Le magasin Gamm vert de Beaurains est chauffé au bois déchiqueté

Article paru dans le Bioénergie International n°54 de mars-avril 2018

Le Gamm Vert de Beaurains près d’Arras, photo Frédéric Douard

Née en 1977, Gamm vert est une filiale d’InVivo, premier groupe coopératif agricole français avec 216 coopératives agricoles sociétaires. C’est au travers de la franchise Gamm vert qu’InVivo a choisi de déployer le savoir-faire agricole auprès des jardiniers amateurs. Gamm vert est aujourd’hui le premier réseau français de jardineries avec plus de 1 000 magasins Gamm vert, Gamm vert Village et Gamm vert Nature, implantés partout en France et au Luxembourg. Parmi les Gamm vert Nature on compte celui de Beaurains près d’Arras dans le département du Pas-de-Calais, un magasin qui s’est ouvert en 2012 et qui a la particularité d’être entièrement chauffé au bois déchiqueté. Ce magasin fait partie du réseau de la société VERTDIS, filiale du Groupe Coopératif ADVITAM. Cette opération de pilotage responsable de l’énergie entre dans le cadre de la politique RSE du Groupe ADVITAM.

La partie serre chaude du magasin, photo Frédéric Douard

Un grand volume à chauffer et peu d’inertie

Le magasin Gamm vert Nature de Beaurains est constitué d’une partie en dur de 2 000 m² et de 4 000 m² de serre, avec des hauteurs pouvant aller jusque 8 mètres. La chaleur est distribuée par des aérothermes afin de maintenir 18 °C dans le magasin et la partie serre chaude, et de 12 à 15 °C dans la partie marché couvert et les réserves. La nuit, les températures sont réduites d’environ 4 °C.

Le bâtiment à chauffer est globalement une grande serre, photo Frédéric Douard

Globalement, cet ensemble de bâtiments, même s’il comporte des parties maçonnées, s’apparente quand même plutôt à une grande serre, avec un besoin de réactivité forte de la part du système de chauffage, c’est-à-dire une capacité à redémarrer et à monter rapidement en température .

Le chauffage est assué par des aérothermes, photo Frédéric Douard

Pour assurer ces besoins dimensionnés à 400 kW par grand froid, les gérants du magasin ont choisi une solution « nature » en cohérence avec l’image qu’ils ont souhaité donner de leur enseigne, le Gamm vert Nature. Ils ont pour cela fait appel à la société Hargassner France Nord qui leur a proposé le jumelage de deux chaudières WTH200 à grille mobile qui permettent de couvrir 100 % des besoins de l’établissement, chauffage et eau chaude sanitaire. L’association de deux chaudières, en capacité de s’éteindre et se rallumer automatiquement, permet en effet de répondre à tous les besoins, grands ou petits sans contrainte particulière de conduite, et sans risque de dégradation des conditions de combustion.

Les deux chaudières HARGASSNER de 200 kW, photo Frédéric Douard

En termes d’entretien, les chaudières se décendrent et se ramonent automatiquement. Les cendriers sont vidés selon les périodes de l’année une à deux fois par mois par le personnel du magasin. La maintenance des générateurs est quant à elle assurée annuellement par un chauffagiste.

La fourniture de bois

La chaufferie a été installée dans la partie réserve du magasin et dispose d’une entrée dédiée à l’arrière de celui-ci, ce qui permet une maintenance facile et de plain-pied. Le bois est livré par conteneurs de 25 m³ et est déversé dans une trémie Hargassner qui le transfert vers le silo par une vis verticale de remplissage.

Le remplissage des silos se fait avec la vis verticale HARGASSNER, photo Frédéric Douard

Le silo, d’un volume de 100 m³, a été construit verticalement juste au-dessus de la chaufferie afin de ne pas empiéter sur les surfaces de réserve. Il permet de stocker le combustible sur six mètres de hauteur. En sa base, on trouve deux extracteurs rotatifs à lame de ressort qui ramènent chacun le bois vers l’un des deux canaux de chutes qui alimentent les vis de dosage des chaudières par gravité.

L’un des deux silos à plaquettes, photo Frédéric Douard

Le combustible est un broyat de chutes de menuiserie fourni par la société Agriopale depuis l’ouverture du magasin. Les livraisons sont en moyenne au nombre de huit par an, avec à chaque fois deux conteneurs de 25 m³. La facturation se fait à la tonne sachant que l’humidité du produit est fixe et donc sans surprise pour le client. Il s’agit de bois résineux séché artificiellement, facile à allumer et à brûler, et produisant très peu de cendres.

Le combustible arrive aux chaudières par gravité, photo Frédéric Douard

La trémie de chargement de la vis verticale, photo Frédéric Douard

Notons que la société Agriopale, qui dispose de plusieurs plateformes dans la région, alimente également en bois déchiqueté un autre Gamm vert du Pas-de-Calais chauffé au bois, celui de Marconnelle près d’Hesdin.

Et à ce jour, les gérants du Gamm vert Nature de Beaurains se déclarent satisfaits de ce mode de chauffage qui leur apporte entière satisfaction.

Contacts :

  • Groupe Advitam : +33 321 23 99 65
  • Gamm Vert Nature de Beaurains : Groupe Vertdis – + 33 321 23 74 74
  • Hargassner France Nord : Daniel Gondry – daniel.gondry@hargassnerfrance.com – 06.10.13.34.57 – www.hargassner.fr
  • Agriopale : Tél. : +21 321 84 93 90 – contact@agriopale.fr – www.agriopale.fr
  • Installateur : Michel Braule et Fils – www.braule-plombier-chauffagiste.fr

Frédéric Douard, en reportage à Beaurains

Informations de contact de Hargassner
logo Hargassner
Z.A. Les Persèdes
F-07170 LAVILLEDIEU
+ 33 4 75 36 78 35
@ www.hargassner.fr Ou contactez directement la concession de votre régioninfo@hargassner-france.com
Hargassner est cité aussi dans ces articles :
  • Présentation en vidéo de la concession Hargassner France Rhône-Savoie
  • Comprendre la filière du chauffage automatique au bois en vidéo
  • Le bois déchiqueté, idéal pour le chauffage des grandes demeures rurales
  • Le petit réseau de chaleur à granulé de bois de la commune de Marçon
  • Le Moulin de la Hunelle se chauffe au bois d’élagage des espaces verts
  • Hargassner célèbre sur Interclima sa 20 millième chaudière à bois livrée en France
  • La chaufferie de Lucinges, une première dans le bois-énergie communal et citoyen !
  • La commune de Wallers-en-Fagne marie chauffage bois et pierre de taille
  • La magnifique aventure citoyenne de la chaufferie bois de Lucinges
  • 29 septembre 2018, inauguration de la chaufferie citoyenne au bois de Lucinges en Haute-Savoie
  • Tous les articles mentionnant Hargassner