Lien de bannissement

AA Biomasse, le silo à râteau intelligent pour alimenter les chaufferies à bois

Article paru dans le Bioénergie International n°89 de janvier 2024

TopLoader avec son convoyeur et sa passerelle, image AA Biomasse

Les chaufferies à bois font, après un intermède de plus de deux siècles, leur grand retour dans l’industrie, les collectivités et l’agriculture européenne. Sans parler des multiples motivations conduisant à ce succès, économiques ou environnementales, c’est avant tout l’automatisation du chargement des chaudières qui a permis cela. Sur cette question, si de nombreuses difficultés technologiques ont d’ores-et-déjà été entièrement surmontées, par exemple les sécurités anti-incendie, une grande question reste ouverte : quel moyen technique choisir pour puiser le combustible dans la réserve ? Non pas que nous manquions de solutions, bien au contraire, mais beaucoup d’entre elles, si elles fonctionnent très bien, génèrent parfois d’importants coûts d’investissement voire de maintenance. C’est pour répondre à ces deux questions à la fois, de prix de revient et de fiabilité, que le silo à râteau est né.

Une somme d’avantages

Le silo à râteau, ou toploader en anglais, pour chargeur par le haut, est un silo à plat désilé par le sommet du tas. Un râteau glisse à la surface du tas et ramène doucement le combustible vers le convoyeur situé en fond de silo. Ce système, qui nécessite un peu de place, il faut le reconnaître, présente trois grands avantages : il nécessite un génie civil léger et donc peu coûteux ; il peut accueillir plusieurs camions de grand volume, jusqu’à six par travée ; et son système de désilage est simple, peu coûteux, très accessible et donc très facilement et très rapidement maintenable.

Le râteau égalise le tas, libère le devant du silo et alimente le convoyeur, image AA Biomasse

AA-Biomasse le toploader français

Entièrement conçu et fabriqué en France, le système de désilage de la société nantaise AA-Biomasse est une solution entièrement automatisée qui permet de désiler les plaquettes forestières, le bois déchiqueté A et B, les combustibles solides de récupération ainsi que de nombreux combustibles issues de l’agriculture ou des industries agroalimentaires. Il est installé en moins d’une semaine, une fois le génie civil prêt, par une équipe d’installateurs dédiée, et qui réalise également le SAV et les maintenances, tant sur le terrain qu’à distance avec la prise en main de l’automate par hotline.

Le silo à râteau permet de stocker un grand volume avec très peu de contraintes. Il s’installe entre deux murs parallèles écartés de 6 mètres en général et réunis par un sol béton. Intervenant sur des longueurs de silo de 18 à 50 mètres, le râteau ramène inlassablement le produit vers le convoyeur, égalise et monte le tas jusqu’à une hauteur d’environ 4 mètres, et libère la place pour les livraisons suivantes. Ce système garantit une accessibilité optimale aux camions à fond mouvant, sans contrainte, pour un temps de déchargement rapide. Il permet de stocker jusqu’à 600 m3 par travée, avec un débit de 60 m3/h, toujours par travée.

Le Toploader AA Biomasse permet de stocker jusqu’à 600 m3 par travée

La solution est entièrement modulaire et permet de s’adapter à toutes les dimensions et types d’implantations. Longueur, largeur et hauteur sont entièrement adaptables avec un convoyeur modulaire qui peut prendre toutes les formes pour alimenter le procédé quelle que soit sa position.

Un chariot intelligent et robuste

Le désileur à râteau AA-Biomasse est équipé d’un chariot de translation motorisé haut de gamme et très robuste. Son motoréducteur brushless permet d’obtenir une force de traction constante quels que soient les efforts. Sa conception permet d’éviter tous phénomènes de « mise en crabe » ou de défaut de parallélisme. Sa puissance de translation n’est que de 2,5 kW, et sa puissance de levage de 3,3 kW.

Le chariot AA Biomasse et son râteau

Le chariot est tracté par chaînes et dispose d’un guidage multidirectionnel sur roues recouvertes de polyuréthane haut de gamme. Au total douze points de guidage permettant au chariot d’être parfaitement stable et fluide dans son fonctionnement. Les chemins de roulement sont auto-nettoyés par des racleurs qui évacuent les poussières de bois à chaque passage. Des pignons usinés dans la masse et des chaînes haute résistance permettent de transformer la rotation du motoréducteur brushless en mouvement de translation et ainsi déplacer le chariot avec une vitesse maximum de 20 mètres par minute.

Son râteau, réglable en longueur de bras et en angle d’attaque, permet d’optimiser la capacité du stockage pour chaque type de matière. Le toploader AA Biomasse intègre de nombreuses astuces et innovations lui permettant une grande fluidité de fonctionnement et une stabilité optimale dans toutes les situations et environnements :

  • Motorisation de traction avec la technologie brushless,
  • Capteurs de position, de vitesse et de niveaux,
  • Ultrasons, lasers et codeurs intégrés,
  • Automate Siemens embarqué,
  • Lecture parfaite de la forme du tas biomasse.

Le convoyeur modulaire AL Industrie

Le produit est ramené sur une rampe rigide mécano-soudée en tôle galvanisée et auto réglable. Le produit bascule ensuite sur une tôle de jonction avec le convoyeur, et intégrée à la rampe. Le convoyeur haut de gamme à tapis métallique électrozingué est autoporté, entièrement clos et modulaire. Ces tapis sont des assemblages de modules standards permettant d’obtenir toutes les formes et dimensions souhaitées. Ils sont conçus et fabriqués par AL-Industrie à Chantelle dans l’Allier.

Pour en savoir plus : contact@aa-biomasse.com
 – www.aa-biomasse.com

Frédéric Douard

Voir également cette animation :


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations de contact de AL Industrie

AL Industrie
47 Route de Gannat FR-03140 CHANTELLE
+33 470 56 58 74
@ Contactez-nous en ligne
Ou contactez nous par email : contact@al-industrie.com
Créée en 2003, l'entreprise AL-industrie et toute son équipe est au service de tous vos projets. Une équipe complète de professionnels, chargés d'affaires, ingénieurs bureau d'étude, techniciens qualifiés est à votre écoute pour définir avec vous les solutions adaptées à vos futurs installations de convoyage et de protection machines. Quel que soit le constructeur d'origine de la machine , la marque, la référence, nous pouvons intervenir sur l'ensemble de votre parc machines.