La maison de retraite de Bizanet se chauffe au granulé de bois depuis 2012

Article paru dans le Bioénergie International n°75 d’octobre 2021

La maison de retraite de Bizanet, photo HFSO

La maison de retraite des Arbousiers est située sur la commune audoise de Bizanet, non loin de Narbonne. Cette structure privée, médicalisée et à but non lucratif, dispose d’une capacité totale d’accueil de 84 places avec des chambres de 21 m² en moyenne. Elle accueille des personnes en perte d’autonomie de 60 ans et plus, 24 h/24, 365 jours par an. Lieu de vie et de soin, elle propose de nombreuses activités dont la balnéothérapie. Elle est chauffée depuis son ouverture en 2012 par du granulé de bois, un combustible local, renouvelable, compétitif et très simple à utiliser.

Le choix du bois comme énergie de la maison de retraite de Bizanet a été réalisé pour des raisons économiques et environnementales alors que la commune fait partie à la fois de la communauté d’agglomération du Grand Narbonne et du Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée, deux collectivités engagées dans la lutte contre le changement climatique et donc en faveur de solutions énergétiques globalement neutres en termes d’effet de serre comme le bois, l’éolien et le solaire.

La chaufferie de la maison de retraite de Bizanet, photo HFSO

La chaufferie est située dans un bâtiment annexe à la maison de retraite. Elle fait environ 50 m² et dispose d’un silo à combustible d’une capacité de 50 tonnes. Le silo est rempli par soufflage et la consommation moyenne est de 100 tonnes par an.

Le silo à granulés, photo HFSO

Elle est équipée de deux chaudières Hargassner de 200 kW en cascade. Ces chaudières, qui prennent alternativement la tête de la cascade, disposent d’un allumage automatique, d’un décendrage par grille mobile et d’un nettoyage automatique de l’échangeur. Cette automaticité ne nécessite qu’un suivi léger qui se résume à une visite hebdomadaire de la chaufferie pour voir le niveau du silo et vider les cendriers, et à un entretien annuel d’une journée réalisé par le chauffagiste.

Les deux chaudières de la maison de retraite de Bizanet, photo HFSO

Une combustion toujours optimale, c’est-à-dire avec un rendement de 90 % et des émissions minimales, est assurée grâce à une sonde à oxygène, nommée Lambda Hatronic, qui pilote les différents organes de la chaudière, module la puissance et optimise la combustion. Elle corrige également automatiquement si besoin toutes variations des paramètres de combustion.

Vue sur la trémie intermédiaire à granulé de l’une des deux chaudières, photo HFSO

La chaleur est distribuée par des radiateurs et la chaufferie assure également le chauffage de l’eau chaude sanitaire et des équipements de balnéothérapie. Le coût total des équipements de chaufferie s’est monté à 146 000€ HT.

Contacts :

Frédéric Douard

Informations de contact de Hargassner

logo Hargassner

Hargassner France
Z.A. Les Persèdes FR-07170 LAVILLEDIEU
+ 33 4 75 36 78 35
@ Contactez la concession de votre région
ou info@hargassner-france.com
Hargassner est cité aussi dans ces articles :
  • Philippe Gondry passe les rênes d’Hargassner France à deux jeunes dirigeants
  • Une chaufferie modulaire Hargassner à granulés au foyer Les Cazalières de Calmont
  • Une chaudière à bois économique et écologique pour la commune landaise de Pomarez
  • Wallers-en-Fagne entretient les haies de son bocage grâce à sa chaufferie bois
  • À Wirwignes, on entretient et pérennise le bocage du Boulonnais en se chauffant avec
  • La SPL Bois Energie livre une chaufferie clé en main 100% granulé de bois à Bubry
  • A Varces, encore une chaufferie bois avec financement et gouvernance citoyens
  • Hargassner GmbH recherche un responsable export pour la Belgique et le Luxembourg
  • Avec sa gamme Magno, Hargassner s’implante solidement sur le marché des chaudières collectives et industrielles à bois
  • Hargassner équipe la chaufferie bois du Lycée de Villefranche-de-Lauragais
  • Tous les articles mentionnant Hargassner