Le Collectif Bois Bocage 35 donne de la valeur au bois de haie

Déchiqueteuse Muss Max en action, photo CBB35
Ses missions principales sont :
- Encadrer et soutenir les structures existantes
- Promouvoir la filière et le produit auprès des collectivités, entreprises et particuliers
- Acheter et vendre le bois déchiqueté
- Accompagner les producteurs vers une gestion pérenne de la ressource
- Maîtriser la qualité du combustible en adéquation avec les chaufferies alimentées

Création d’une haie agricole, photo CBB35
Le bois déchiqueté comme axe principal de valorisation
Pour l’association, l’activité bois déchiqueté a démarré dans les années 2000 à l’initiative de groupes d’agriculteurs locaux désireux de valoriser le bois de haie sur leurs exploitations. D’une alimentation manuelle du bois dans le broyeur au démarrage, la filière a su se développer et se professionnaliser.

Chaudière ETA alimentée par le collectif, photo CBB35
Le Collectif Bois Bocage 35 travaille essentiellement à partir du bois de bocage et de boisement agricole avec la volonté d’une gestion durable et locale du bois. Face à la demande croissante, il intervient également auprès des particuliers et des collectivités territoriales.
Le bois déchiqueté offre un débouché pour l’entretien des haies bocagères. Les objectifs sont de conserver les divers rôles que nous rendent les haies :
- Lutte contre l’érosion des sols
- Amélioration de la qualité de l’eau
- Effet brise vent
- Préservation de la biodiversité
Les filières courtes participent également à entretenir une dynamique de territoire lorsque la ressource est utilisée à l’échelle d’un territoire :
- Ressource en bois local (agriculteurs, petits propriétaires forestiers, collectivités…)
- Valorisation des acteurs locaux intervenants dans le circuit court (entreprises d’exploitation du bois, déchiquetage, transport…)

Plateforme de stockage du collectif, photo CBB35
La qualité, préoccupation permanente du collectif
Pour le déchiquetage, le collectif travaille principalement avec deux cuma du territoire. Ensuite la plaquette bocagère est stockée sous plateforme couverte pendant 4 à 6 mois afin d’obtenir le taux d’humidité adéquat aux chaudières livrées, collectives ou individuelles. Le bois déposé sous hangars arrive avec un taux d’humidité d’environ 45 à 55% et est vendu, en fonction des exigences de chaque chaudière à un taux généralement compris entre 20% et 35% pour les plus petites installations, et de 25 % à 45 % pour les chaudières plus importantes. Le bois sèche naturellement par fermentation. Les plateformes sont réparties sur le territoire afin de garantir un stockage de proximité pour les clients et des distances de livraison raisonnables pour les producteurs (<30km). Les plateformes sont couvertes, bétonnées et/ou bitumées. Elles sont d’une surface de 400 m² à 540 m², garantissant un stockage de 400 tonnes de bois minimum.
En matière de granulométrie, à partir des déchiqueteuses à grappin et des leurs grilles interchangeables, le collectif produit trois types de granulométries :
Côtes fines particules, pour l’alimentation de certaines chaudières à bois déchiqueté ou à la demande de certains clients, le collectif propose du bois criblé. Il permet de réduire le taux de particules inférieures à 5 mm.

Crible Doppstadt de la SARL EVA à Saint Sauveur des Landes, photo CBB35
Après le criblage, les particules fines peuvent-être valorisées en litière animale ou en paillage des massifs.
>> Télécharger la plaquette de présentation CBB35 et la Charte de l’Association Collectif Bois Bocage 35
Contact : Collectif Bois Bocage 35
ZAC Atalante Champeaux, Rond-point Maurice Le Lannou CS14226
35042 RENNES Cedex – cbb35@orange.fr –
Web : collectifboisbocage35.com