AL Industrie réalise tous types de convoyeurs pour biomasse solide

Article paru dans le Bioénergie International n°78 d’avril 2022

Arthur Vernier et une partie de son équipe devant une trémie de chargement, photo AL-Industrie

Convoyeur de biodéchets pour la production de biogaz, photo AL-Industrie

Créée en 2003 par Arthur Vernier à Chantelle dans l’Allier, l’entreprise AL Industrie est spécialisée dans la conception et la fabrication de convoyeurs pour l’évacuation de copeaux et chutes de métaux derrière des machines-outils. Depuis 2012, elle a souhaité s’ouvrir à d’autres marchés avec la volonté de devenir acteur de la transition énergétique et écologique, en diversifiant ses activités vers le convoyage pour la production d’énergie à base de biomasse et vers le recyclage. AL Industrie est aujourd’hui présente sur l’ensemble du marché européen, mais avec une fabrication exclusivement française, et même locale, puisque l’entreprise a fait le choix de ne travailler qu’avec des partenaires locaux.

AL Industrie conçoit, fabrique, installe et répare toutes solutions de convoyage sur mesure

Convoyeur de bois déchiqueté en chaufferie, photo AL-Industrie

En s’appuyant sur son expérience dans le domaine de l’industrie aéronautique et automobile, AL Industrie a développé un système de convoyage innovant pour transporter efficacement copeaux, sciures, plaquettes et granulés de bois, mais aussi des biomasses agricoles, du charbon de bois, du biochar, des CSR ou encore des cendres chaudes ou du fumier. Aujourd’hui AL Industrie équipe de nombreux clients avec son nouveau procédé de convoyage à tapis métallique dans les domaines de la production de granulés de bois, des chaufferies collectives au bois, des centrales de cogénération à biomasse en particulier dans le secteur de la gazéification mais aussi de la méthanisation.

L’entreprise conçoit et fabrique ce nouveau concept de convoyeur sur la base de sous-ensembles standards permettant de réaliser du sur-mesures. Sa base technologique est un transporteur métallique électro-zingué breveté. Chaque élément est une combinaison entre des surfaces embouties en acier ou inox et une largeur de pas 38,1, 63, 100 ou 152,4 mm) selon le débit recherché (2 à 200 m³/h). Ces convoyeurs totalement carénés et étanches sont fabriqués en modules pour usage localisé ou en grandes longueurs pour le convoyage long.

Ils se déclinent en deux types :

  • les tapis pour granulé, écorce, plaquette de bois et fumier, avec charnières invisibles et ailettes pliées indestructibles afin de prévenir tout risque d’accroche ou d’arrachement ;
  • les tapis pour sciure, cendre, biochar, avec raclettes inclinables et articulés sur pivot et avec un fond de caisse renforcé anti-usure.

Convoyeur de sciure pour la production de granulés, photo AL-Industrie

Ces solutions sont disponibles en cinq configurations : 2 à 5 m³, 2 à 15 m³, 2 à 30 m³, 2 à 80 m³ et 2 à 200 m³.

Ces convoyeurs sont garantis dix ans. Pour les applications à hautes températures, pour cendre ou biochar, les pièces sont fabriquées en inox réfractaire pouvant résister jusqu’à 800 °C. Pour les applications en méthanisation, les tapis sont traités anticorrosion pour résister aux agressions de la matière, mais également aux intempéries.

Détail d’un convoyeur électro-zingué, photo AL Industrie

Les ventes de convoyeurs à biomasse représentent aujourd’hui plus de 30 % du chiffre de l’entreprise. Aussi, pour répondre à cette demande croissante, AL Industrie vient de lancer un programme de travaux de 3 M€ pour doubler la surface de ses ateliers de production et de maintenance.

Contact : 04 70 56 58 74 – 
contact@al-industrie.com – 
www.al-industrie.fr

Frédéric Douard

Informations de contact de AL Industrie

AL Industrie
47 Route de Gannat FR-03140 CHANTELLE
+33 470 56 58 74
@ Contactez-nous en ligne
Ou contactez nous par email : contact@al-industrie.com
Créée en 2003, l'entreprise AL-industrie et toute son équipe est au service de tous vos projets. Une équipe complète de professionnels, chargés d'affaires, ingénieurs bureau d'étude, techniciens qualifiés est à votre écoute pour définir avec vous les solutions adaptées à vos futurs installations de convoyage et de protection machines. Quel que soit le constructeur d'origine de la machine , la marque, la référence, nous pouvons intervenir sur l'ensemble de votre parc machines.
AL Industrie est cité aussi dans ces articles :
  • Une microcentrale à gazéification de bois pour Yangambi en République Démocratique du Congo
  • Une chaudière à bois de 400 kW pour la très jolie chaufferie de Bourbon-Lancy
  • Tous les articles mentionnant AL Industrie