Lien de bannissement

Le Centre Aquatique Olympique de Saint-Denis sera chauffé à plus de 50 % par le bois

Le Centre Aquatique Olympique de Saint-Denis au premier plan, image proloog.tv

Début octobre 2023, à deux pas du stade de France, les équipes de Plaine Commune Energie, filiale d’ENGIE Solutions délégataire du réseau de chaleur du SMIREC et leurs partenaires ont mis en service le point de livraison qui permet d’apporter chauffage et eau chaude sanitaire décarbonés aux usagers du Centre Aquatique Olympique de Saint-Denis dont le Maitre d’Ouvrage est la Métropole du Grand Paris. Cet équipement accueillera les épreuves de water-polo, de plongeon et de natation artistique lors des JO de Paris 2024. D’ores et déjà, l’emblématique bâtiment est donc alimenté par de la chaleur du réseau produite par la biomasse à plus de 50 %. Et d’ici 2024, le taux de couverture du Centre Aquatique montera à 75 % par la récupération de chaleur fatale du data center Equinix. Le bâtiment a en outre été construit en partie avec 1200 tonnes de matériaux biosourcés (dont notamment sa charpente en bois) et sa toiture est couverte de 5000 m2 de capteurs photovoltaïques.

Un engagement dans la transition énergétique

Le réseau de chaleur du SMIREC, exploité par Plaine Commune Energie filiale d’ENGIE Solutions, dessert en chaleur et en eau chaude sanitaire les villes de Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine, Stains, l’Ile-Saint-Denis et Aubervilliers. À travers 90 kilomètres, il alimente 61 500 équivalents-logements à plus de 50 % d’énergie renouvelable grâce aux chaufferies biomasse de Stains au nord (16 MW) et du Fort de l’Est à Saint-Denis (26,5 MW).

La chaufferie biomasse de Stains, photo Aline Boros

Le raccordement du Centre Aquatique Olympique de Saint-Denis au réseau de chaleur témoigne de la double ambition du territoire d’accélérer sa transition énergétique, et de faire de ce lieu un véritable espace attractif. Un chantier conjointement mené par Plaine Commune Energie, la Métropole du Grand Paris et Simbala société dédiée composée notamment de Bouygues permettant collectivement de raccorder l’équipement au réseau de chaleur. Ce sont 1400 mètres de tuyaux qui ont été développés et une sous-station avec deux échangeurs de 1,5 MW assurant désormais la production des 2,9 MW de puissance souscrite.

75 % d’énergie décarbonée en 2024

D’ici 2024, le Centre Aquatique Olympique sera également raccordé au data centrer Equinix, par le réseau de chaleur du SMIREC déployé notamment à travers la ZAC Saulnier. Cette opération d’intérêt métropolitain pilotée par la Métropole du Grand Paris et Plaine Commune Energie augmentera ainsi sa part d’énergie décarbonée à 75 %, pour en faire bénéficier ses abonnés.

La chaufferie bois à lit fluidisé du Fort de l’Est à Saint-Denis, photo ENGIE ®GREG

Chiffres clés

Le réseau de chaleur

  • Plus de 50 % d’énergie renouvelable
  • 90 kilomètres de réseau
  • 61 500 équivalents-logements desservis
  • 350 GWh de chaleur vendus par an

Raccordement du Centre Aquatique Olympique

  • 2 900 kW de puissance souscrite
  • 253 000 d’euros d’investissements
  • 75 % EnR sur la ZAC Saulnier en 2024

Frédéric Douard

Lire également sur ce même réseau de chaleur :