Broyeurs XR mobil-e Untha pour le recyclage des déchets de bois en un seul passage

Broyeurs XR mobil-e Untha pour le recyclage des déchets de bois en un seul passage

Broyage de bois avec un XR 2000 mobil-e, photo Untha

Le constructeur autrichien de broyeurs pour déchets de bois et autres matériaux est connu depuis 50 ans pour ses broyeurs lents à poste fixe, placés en bout de chaines logistiques pour la réduction des produits en matière recyclable. Plus de 10 000 de ses appareils ont été vendus et installés dans une quarantaine de pays avec succès. Aujourd’hui, le constructeur propose également des appareils mobiles mono-rotor pour travaux sur plateformes. Toujours en alimentation électrique, ils se déplacer avec une télécommande et un châssis à chenilles. Dotés de performances excellentes et de flexibilité élevée, ils sont la gamme XR mobil-e.

La gamme XR : robustesse et efficacité

Les broyeurs mono-rotor à vitesse lente XR acceptent les matériaux les plus difficiles : déchets industriels, commerciaux ou ménagers, encombrants, bois de récupération, métaux, torons de pulpeur ou balles de plastiques. Ces machines permettent la valorisation de matériaux encombrants comme pour la production en une seule passe de combustibles de substitution.

Les broyeurs XR disposent d’un grand choix de grilles de calibrage et d’outils de coupe. En fonction des matériaux et de la taille des fractions de sortie, les systèmes RC, C et XC proposent différents systèmes de coupe et des formes de lames variées. Il en résulte une granulométrie de 25 à 300 mm.

Détail d’une configuration du rotor XR, image Untha

Selon la nature du matériau et le diamètre de la grille de calibrage, le débit de traitement peut varier de 10 et 70 tonnes par heure. Les couteaux du rotor, facilement accessibles par les trappes de maintenance, sont simplement retirées en desserrant la vis associée. Le régime lent du rotor rend la machine particulièrement résistante aux corps étrangers, prévenant ainsi les dommages. Les corps étrangers sont aisément et rapidement extraits du broyeur par la trappe prévue à cet effet. Le blindage du rotor en option augmente de façon conséquente sa longévité en présence de matériaux abrasifs.

Les broyeurs XR pour le traitement des déchets de bois permettent un débit allant jusqu’à 40 t/h avec une maille de 100 mm. Le pack spécialement conçu pour les déchets de bois est composé d’outils de coupe pouvant être retournés jusqu’à quatre fois et de grilles perforées avec brise-copeaux, garantissant une longue durée de vie et un produit final particulièrement homogène et sans surlongueurs. De plus, le système d’écran à changement rapide facilite le remplacement de l’écran perforé lorsqu’un nouveau matériau d’entrée est introduit.

L’option XR mobil-e : flexibilité par la mobilité

L’option XR mobil-e réunit les avantages des broyeur XR et la mobilité. Cette version mobile est branchée par raccord rapide au réseau électrique. Voir un XR3000RC mobil-e en action :

Une solution économique

Avec son broyage en une seule passe, le XR est particulièrement rentable et efficace. Ce type de machine satisfait grandement les exigences relatives à la minimisation des coûts d’exploitation pour une puissance maximale. Avec l’entraînement UNTHA Eco Power Drive économique en énergie avec moteur synchrone refroidi à l’eau, on peut économiser jusqu’à 75% des coûts énergétiques pour des performances plus élevées par rapport aux broyeurs à entraînement diesel-hydraulique. L’entraînement direct sans usure réduit les coûts d’entretien car il n’a pas besoin de courroie ou d’embout d’arbre. Le régime régulé en fonction de la charge assure un rendement optimal pendant le broyage.

Le cadre en acier massif spécial allié à la haute qualité et à la robustesse de la machine leur permet de travailler en environnement difficiles avec un minimum de vibrations. Compacts, ils peuvent être facilement intégrés aux installations existantes. La combinaison des coûts d’investissement raisonnables et des coûts d’exploitation et de maintenance réduits rend cette solution particulièrement attrayante. Nos responsables produit sont à vos côtés pour planifier et personnaliser votre installation de broyage en toute fiabilité.

>> En savoir plus sur les broyeurs XR mobil-e Untha

Frédéric Douard

Informations de contact de Untha

logo Untha
Kellau 141
AT-5431 Kuchl / Salzburg
+43 6244 7016 547
@ www.untha.com/fr info@untha.com
Untha est cité aussi dans ces articles :
  • Einna Biocombustibles, un producteur de granulés de bois particulièrement vertueux
  • Untha, constructeur de broyeurs de bois robustes et fiables, bien implanté en France
  • Transformer des chutes de menuiserie en combustible automatisable par broyage
  • Produire un broyat fin de palettes usagées avec les broyeurs lents Untha
  • Keitelhaus broie l’ensemble de ses chutes de bois pour chauffer ses ateliers
  • Un broyeur de déchets éco-énergétique Untha pour produire des CSR
  • Compte R. installe sa nouvelle chaudière à bois Pelletech chez Emmaüs 52
  • Untha, des broyeurs lents industriels avec du mordant
  • Tous les articles mentionnant Untha