Un deuxième affineur de bois humide chez Biosyl pour sa production de granulés

Le deuxième ClassiSizer installé chez Biosyl, photo Dieffenbacher

Biosyl, entreprise basée à Cosne-Cours-sur-Loire dans le département de la Nièvre, est l’un de principaux producteurs de granulés de bois en France et le premier en terme de valorisation de bois feuillu.

En 2013, Biosyl démarrait son premier affineur de plaquettes humides, le ClassiSizer de chez Dieffenbacher. Aujourd’hui, cinq ans plus tard le second ClassiSizer vient d’être réceptionné. « Nous étions déjà très satisfaits des performances de notre première machine, et donc nous en avons commandé une deuxième en 2017, » indiquait le propriétaire de Biosyl, Antoine De Cockborne et il rajoutait : « Nos attentes n’ont pas été déçues. Ce nouveau ClassiSizer opère exactement comme il le devrait, et avec le premier nous sommes doublement satisfaits. »

Le ClassiSizer récemment réceptionné, avec une capacité de 10 t/h de matière sèche, est capable d’accepter une matière première hétérogène, avec des dimensions de plaquettes variables et des essences de bois différentes. En fonction des configurations de la machine des matières sèches, humides ou les deux peuvent être transformées. Les particules produites peuvent être séchés, soit avec un séchoir tambour soit avec un séchoir à tapis dans la suite du processus de production.

Au total, sur ces cinq dernières années, Dieffenbacher a livré quatre ClassiSizer en France. Cette technologie est notamment utilisée sur le marché français de la production industrielle de granulés à partir de rondins.

Lire également sur Biosyl :