Le séchage de la sciure, SPIRAJOULE

La technologie SPIRAJOULE® est un procédé de traitement thermique constitué d’une vis de convoyage chauffée électriquement. Il permet de nombreuses applications en séchage et chauffage de matière première. Cette vis sans âme est parcourue par un courant électrique basse tension et transmet au produit la chaleur générée par effet joule. La température du produit est contrôlée par une régulation précise de la température de chauffe de la spire (une sonde de température contrôle le produit en sortie).

Le séchage est une étape inévitable avant le phénomène de combustion. Il peut être fait soit directement dans les chaudières (mais il demande une technologie adaptée), soit en amont de la combustion lors de la production du combustible. C’est le cas pour les granulés. Le séchage est un procédé permettant l’extraction d‘eau d’un solide (la sciure) par le passage progressif de l’eau de l’état liquide à l’état gazeux. Il faut savoir qu’un kilogramme d’eau évaporée représente 2250 kJ d’énergie latente ce qui n’est pas négligeable.

L’évaporation de l’eau passe par plusieurs étapes, la première est d’éliminer « l’eau libre » par force capillaire, pour atteindre la pointe de saturation. L’étape suivante est de retirer « l’eau liée » dans la cellulose (<30%h).

Le temps de séjour du produit est régulé par la vitesse de rotation de la spire (moteur à variateur de fréquence). Le procédé est simple, précis, économique et efficace. Il permet de traiter les produits solides divisés secs et humides jusqu’à une température de 500°C.

Vis chauffante spirajoule, photo Etia

Ainsi le préchauffage et chauffage peuvent être associés à un process industriel, notamment avant introduction dans une chaudière grâce à cette technologie. Plus particulièrement, le Spirajoule® série industrie est un équipement adapté pour monter et maintenir en température le produit tout en assurant son convoyage.

Le séchage de farine, copeaux, sciures de bois… sont des applications pour lesquelles cette technologie a été créée. Ce séchage est particulièrement utile pour optimiser l’humidité du produit avant son entrée dans une presse à granulés ou à injecter par exemple. Il permet le séchage partiel ou total du produit, avec un taux d’humidité en entrée jusqu’à 50% pour une sortie jusqu’à moins de 3% d’humidité (voir installation d’Aswood pour le séchage de sciure de bois avec la spirajoule série industrie).

La torréfaction et la pyrolyse sont d’autres utilisations possibles. La technologie Spirajoule® permet de procéder à des opérations de pyrolyse ou de traitement thermique haute température, de 300 à 500°C, avec un contrôle des paramètres de gestion de l’atmosphère régnant dans l’enceinte (teneur en oxygène…).

>> Télécharger la fiche produit

Contact : ETIA S.A.S. Carrefour Jean Monnet – BP 20101 – 60201, Compiègne cedex – +33 3 44 86 44 20 – etia-group.com

Informations de contact de Etia
logo Etia
logo Cogebio
ETIA S.A.S
Carrefour Jean Monnet – BP 20101
60201Compiègne cedex
Cogebio : DF Centre d'affaires
24, rue de la Mouche
F-69540 Irigny
Etia : +33 3 44 86 44 20
Cogebio :+33 478 73 27 24
@ www.cogebio.com info@cogebio.com
Etia est cité aussi dans ces articles :
  • À Strasbourg, Soprema alimente sa chaudière à gaz avec du bois de recyclage
  • Suez investit dans Etia et Cogebio, spécialistes de la conversion de la biomasse
  • Une chaudière alimentée en gaz de bois renouvelable chez Soprema à Strasbourg
  • Demeter-Emertec devient n°1 du capital-investissement de la transition énergétique en Europe
  • Donnez votre avis sur le procédé de gazéification du bois Cogébio
  • L’histoire de Cogébio, solutions de valorisation du bois par gazéification
  • Guyenne Papier passe au gaz de bois avec Cogebio pour son processus vapeur
  • Brûler des gaz de bois dans une chaudière à gaz ou fioul classique
  • Cogébio lève 1 million euros pour développer sa technologie de gazéification de la biomasse
  • Gasclean, le brûleur hybride à gaz de bois
  • Tous les articles mentionnant Etia