Transformer des chutes de menuiserie en combustible automatisable par broyage

Johann Rohrmoser devant son broyeur LR700, photo Untha

Dans les menuiseries, la valorisation des chutes de production pour le chauffage des ateliers est un véritable avantage, que ce soit en terme de couverture des besoins de chauffage, que d’élimination intelligente de ses déchets.

L’entreprise de menuiserie artisanale et de construction en bois Rohrmoser située à Flachau en Autriche emploie six personnes. Depuis 1992, elle pratique la menuiserie générale, la construction de maisons en bois, d’abris de voiture, de charpentes et de balcons. Ses déchets de production, mais aussi de chantiers de construction, ainsi que les palettes à usage unique sont transformées à 100 % en broyat pour l’alimentation de sa chaufferie automatique qui chauffe à la fois les locaux de l’entreprise et la maison adjacente.

Construction Rohrmoser, photo Zimmerei & Holzbau Rohrmoser

Johann Rohrmoser a commencé à utiliser un broyeur lent Untha LR700 dès 2016. Le broyeur LR700 est rempli deux fois par jour à la main et fonctionne pendant une heure à chaque fois. Le broyat est stocké dans un silo jusqu’à l’hiver. Le LR700 est le deuxième broyeur lent Untha acheté par Johann. Préalablement, il disposait en effet d’un plus petit broyeur à deux arbres qui a fonctionné pendant de nombreuses années.

L’atelier Rohrmoser, photo Zimmerei & Holzbau Rohrmoser

Johann Rohrmoser apprécie son nouveau broyeur avec système de coupe à poussoir pivotant, un équipement que demande peu d’entretien. Au cours des trois ans et demi qui se sont écoulés depuis sa mise en service, l’unité a fonctionné environ 250 heures.

Frédéric Douard

Informations de contact de Untha

logo Untha
Kellau 141
AT-5431 Kuchl / Salzburg
+43 6244 7016 547
@ www.untha.com/fr info@untha.com
Untha est cité aussi dans ces articles :
  • Produire un broyat fin de palettes usagées avec les broyeurs lents Untha
  • Keitelhaus broie l’ensemble de ses chutes de bois pour chauffer ses ateliers
  • Un broyeur de déchets éco-énergétique Untha pour produire des CSR
  • Compte R. installe sa nouvelle chaudière à bois Pelletech chez Emmaüs 52
  • Tous les articles mentionnant Untha