Implantation réussie d’une chaufferie-conteneur à bois à la résidence Ste-Thérèse de Bastia
Informations clés – Maison de retraite – Chaufferie automatique à bois en conteneur – Aucun génie civil dédié – Temps d’installation : 1 mois – Combustible : plaquettes forestières sèche – Chaudière de 150 kW Heizomat – Deux silos en conteneur de 30 m3 chacun – Investissement : 186 000 € – Mise en service : 2013 – Article paru dans le Bioénergie International n°34 de novembre-décembre 2014. |

La chaufferie-conteneur s’implante avec grande facilité à l’existant, photo Frédéric Douard

Intégration de la chaufferie au bâtiment, photo F. Douard
Dans la perspective de son objectif d’autonomie énergétique de l’île de Beauté à l’horizon 2050, la Collectivité Territoriale de Corse a lancé en avril 2012 un appel à projets pour la réalisation de 25 chaufferies automatiques à bois. Pour cela, l’île dispose d’une forêt importante et très largement sous-exploitée. Le développement des chaudières à bois doit ainsi contribuer à la mise en valeur des massifs mais également à la prévention des incendies dans l’île.
La première de ces chaufferies a été inaugurée 18 mois plus tard, le 20 novembre 2013, et il s’agit d’une maison de retraite de Bastia. Et si l’opération a pu se faire aussi rapidement, c’est parce que le choix de l’établissement s’est porté sur une chaufferie externe, préfabriquée en conteneur. En fait trois conteneurs constituent cette chaufferie externe de 150 kW : un pour héberger tous les organes thermiques, électriques et hydrauliques, et deux amovibles qui constituent le silo. Les conteneurs-silos sont alimentés par la SEM Corse Bois Energie, qui les remplit alternativement par une rotation de camion dès que l’un d’eux est vide, la chaufferie pouvant s’alimenter sur l’autre durant l’opération.

La chaudière Heizomat, photo Frédéric Douard
Cette installation qui assure le confort thermique d’une centaine de pensionnaires est équipé d’une chaudière HEIZOMAT. Elle consomme une plaquette forestière dont l’humidité peut aller jusque 35% et assure une très grande base de la consommation annuelle. Elle peut être relayée par la chaufferie gaz préexistante et qui a été conservée, lors des quelques pics de froid que peut connaître le Cap Corse.
Au-delà des avantages déjà cités, cette installation permet de diminuer les charges de chauffage, ici de 50%, le coût se répartissant entre l’achat du bois et un contrat de maintenance avec la société Mainteco.
Contact HEIZOMAT en France : SAELEN Energie Nicolas Willerval – Tél : +33 4 79 60 54 10 – nicolas.willerval@saelen-energie.fr – www.saelen-energie.fr
Frédéric Douard, en reportage à Bastia

Les deux silos-conteneurs de Corse Bpois Energie, photo Frédéric Douard
ℹ️ Le magazine Bioénergie International est disponible :
- Au détail
- Dans le cadre d'un abonnement