Le constructeur de chaudières à bois HARGASSNER monte en puissance en rachetant son confrère GILLES

La nouvelle gamme de chaudières Hargassner Magno pour l’industrie et les collectivités permettra d’équiper des chaufferies avec cascades de plus de 5 MW, photo Hargassner

Le 1er septembre 2020, après 37 ans d’existence et plus de 120 000 chaudières vendues, la famille Hargassner, à la tête d’une entreprise basée à Weng-im-Innkreis en Haute-Autriche et qui compte désormais 450 salariés, annonçait avoir fait l’acquisition de son confrère Gilles durant le mois d’août. La Famille explique que la gamme de chaudières de forte puissance développée ces dernières années par Gilles vient judicieusement compléter l’offre Hargassner jusque 2500 kW. La fabrication des chaudières Gilles de moins de 200 kW, redondantes de celles d’Hargassner, est quant à elle abandonnée, alors que le SAV du parc en place en France sera assuré par les huit concessions françaises. Pour Gilles, entreprise de 60 salariés basée à Gmunden, à seulement 75 km du siège d’Hargassner, cette intégration lui donne accès à une structure puissante, dotée d’un service important de R&D mais aussi d’un réseau international de revendeurs très développé.

Anton Hargassner père, des deux fils Anton junior et Markus à gauche, et le directeur général de Gilles, Wolfgang Krämer, avec les lunettes, photo Hargassner

Les chaudières Magno peuvent consommer copeaux, granulés et plaquettes, photo Hargassner

Cette nouvelle gamme, qui se décline de 200 à 2500 kW, va permettre à Hargassner de pénétrer plus facilement les marchés des collectivités et de l’industrie. Ces marchés, Hargassner n’a bien sûr pas attendu ce rachat pour s’y attaquer, et depuis des années l’entreprise propose des chaudières jusque 330 kW permettant d’équiper des chaufferies jusque 1,5 à 2 MW grâce à des montages en cascade. Et comme la conception de chaufferies avec cascade de chaudières restera pertinente pour épouser au mieux les besoins thermiques et s’intégrer plus facilement aux chaufferies existantes de par l’usage de chaudières de plus petites tailles, cette nouvelle gamme de chaudières plus puissantes va permettre à Hargassner de proposer des solutions au-delà des 5 MW.

La gamme Magno

Les désormais chaudières industrielles d’Hargassner Industry, appelées Magno, sont conçues pour un fonctionnement modulant et une efficacité jusqu’à 93% selon l’humidité du bois. Ces foyers, selon la gamme choisie, permettent l’utilisation de copeaux, de granulés et de plaquettes jusque 50 mm et de 8 à 60% d’humidité. Les chaudières Magno sont disponibles en trois gammes :
• Magno UF de 200 à 600 kW avec grille fixe
• Magno VR de 200 à 600 kW avec grille mobile
• Magno SR de 800 à 2500 kW avec grille mobile

Schéma de principe d’une chaudière Hargassner Magno SR, image Hargassner. Légende : 1-Ramonage pneumatique – 2-Multi-cyclones – 3-Extracteur de tirage – 4-Isolation – 5-Air primaire en deux zones – 6-Air secondaire en deux zones – 7-Vis de dosage – 8-Conteneur de cendres volantes – 9-Porte foyère – 10-Echangeur à tubes de fumée – 11-Chambre de combustion bas-NOx – 12-Sortie automatique des cendres de grille – 13-Ecluse rotative – 14-Option de décendrage automatique sous-grille – 15-Allumage automatique en option –16-Echangeur de sécurité en option.

Pour parvenir au niveau d’efficacité annoncé, la gamme UF pour les combustibles de 8 à 40% d’humidité est équipée d’un foyer volcan et d’une voûte réfractaire. Les gammes VR et SR disposent quant à elles d’une grille mobile avec air primaire à deux zones et voûte réfractaire pour accepter les combustibles de 8 à 60% d’humidité. Ces deux modèles bénéficient aussi d’une double chambre de combustion avec air secondaire en deux zones. Pour ces deux modèles l’air de combustion est préchauffé et la combustion est suivie en permanence par sonde de température dans le foyer et par sonde lambda à la sortie des fumées. Les apports d’air sont modulés en permanence et l’échangeur est nettoyé pneumatiquement. Les trois gammes bénéficient d’une combustion étagée permettant de maitriser les émissions d’oxydes d’azote et d’un dispositif multi-cyclones intégré pour réduire des émissions de particules.

Tous les modèles disposent d’une régulation électronique avec report à distance et commande à distance via Internet ou smartphone. Au niveau de l’alimentation du combustible, ces chaudières peuvent être associées, selon la granulométrie et l’humidité du combustible, à des extracteurs rotatifs à pales ou à vis planétaire pour les produits secs, à des vis à auge pour les granulés, ou à des racleurs à échelles hydrauliques en silo béton ou conteneur pour les produits humides et plus grossiers.

Exemple de configuration de silos en version conteneurs, photo Hargassner

Les informations sur la disponibilité des chaudières Magno dans le réseau Hargassner-France seront annoncées au printemps 2021.

Frédéric Douard

Informations de contact de Hargassner

logo Hargassner
780 chemin des Persèdes
F-07170 LAVILLEDIEU
+ 33 475 367 367
@ www.hargassner.fr Ou contactez directement la concession de votre région info@hargassner-france.com
Hargassner est cité aussi dans ces articles :
  • Hargassner équipe la chaufferie bois du Lycée de Villefranche-de-Lauragais
  • Le Centre Médical Chant’Ours à Briançon chauffé par six chaudières bois en cascade
  • Une entreprise bas carbone innovante chauffée avec une chaudière à bûches !
  • Hargassner équipe la chaufferie bois de la commune bocagère d’Ors
  • Reportages chez des utilisateurs de chaudières à bois Hargassner
  • La Ferme du Pont des Loups produit son Maroilles à l’énergie bois
  • À Lussas, encore une chaudière à bois Hargassner qui passe les 20 ans avec succès
  • Présentation en vidéo de la concession Hargassner France Rhône-Savoie
  • Comprendre la filière du chauffage automatique au bois en vidéo
  • Le bois déchiqueté, idéal pour le chauffage des grandes demeures rurales
  • Tous les articles mentionnant Hargassner