Lien de bannissement

Une chaufferie bois à Arzacq pour dynamiser la sylviculture de forêts privées béarnaises

Une chaufferie pour valoriser les petits bois d’éclaircie de forêts privées béarnaises

La chaufferie bois préfabriquée a été implantée au coeur des besoins, image CNPF

Le Centre Régional de la Propriété Forestière Nouvelle-Aquitaine accompagne l’Association Syndicale Autorisée Forestière du Soubestre pour l’approvisionnement en plaquettes forestières du réseau de chaleur d’Arzacq-Arraziguet, dans les Pyrénées-Atlantiques.

Ce projet multipartenarial, qui s’inscrit dans un contexte de transition énergétique, permet de valoriser du bois de moindre valeur en circuit court au lieu de les envoyer au loin avec de grosses dépenses de transport.

Une chaufferie bois préfabriquée a été fournie par le constructeur Hargassner, image CNPF

Ces bois sont utilisés dans une chaufferie préfabriquée fournie par le constructeur Hargassner et mise en place par le Syndicat d’Energie des Pyrénées-Atlantiques pour le compte de la Communauté de Communes des Luys en Béarn. Elle alimente un collège, une école primaire, un dojo et une piscine d’été, des établissement préalablement chauffés au fioul..

La production de chaleur renouvelable est assurée par une chaudière EcoHK Hargassner de 150 kW. La partie production est contenue dans l’un des deux conteneurs de la chaufferie préfabriquée et le silo de 50 m3 dans un autre. Celui-ci est rempli en bois déchiqueté par une trémie à vis verticale.

La chaudière bois à Arzacq, photo Hargassner Sud Ouest

La partie chaufferie est équipée d’un ballon tampon de 3000 litres qui permet de lisser la demande et donc de maitriser les appels de puissance. En hiver la consommation est d’environ 13 tonnes par mois et en été  de 9 à 10 tonnes par mois.

Voir ce reportage qui retrace les motivations qui ont amené ce projet :

Cette vidéo a été réalisée dans le cadre d’un projet initié par le Centre National de la Propriété Forestière.

Frédéric Douard