La Métropole Rouen Normandie labellisée Ecoréseau de chaleur par AMORCE
La filière réseaux de chaleur distribuent environ 6% de la chaleur consommée dans les bâtiments en France contre 10% en moyenne en Europe. Le territoire de Métropole Rouen Normandie comporte huit services publics locaux de distribution de chaleur indépendants les uns des autres. Tous ces réseaux sont alimentés à plus de 50 % par de la chaleur produit à partir de biomasse ou de déchets ménagers résiduels (sauf le réseau de la Petite Bouverie pour lequel une nouvelle chaufferie bois sera mise en service en 2020).
La Métropole Rouen Normandie est la seule collectivité française à disposer de cinq réseaux de chaleur labellisés « Ecoréseau » , à savoir les réseaux de Mont-Saint-Aignan – Canteleu- Rouen Grammont – Maromme – Rive Gauche . Ce label attribué par AMORCE valorise les réseaux répondant aux trois conditions suivantes :
- la justification de l’exigence environnementale : le réseau de chaleur doit véhiculer de la chaleur issue pour plus de 50% d’énergies renouvelables et/ou de récupération (EnR&R), telles que définies par l’Article R712-1 du code de l’énergie.
- la justification de la compétitivité économique : le réseau de chaleur doit être compétitif en coût global par rapport à la solution dite de référence du territoire.
- la justification de l’exigence sociale: le réseau de chaleur doit rendre compte de son service auprès des abonnés et des usagers du service public à travers un lieu de concertation dont CCSPL.
En savoir plus sur le label : www.amorce.asso.fr
Lire également sur les réseaux de chaleur de la Métropole Rouen Normandie :
- Un sixième réseau de chaleur au bois pour la Métropole de Rouen Normandie
- Avec Mont-Saint-Aignan, l’agglomération de Rouen comptera près de 150 MW de chaufferies bois ou déchets
- Financement participatif pour le réseau de chaleur au bois de la Petite Bouverie à Rouen
- Visite en images de la chaufferie bois de Rouen Grammont
- Ouverture à Rouen d’une plateforme multimodale pour le bois-énergie
- La cogénération biomasse de l’usine Saipol de Grand-Couronne