Lien de bannissement

La famille Dubois récompensée pour son modèle de chauffage au bois bocager

Marcel Dubois et sa chaudière automatique à bois bocager

Ils ont été quinze à déclarer leur flamme pour leur chaudière bois lors de la première édition du concours « j’aime ma chaudière bois » organisé par Fibois Bretagne dans le cadre du Plan Bois Energie Bretagne. Le Jury, composé des bureaux d’études Inddigo et Exoceth, de l’ADEME Bretagne, de la Région Bretagne, de l’association Aile et de Fibois Bretagne, a retenu l’EARL Dubois pour son coup de cœur 2022 !

Marcel Dubois est éleveur laitier à Mellé au nord de Fougères dans le département d’Ile-et-Vilaine depuis 1984. Après les remembrements dévastateurs des années 70, durant toute sa carrière, il a replanté 15 km de haies sur son exploitation pour le bien être de ses vaches, contre l’érosion et pour la biodiversité. Avec le bois de celles-ci, il chauffe aujourd’hui la maison familiale, la fromagerie, l’eau chaude sanitaire et l’eau pour les robots de traite. La chaudière de 70 kW consomme 70 tonnes de bois déchiqueté par an.

Déchiquetage des bois d’élagage des haies de l’exploitation en CUMA

La famille Dubois a raconté la cohérence de son engagement en toute simplicité ! Des haies plantées et gérées durablement au lait certifié bio, leur cercle vertueux donne du sens aux arbres jusque dans les assiettes !

Cette histoire est aussi une affaire de famille : l’amour Dubois se transmet de génération en génération.

Guillaume Jourdain, l’un des successeurs de Marcel sur l’exploitation, également amoureux du bois

Frédéric Douard


ETA pour figurer ici avec votre logo et vos coordonnées, c'est tout simple, contactez fbornschein+annuaire@bioenergie-promotion.fr