Lien de bannissement

La Sarl Létang injecte du biométhane obtenu à 100% à partir d’intercultures

Vue sur les installation de méthanisation de la Sarl Létang à Sourdun

Vue sur les installations de méthanisation de la Sarl Létang à Sourdun

Installé à Sourdun en Seine-et-Marne entre Provins et Nogent-sur-Seine, François-Xavier Létang s’intéresse à la méthanisation en 2012. Situé dans une région dépourvue d’élevage, aucun effluent n’est disponible à proximité, ni pour fertiliser ses cultures, ni pour un éventuel projet de méthanisation en cogénération pour lequel le tarif de rachat inclut une prime à l’effluent d’élevage.

En revanche, le réseau de distribution de gaz passe sur sa parcelle. François‑Xavier Létang réfléchit alors une installation de méthanisation basée sur des intercultures. Le bureau d’études Artaim conseil l’accompagne dans le développement de son projet, de la production des inter-cultures à la valorisation du digestat en passant par les étapes administratives. En 2013, François‑Xavier Létang ensile 10.000 tonnes d’intercultures, semées et récoltées sur ses terres, ce qui assure l’autonomie de son projet.

Après de nombreuses visites d’installations de méthanisation et d’épuration, François-Xavier Létang choisit MT-Energie pour la construction de son installation de méthanisation ainsi que pour son installation d’épuration du biogaz en biométhane avant injection dans le réseau. La purification du biogaz en biométhane pur est réalisée par des membranes Sepuran® fournies par l’entreprise Evonik.

Les membranes Evonik pour la purification du biogaz en biométhane

Les membranes Evonik pour la purification du biogaz en biométhane

La mise en service s’est avérée conforme au planning pour ce projet réalisé en moins de deux ans. Ceci s’est confirmé le 7 juillet 2014, date à laquelle GrDF a autorisé l’injection du biométhane de la SARL Létang Biogaz dans son réseau. La production de gaz vert représentera la consommation de 1000 ménages. Le digestat issu de la méthanisation devrait permettre à François-Xavier Létang de diviser par deux ses achats d’engrais, renforçant encore l’autonomie de son exploitation. Un bel exemple de production d’énergie locale et renouvelable.

Lire aussi : Épuration du biogaz par séparation membranaire