La Métropole Rouen Normandie labellisée Ecoréseau de chaleur par AMORCE

Rouen, photo Métropole de Rouen Normandie

Depuis le premier janvier 2015, la Métropole Rouen Normandie a étendu ses compétences au domaine de l’énergie : distribution d’électricité et de gaz, contribution à la transition énergétique, création, aménagement, entretien et gestion des réseaux publics de chaleur ou de froids urbains. Cette même année, la loi relative à la Transition Energétique pour la Croissance Verte a fixé l’objectif ambitieux de porter à 32% la part des énergies renouvelables dans la consommation finale d’ici 2030, dont 38% pour la consommation finale de chaleur notamment grâce au déploiement des réseaux de chaleur et de froid.

La filière réseaux de chaleur distribuent environ 6% de la chaleur consommée dans les bâtiments en France contre 10% en moyenne en Europe. Le territoire de Métropole Rouen Normandie comporte huit services publics locaux de distribution de chaleur indépendants les uns des autres. Tous ces réseaux sont alimentés à plus de 50 % par de la chaleur produit à partir de biomasse ou de déchets ménagers résiduels (sauf le réseau de la Petite Bouverie pour lequel une nouvelle chaufferie bois sera mise en service en 2020).

La Métropole Rouen Normandie est la seule collectivité française  à disposer de cinq réseaux de chaleur labellisés « Ecoréseau » , à savoir les réseaux de Mont-Saint-Aignan – Canteleu- Rouen Grammont – Maromme – Rive Gauche . Ce label attribué par AMORCE valorise les réseaux répondant aux trois conditions suivantes :

  • la justification de l’exigence environnementale : le réseau de chaleur doit véhiculer de la chaleur issue pour plus de 50% d’énergies renouvelables et/ou de récupération (EnR&R), telles que définies par l’Article R712-1 du code de l’énergie.
  • la justification de la compétitivité économique : le réseau de chaleur doit être compétitif en coût global par rapport à la solution dite de référence du territoire.
  • la justification de l’exigence sociale: le réseau de chaleur doit rendre compte de son service auprès des abonnés et des usagers du service public à travers un lieu de concertation dont CCSPL.

En savoir plus sur le label : www.amorce.asso.fr

Lire également sur les réseaux de chaleur de la Métropole Rouen Normandie :