement 90 cv, photo Heizomat

Cette nouvelle version de l’HM 8-400 allie la facilité d’usage du broyeur capable de broyer jusqu’à 40 cm de diamètre avec seulement 90 CV et l’efficacité du nouveau rotor à grands couteaux de 174 mm.

Pour en savoir plus sur
heizomat-france.fr

Frédéric Douard

>> Voir également tous nos reportages et articles sur les chaudières biomasse Heizomat et les déchiqueteuses de bois Heizohack


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations de contact de Heizomat

logo Heizomat France Saelen Energie

Saelen Énergie - Heizomat France
Parc Alpespace - Bâtiment Cleanspace - 355 voie Galilée FR-73800 Sainte-Hélène-du-Lac
+33 479 60 54 10
@ Contacter en ligne
Ou contactez-nous par email : contact@heizomat-france.fr
→ Voir les références en chaufferies (données issues de l'atlas Bioénergie international) HEIZOMAT, pionnier du bois énergie, est leader mondial de la chaudière automatique à bois déchiqueté depuis 1982. Plus qu'un savoir-faire, HEIZOMAT est une philosophie : elle a ainsi été l'une des premières entreprises à commercialiser, en France, des chaudières à plaquettes dès 1989. La première référence française est une chaudière 220kW dans l'Aveyron qui dépasse les 30 ans. Depuis, la technologie s'est perfectionnée mais la qualité et la robustesse restent inégalées.