Activité prometteuse pour agriKomp, premier constructeur d’unités de méthanisation en France !

La centrale biométhane d’Artois Méthagri, photo Frédéric Douard
agriKomp, avec plus de 1200 installations en service est un acteur majeur du secteur de la méthanisation. en Europe Outre autour de son implantation d’origine en Allemagne, agriKomp est directement présent à l’international grâce à des succursales et des partenaires en France, Grande-Bretagne, Irlande, Suisse, Danemark, Italie, République Tchèque, Pologne et Slovaquie. S’ajoutent à cela des projets au Canada, Chine, Kenya et Roumanie. En France, agriKomp est le leader du marché en nombre d’installations avec plus de 220 unités en service. Depuis près de 20 ans, la société y accompagne ses clients, de la conception du projet, en passant par la réalisation des installations jusqu’au service de maintenance, son optimisation et le suivi biologique.
Résultats en hausse et perspectives 2025
Dans un contexte économique variable, agriKomp France a démontré sa résilience et sa capacité d’adaptation aux évolutions du marché, avec des indicateurs en nette progression. Le chiffre d’affaires 2024 affiche ainsi une hausse significative de 28% par rapport à 2023, porté par une activité soutenue et plusieurs projets d’envergure.
Cette progression est le fruit d’un travail engagé par le groupe pour faire évoluer ses produits, comme le succès rencontré par l’agriPure® Smart, un module de purification compact qui permet de concevoir des projets de méthanisation agricole rentables dès 50 Nm³/h. En parallèle, la société a renforcé sa stratégie de maîtrise des coûts. Ces deux leviers ont permis d’améliorer les résultats de l’entreprise, renforçant ainsi ses fonds propres et sa situation financière.

Le module de purification et la chaufferie chez Artois Méthagri, photo Frédéric Douard

Éric Kurzawski, gérant d’agriKomp France, photo agriKomp France
« Ces résultats sont très encourageants. Ils montrent que notre modèle fonctionne, que notre expertise est reconnue, et surtout que nous avons su nous adapter tout en gardant une vision claire et ambitieuse. C’est aussi la confiance renouvelée de nos clients, ainsi que l’engagement de nos équipes, qui nous permettent d’avancer avec détermination. Plus que jamais, la méthanisation agricole s’impose comme un levier essentiel de la transition énergétique, et agriKomp entend y jouer pleinement son rôle. » explique Éric Kurzawski, à la tête d’agriKomp France depuis janvier 2024. « Notre objectif est clair : accompagner nos clients sur le long terme avec des solutions fiables, performantes et adaptées à leurs besoins. Cela passe par l’expérience de nos équipes, l’innovation, l’écoute, mais aussi une gestion saine et une relation étroite avec notre groupe. Nous répondrons en toute confiance aux défis qui nous attendent cette année car nos perspectives sont très bonnes et pérennes. »
Les perspectives pour 2025 s’inscrivent ainsi dans la continuité des efforts déjà entrepris. Portée par une dynamique commerciale positive et une gestion optimisée, l’entreprise entrevoit un avenir serein au service de ses clients ainsi qu’une nouvelle amélioration de sa rentabilité dès l’an prochain.
En savoir lus sur www.agrikomp.com/fr/
Frédéric Douard
Lire également nos reportages sur des installations agriKomp.