Implantation réussie d’une chaufferie-conteneur à bois à la résidence Ste-Thérèse de Bastia

Informations clés – Maison de retraite – Chaufferie automatique à bois en conteneur – Aucun génie civil dédié – Temps d’installation : 1 mois – Combustible : plaquettes forestières sèche – Chaudière de 150 kW Heizomat – Deux silos en conteneur de 30 m3 chacun – Investissement : 186 000 €  – Mise en service : 2013 – Article paru dans le Bioénergie International n°34 de novembre-décembre 2014.

La chaufferie-conteneur s'implante avec grande facilité à l'existant, photo Frédéric Douard

La chaufferie-conteneur s’implante avec grande facilité à l’existant, photo Frédéric Douard

Intégration de la chaufferie au bâtiment, photo Frédéric Douard

Intégration de la chaufferie au bâtiment, photo F. Douard

Dans la perspective de son objectif d’autonomie énergétique de l’île de Beauté à l’horizon 2050, la Collectivité Territoriale de Corse a lancé en avril 2012 un appel à projets pour la réalisation de 25 chaufferies automatiques à bois. Pour cela, l’île dispose d’une forêt importante et très largement sous-exploitée. Le développement des chaudières à bois doit ainsi contribuer à la mise en valeur des massifs mais également à la prévention des incendies dans l’île.

La première de ces chaufferies a été inaugurée 18 mois plus tard, le 20 novembre 2013, et il s’agit d’une maison de retraite de Bastia. Et si l’opération a pu se faire aussi rapidement, c’est parce que le choix de l’établissement s’est porté sur une chaufferie externe, préfabriquée en conteneur. En fait trois conteneurs constituent cette chaufferie externe de 150 kW : un pour héberger tous les organes thermiques, électriques et hydrauliques, et deux amovibles qui constituent le silo. Les conteneurs-silos sont alimentés par la SEM Corse Bois Energie, qui les remplit alternativement par une rotation de camion dès que l’un d’eux est vide, la chaufferie pouvant s’alimenter sur l’autre durant l’opération.

La chaudière Heizomat, photo Frédéric Douard

La chaudière Heizomat, photo Frédéric Douard

L’intérêt du conteneur est triple : il ne nécessite pas de permis de construire, ce qui raccourcit fortement les délais de réalisation ; l’implantation est facilitée sur quasiment n’importe quel type de bâtiment, vu qu’il est rarement possible d’insérer une chaudière à bois dans une chaufferie à gaz existante ; le coût de l’installation est largement maîtrisé car cela évite tous travaux de génie civil lourd. Ici, l’investissement se monte à 186 000 € et a été aidé à hauteur de 53%.

Cette installation qui assure le confort thermique d’une centaine de pensionnaires est équipé d’une chaudière HEIZOMAT. Elle consomme une plaquette forestière dont l’humidité peut aller jusque 35% et assure une très grande base de la consommation annuelle. Elle peut être relayée par la chaufferie gaz préexistante et qui a été conservée, lors des quelques pics de froid que peut connaître le Cap Corse.

Au-delà des avantages déjà cités, cette installation permet de diminuer les charges de chauffage, ici de 50%, le coût se répartissant entre l’achat du bois et un contrat de maintenance avec la société Mainteco.

Contact HEIZOMAT en France : SAELEN Energie Nicolas Willerval – Tél : +33 4 79 60 54 10 – nicolas.willerval@saelen-energie.fr – www.saelen-energie.fr

Frédéric Douard, en reportage à Bastia

Les deux silos -conteneurs de Corse Bpois Energie, photo Frédéric Douard

Les deux silos-conteneurs de Corse Bpois Energie, photo Frédéric Douard

Informations de contact de Heizomat
logo Saelen

Saelen Énergie - Heizomat France
Parc Alpespace - Bâtiment Cleanspace - 354 voie Magellan FR-73800 Sainte-Hélène-du-Lac
+33 479 60 54 10
@ Commander en ligne
Ou contactez-nous par email : contact@saelen-energie.fr
HEIZOMAT, pionnier du bois énergie, est leader mondial de la chaudière automatique à bois déchiqueté depuis 1982. Plus qu'un savoir-faire, HEIZOMAT est une philosophie : elle a ainsi été l'une des premières entreprises à commercialiser, en France, des chaudières à plaquettes dès 1989. La première référence française est une chaudière 220kW dans l'Aveyron qui fête ses 30 ans. Depuis, la technologie s'est perfectionnée mais la qualité et la robustesse restent inégalées.
Heizomat est cité aussi dans ces articles :
  • Pionnière : la chaudière Heizomat à bois du lycée de Rignac a 30 ans
  • Les chaudières automatiques à bois Heizomat désormais équipées du nouvel écran tactile Siemens
  • La chaufferie automatique à biomasse de l’abbaye de Timadeuc dans le Morbihan
  • 19 octobre 2018, rencontres du bois-énergie en Pays de Pontivy
  • 22 novembre 2018 à Tournus, la biomasse énergie éco-responsable
  • Heizomat, 35 ans d’innovation et un nouveau hall d’exposition en France
  • Forte présence du bois-énergie et grande affluence à Euroforest 2018
  • 5 juillet 2017, inauguration du nouveau hall d’exposition Heizomat à Tournus
  • 7 avril 2017, démonstrations de récolte, stockage et combustion de miscanthus
  • Le séchoir bois-solaire de Sylveo garantit des bûches et plaquettes extra sèches toute l’année
  • Tous les articles mentionnant Heizomat