Impacts techniques et services rendus d’une culture intermédiaire à vocation énergétique

Fauchage de CIVE d’hiver, photo Frédéric Quiclet, SAS Méthanisation du Val de Saône
L’intégration des Cultures Intermédiaires à Vocation Energétique dans les rotations agricoles pose des questions sur les impacts techniques, économiques et environnementaux : temps de travail supplémentaire, pression phytosanitaire, efficience énergétique. Cette vidéo présente quelques exemples d’indicateurs techniques et environnementaux calculés au cours du projet RECITAL dans cinq grands bassins de production français : Centre-Est (Plateaux de Bourgogne et Champagne), Centre – Ile de France, Grand Ouest, Sud-Ouest et Vallée du Rhône (Plaine de Lyon).
Cette vidéo est la première d’une série de 4 qui abordent la matière organique, comment calculer leur coût de production ainsi qu’une ACV originale.
Le projet RECITAL, coordonné par ARVALIS, est un vaste réseau d’expérimentation faisant intervenir de nombreux acteurs pour le bénéfice de la méthanisation et de la préservation des sols.
Frédéric Douard
Lire sur le même sujet :
- Premiers résultats du programme RECITAL de recherche national sur les CIVE
- Récital fournit les clés pour optimiser la conduite des cultures intermédiaire à vocation énergétique
- Bien évaluer le coût de production d’une culture intermédiaire à vocation énergétique
- Analyse de cycle de vie du biométhane issu de cultures intermédiaires à vocation énergétique
Informations de contact de Aile
![]() |
⚑ | AILE 19B boulevard Nominoë FR-35740 Pacé | ☎ | +33 299 54 63 23 |
---|---|---|---|---|
www.aile.asso.fr | @ | Contactez nous par email : info@aile.asso.fr |