Lien de bannissement

Ter’Green, nouvelle société d’investissement dans la filière biométhane

Unité de méthanisation Méthabraye dans le Loir et Cher, photo Naskéo

Le groupe KEON, créée en juin 2019 et composé de Naskeo Environnement (conception et construction de centrales de production de biogaz), et de Sycomore (maintenance d’unités de méthanisation), accélère son développement en créant TER’GREEN.

TER’GREEN est une société commune d’investissement avec SWEN Capital Partners via le fonds d’investissement SWEN Impact Fund for Transition dédié au secteur du gaz renouvelable, et deux fonds du Crédit Agricole dédiés à la transition énergétique : le fonds CA Transitions d’IDIA Capital Investissement et le fonds infrastructures de CALEN.

Ce partenariat industriel et financier permettra de financer le  développement et la construction de projets de production et d’injection de biométhane, aux côtés d’acteurs de territoires : agriculteurs, collectivités, industriels…

L’objectif commun est de déployer plus de 10 M€ de fonds propres dans les cinq années à venir pour accélérer la concrétisation de projets représentant plus de 100 M€ de retombées économiques pour les territoires. à court terme, plusieurs investissements sont prévus dans des unités déjà en service ou en construction, et une quinzaine d’autres projets est d’ores et déjà identifiée, avec un objectif de production annuelle cumulée de 30 millions de m3 de biométhane, soit l’équivalent de la consommation en gaz vert de 15 000 foyers.

Les projets de production de gaz vert sont au coeur de la transition énergétique, écologique et agricole des territoires. Ils permettent à la fois la production d’énergie renouvelable – le biométhane qui est injecté dans les réseaux ou utilisé comme carburant pour la mobilité – la production de digestat, fertilisant aux vertus agronomiques établies, et la création d’emplois non délocalisables en milieu rural.

Frédéric Douard