Lien de bannissement

Etude Gramix : produire plus de granulé à partir de bois feuillus en France

Granulés de châtaignier, photo Frédéric Douard

L’association ProPellet France nous informe que l’ADEME conduit une étude pour vérifier la faisabilité d’un développement futur important de la production de granulés de bois réalisée à partir de bois feuillus en France. Rappelons que de 1974 à 2000, la production française de granulés de bois a en grande partie été réalisée à partir de bois feuillus, et notamment à partir de chêne et de châtaignier.

Rappelons également que les deux tiers de la forêt française est feuillue et que les disponibilités en bois, bois sans débouché donc, sont aujourd’hui en immense majorité feuillues, la quasi totalité de la production résineuse étant déjà utilisée pour de multiples usages. Le développement de la production de granulés en France doit donc impérativement se poursuivre sur la ressource feuillue, ce qui n’est pas une curiosité mondiale puisque par exemple une bonne part des granulés produits sur la côte Est des Etats-Unis est feuillue, et cela ne pose aucun problème.

L’industrie française du granulé de bois doit donc diversifier ses approvisionnements, ce qui est déjà le cas pour plusieurs d’entre elles. Et c’est avec la société GRASASA basée en Dordogne, que les entreprises RAGT Energie et IDEX ont lancé le programme de recherche industrielle, nommé GRAMIX, avec le concours du centre technique FCBA. Ce programme étudie la faisabilité technique et économique de produire un granulé composé en majeure partie de feuillus, voire 100% feuillus, qui puisse s’insérer dans le marché du granulé bois actuel en respectant les certifications en vigueur (ENplus, DINplus, NF Biocombustibles solides).

Le projet avance selon les étapes suivantes :

  • Sélectionner les essences d’intérêt, y compris la variabilité nationale afin de faciliter le transfert à la filière française
  • Caractériser les essences et formuler des recettes avec des essences et préparations différentes
  • Mettre au point les conditions de production de granulés à base de feuillus à l’échelle pilote et produire avec ces conditions à l’échelle industrielle (séchage, broyage, granulation) des lots de plusieurs tonnes
  • Evaluer la qualité des granulés produits en fonction des normes actuelles
  • Analyser la combustion à différentes échelles d’utilisation : poêle, chaudière individuelle, chaudières collectives
  • Evaluer économiquement et environnementalement la production de granulés feuillus par rapport aux références de la production de granulés résineux.

Les essences sélectionnées et caractérisées sont le châtaignier, le chêne, le peuplier et le résineux. Une vingtaine de formules de granulés bois feuillus/résineux, respectant la norme ISO 17 225-2, a pu être testée chez RAGT Energie et 8 ont été transposées à l’échelle industrielle chez GRASASA avec l’assistance de RAGT Energie. Un point de vigilance important a été mis en évidence sur la préparation des ressources et notamment les solutions techniques pour limiter au maximum la part d’écorce dans la matière.

Ces granulés, respectant tous la norme, ont ensuite été testés en combustion dans poêle et chaudière individuelle au sein des laboratoires de RAGT Energie puis en chaufferie collective exploitée par IDEX. La qualité des cendres, des émissions et des rendements énergétiques a été évaluée. De plus, à l’échelle des poêles, les granulés GRAMIX ont été qualifiés avec l’indicateur poêle RAGT Energie, qui permet de comparer ces granulés au marché actuel.

Les premiers résultats sont très encourageants et montrent :

  • Un gisement mobilisable avec un intérêt technique et économique confirmé
  • Une production qui nécessite une phase de mélange préalable à la granulation mais avec des consommations énergétiques plus faible sur la phase de granulation
  • Une qualité de granulé conforme sur tous les paramètres de la norme granulés bois
  • Une qualité de combustion similaire à celle du granulé bois 100% résineux : moins de particules fines émises mais légèrement plus de NOx

Les évaluations économiques et environnementales sont en cours et le projet doit se terminer en juin 2022. Ces granulés GRAMIX vont également être utilisés comme référence feuillus dans le cadre d’autres programmes ADEME sur la combustion des granulés bois.

Une présentation des résultats du projet Gramix est prévue au Propellet Event du 1 et 2 juin 2022.

Frédéric Douard

Lire également sur le même sujet :