Visite technique de la chaufferie communale au bois de Montcresson en vidéo

Vue du silo de la chaufferie de Montcresson, photo Olivier Silberberg, Fibois Centre Val de Loire

Notre confrère l’Installateur vient de mettre en ligne une vidéo détaillant les phases projet et réalisation d’une petite chaufferie centrale à bois déchiqueté avec micro-réseau de chaleur, sur la commune de Montcresson, 1300 habitants, et située en bordure de Montargis dans le département du Loiret.

Cette chaufferie, qui alimente 1650 m2 de bâtiments communaux, a été réalisée par les Ets Désiré Leclerc situés à Conflans-sur-Loing dans le cadre d’un groupement d’entreprises.  Un petit réseau de chaleur la relie à la mairie, au groupe scolaire et à l’accueil périscolaire. La municipalité a ainsi pu remplacer le fioul et l’électricité par le bois-énergie.

La chaufferie dispose de deux chaudières automatiques à bois déchiqueté de 90 kW de marque ETA. Elle sont alimentées à partir d’un silo de 32 m3 utiles à désilage rotatif, lui-même rempli par camion souffleur. Deux ballons tampon de 1500 litres chacun permettent d’assurer les pics de besoin sans souci.

Frédéric Douard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


ETA pour figurer ici avec votre logo et vos coordonnées, c'est tout simple, contactez fbornschein+annuaire@bioenergie-promotion.fr

ETA est cité aussi dans ces articles :
  • En Wallonie, un hôtel de Tihange se chauffe aux anas de lin
  • Le village de Mauriac choisit le bois pour chauffer sa mairie-château
  • Tous les articles mentionnant ETA