La magnifique aventure citoyenne de la chaufferie bois de Lucinges

Lucinges, petit village de Haute-Savoie où la température peut descendre jusque -15°C en hiver, accueille une première en France : une chaufferie collective à bois-énergie avec réseau de chaleur, co-financée par les citoyens, pour approvisionner ses habitants et bâtiments communaux en chaleur renouvelable. Un projet co-financé par Énergie Partagée, à découvrir grâce aux images de Mélodie Razaka !

Une magnifique convergence d’acteurs

De l’école primaire, à la mairie, en passant par les entreprises de la zone et les collectivités locales, le projet incarne à merveille l’ancrage territorial cher à Énergie Partagée. Le bois utilisé provient de 30 km aux alentours. Il y a même une brasserie de bière bio mitoyenne de la chaufferie, la Brasserie des Voirons, qui utilise la chaleur pour son processus de fabrication.

Les deux chaudières à bois déchiqueté de 300 et 150 kW à Lucinges, photo Mélodie Razaka

Et en amont de la construction de la chaufferie citoyenne, les écoliers de Lucinges ont suivi sa construction durant l’année scolaire. Accompagnés par leurs enseignantes, ils ont pu découvrir de façon ludique son fonctionnement et mieux cerner les enjeux de demain.

En partenariat avec les porteurs du projet, ils ont élaboré des panneaux explicatifs, désormais exposés à demeure sur la façade de l’installation, pour que les habitants de la commune puissent comprendre le fonctionnement de la chaufferie et du réseau de chaleur, le circuit d’approvisionnement en bois local, la dimension citoyenne du projet et de son financement, ….

L’un des panneaux réalisé par les enfants de Lucinges. Cliquer sur le dessin pour l’agrandir.

Nos actions préparent l’avenir de nos enfants, mais la révolution des mentalités et des pratiques se joue aussi avec eux. À Lucinges, les enfants sont déjà acteurs de la transition énergétique… Avenir prometteur !

« Avec cette première réalisation, menée à bien en à peine deux ans, nous faisons la démonstration d’un modèle de chauffage communal écologique et citoyen, qui peut être reproduit aisément dans d’autres communes, sur d’autres territoires ! », Eddie Chinal, gérant de ForestEner.

Une journée de fête citoyenne et écologique

Le 29 septembre 2018 avait lieu l’inauguration telle une véritable fête communale. Elle a rassemblé quelque 80 personnes, dont une quinzaine de citoyens actionnaires, parmi les 45 personnes qui ont souscrit des actions Énergie Partagée.

En véritables partenaires du projet, une dizaine d’élèves se succèdent à la tribune pour expliquer le projet avec leurs mots… et leurs dessins !

Présentation des panneaux réalisés par les enfants de Lucinges, photo Mélodie Razaka

Pour incarner en un symbole commun la belle convergence d’acteurs qui a permis la réalisation du projet, leurs représentants se rassemblent autour du « puzzle de l’énergie citoyenne » !

Le puzzle de l’énergie citoyenne, Mélodie Razaka

« Un réseau de chaleur, c’est de la chaleur partagée. Nous concrétisons cette image en réunissant, dans le financement et la gouvernance du projet, tous ses acteurs : entreprises impliquées, communes, citoyens, avec un souci d’efficacité et d’action locale. » Eddie Chinal

Voir tant de personnes venues de milieux différents réunies et se réjouir ensemble de l’aboutissement de ce projet m’a permis de mesurer l’impact de l’engagement citoyen et de voir concrètement ce que cela pouvait donner. À Lucinges, ce samedi-là, la chaleur rayonnait avant tout… des visages ! Quelle belle aventure humaine !

Et pour clôturer cette belle journée petits et grands laissent sur le mur de la chaufferie l’empreinte de leurs mains : la marque de l’implication citoyenne dans le projet !

La marque de l’implication citoyenne dans le projet de Lucinges, photo Mélodie Razaka

Pour découvrir encore plus d’images, de témoignages et de reportages audio, visiter le site : energie-partagee.org/recit-inauguration-forestener-lucinges/

Et pour en savoir plus sur le projet, télécharger la plaquette réalisée sur le projet.

Frédéric Douard

Informations de contact de Hargassner

logo Hargassner
780 chemin des Persèdes
F-07170 LAVILLEDIEU
+ 33 475 367 367
@ www.hargassner.fr Ou contactez directement la concession de votre région info@hargassner-france.com
Hargassner est cité aussi dans ces articles :
  • Hargassner équipe la chaufferie bois du Lycée de Villefranche-de-Lauragais
  • Le constructeur de chaudières à bois HARGASSNER monte en puissance en rachetant son confrère GILLES
  • Le Centre Médical Chant’Ours à Briançon chauffé par six chaudières bois en cascade
  • Une entreprise bas carbone innovante chauffée avec une chaudière à bûches !
  • Hargassner équipe la chaufferie bois de la commune bocagère d’Ors
  • Reportages chez des utilisateurs de chaudières à bois Hargassner
  • La Ferme du Pont des Loups produit son Maroilles à l’énergie bois
  • À Lussas, encore une chaudière à bois Hargassner qui passe les 20 ans avec succès
  • Présentation en vidéo de la concession Hargassner France Rhône-Savoie
  • Comprendre la filière du chauffage automatique au bois en vidéo
  • Tous les articles mentionnant Hargassner