Lien de bannissement

Financement participatif pour le réseau de chaleur au bois de la Petite Bouverie à Rouen

Grappin de manutention automatique de bois-énergie dans une chaufferie collective, photo F. Douard

Dès le 29 novembre 2018, date de la signature de l’accord de Rouen pour le climat, les Normands pourront participer au financement de l’extension et du verdissement du réseau de chaleur de la Petite Bouverie à Rouen, dont la nouvelle chaufferie biomasse, une façon pour eux de s’engager de façon concrète dans la transition énergétique de leur territoire. Cette opération sera lancé sur la plateforme Lendosphere en prêts rémunérés, réservée aux Normands. Elle proposera des conditions préférentielles aux Seino-Marins, aux métropolitains et aux riverains du projet. Cette campagne, dont l’objectif est d’impliquer les citoyens dans ce projet de transition énergétique et de lever un million d’euros, sera en ligne pendant 60 jours.

Extension et verdissement du réseau de chaleur local

La Métropole Rouen Normandie a confié la gestion de ce réseau à Dalkia dans le cadre d’une délégation de service public de 24 ans. Dans ce cadre, l’entreprise s’est engagée à étendre le réseau, à le verdir et à valoriser les ressources locales. Les 46 km du nouveau réseau, dont le mix énergétique sera à 80% renouvelable, permettront de livrer 177 GWh de chaleur par an, soit l’équivalent de la consommation de 17 000 logements, et d’éviter l’émission de 27 000 tonnes de CO2 par an. De quoi participer à l’atteinte des objectifs ambitieux fixés par la Métropole Rouen Normandie dans le cadre de sa COP21 en matière d’aménagement durable.

Associer les citoyens à la production d’énergie verte sur leur territoire

Cette opération a trois particularités :

  • Elle va permettre aux citoyens d’investir en plaçant leur épargne avec un taux d’intérêt et de devenir ainsi les contributeurs de ce projet grâce au financement participatif.
  • Elle sera réservée aux habitants de la région Normandie. Cette exclusivité territoriale devrait favoriser le recours à une épargne en circuit court et permettre des retombées économiques directes pour les riverains des projets.
  • Elle proposera des conditions préférentielles aux habitants de Seine-Maritime, de la Métropole Rouen Normandie ainsi qu’aux futurs raccordés au nouveau réseau de chaleur résidant à Rouen (Les Hauts de Rouen), Darnétal, Bois Guillaume et Bihorel.

La durée du prêt est de 5 ans. Les prêteurs seront remboursés tous les trimestres, intérêts et capital, et seront tenus informés des avancées de ce réseau de chaleur dont ils auront financé l’extension et le verdissement.

Venez poser vos questions lors des réunions publiques

Afin de répondre à toutes les questions sur le projet et le financement participatif, l’équipe de Lendosphere présentera cette opération d’envergure lors de quatre réunions d’information organisées à :

  • Bois-Guillaume, le 7 novembre 2018 à 20h (salle Boieldieu, espace Guillaume le Conquérant)
  • Bihorel, le 14 novembre 2018 à 19h (salle polyvalente du Chapitre).
  • Darnétal, le 15 novembre 2018 à 18h30 (Espace culturel Savale)
  • Rouen, le 22 novembre 2018 à 18h30 (Centre André Malraux)

Les experts de Dalkia seront présents dans ces réunions pour répondre à toutes vos questions techniques sur le réseau, projet de la transition énergétique.

Plus d’informations :