FJM Environnement, inaugure son unité de méthanisation avec cogénération

L’unité de méthanisation de FJM Environnement à Lapenche, photo Naskeo
Depuis le 13 avril 2018, l’unité de méthanisation de la SAS FJM Environnement située à Lapenche dans le département du Tarn-et-Garonne, et rattachée à l’EARL les Gabaches produit du gaz vert, un gaz 100% ENR, à partir du traitement d’effluents d’élevage de son exploitation agricole. Après trois années d’études et de développement, les exploitants voient leur projet devenir enfin réalité.
Le site de la FJM Environnement, est alimenté directement par l’ensemble des effluents d’élevages situés sur le site même. Ce sont 9700 tonnes d’effluents par an qui sont transformés en infiniment mélangé par l’exploitation (Fumier et lisier bovin, CIVE).
Le biogaz est valorisé dans un cogénérateur développant 265 kWé :
- en chaleur : 1 260 MWh/an hors processus qui alimentent un séchoir à plat et une maison d’habitation,
- en électricité : 1 728 MWh qui sont injectés sur le réseau Enedis.
En parallèle du biogaz obtenu, le digestat, sera valorisé sur les parcelles agricoles. Les autres 20 % seront utilisés pour le compostage et valorisés pour la fabrication d’engrais vert.
C’est l’entreprise Naskeo qui a été retenue pour la réalisation de l’unité. Le financement du projet a été accordé par le CIC Sud-Ouest qui soutient l’agriculture au travers des projets de méthanisation. Le projet a de plus reçu un soutien financier de l’ADEME et du FEDER.
Frédéric Douard