Hublots blindés et régulateur de pression Biogaskontor

Article paru dans le Bioénergie International n°31 de mai-juin 2014

Erwin Köberle devant des hublots de contrôle, photo Biogaskontor

Erwin Köberle devant des hublots de contrôle, photo Biogaskontor

Erwin Köberle, le fondateur de la société Biogaskontor Köberle GmbH, est l’un des pionniers du biogaz en Allemagne. Il est notamment membre fondateur de l’association du biogaz en Allemagne, dont il a été le président durant les quatre premières années à partir de 1992. Il a contribué également au développement technologique de la filière biogaz avec des inventions techniques comme le toit double-membrane supporté par l’air ou les premiers agitateurs à manipuler par l’extérieur.

Hublot blindé avec essuie-glace et conduit de rinçage, photo Biogaskontor

Hublot blindé avec essuie-glace et conduit de rinçage, photo Biogaskontor

Aujourd’hui, la société constitue une référence technologique haut de gamme au niveau international, pour preuves, plus de 16 000 hublots Biogaskontor sont actuellement utilisés dans le monde. Ces hublots, tout comme les régulateurs de pression, bénéficient d’une homologation de la Deutsche Landwirtschafts-Gesellschaft (DLG), l’association allemande pour le développement de la qualité dans les domaines agricole et alimentaire.

Les nouveautés pour le salon EXPO BIOGAZ 2014

Des hublots blindés
Les nouveaux hublots Biogaskontor sont les premiers du marché à être produits en série. Ils sont équipés de verre blindé de 15 mm. Par un traitement thermique les disques de verre ont une résistance supérieure contre le bris. Combiné à un verre feuilleté, le hublot est pratiquement indestructible, et même en cas de rupture, il demeure étanche.
Le constructeur conseille de prévoir systématiquement deux hublots. L’éclairage est assuré par un hublot plus petit et le hublot principal permet de voir l’intérieur sans être ébloui. Autrement, le constructeur propose également un pare-soleil à fixer sur la paroi du réservoir en guise de chambre noire pour une meilleure visibilité à travers le hublot. Enfin pour la nuit, le constructeur propose un luminaire de hublot de 50 W, avec boitier de raccordement et transformateur interne, ampoule halogène 12 V avec temporisateur et bouton magnétique.

Régulateur de pression ÜU-GD, photo Biogaskontor

Régulateur de pression ÜU-GD, photo Biogaskontor

Les régulateurs de pression à deux hublots
Équipé maintenant avec deux hublots, les nouveaux régulateurs de pression Biogaskontor permettent un contrôle visuel très vite. En un coup d’œil, l’état et le fonctionnement de la soupape peuvent être contrôlés. Il est isolé thermiquement et utilise la chaleur du digesteur et du gaz comme antigel.
Biogaskontor propose deux modèles de régulateurs de pression : le ÜU-GD pour digesteurs équipés avec toit en béton, installé au niveau du plafond, et le ÜU-TT pour digesteurs avec toit de membrane, monté sur la paroi extérieure du réservoir.
Les composants Biogaskontor (hublots, régulateurs de pression, stations de dosage d’air et unités de mesure) satisfont tous aux normes techniques les plus exigeantes. L’entreprise veille par ailleurs à élaborer des manuels d’instruction pratiques d’utilisation et qui sont traduits dans la langue du client.

Contact : www.biogaskontor.de

Le magazine Bioénergie International est disponible :

Informations de contact de Biogaskontor

logo Biogaskontor Köberle
Sebastian-Sailer-Straße 42
DE-89611 Obermarchtal
+49 7375 950380
@ www.biogaskontor.de ek@biogaskontor.de
Biogaskontor est cité aussi dans ces articles :
  • Belle référence de méthanisation territoriale pour Naskéo au Poiré-sur-Vie
  • La Sarl Liévin valorise l’herbe de bord de route en méthanisation
  • L’unité de méthanisation de Saint-Astier fait le choix d’évaporer son digestat
  • Naskeo traite les intrants pailleux en infiniment mélangé chez Méthabiogaz
  • Des biodéchets pour doper l’unité de méthanisation du Gaec Lamoureux
  • A Bréhan, son unité de méthanisation redonne le sourire à la famille Ropert
  • L’usine de méthanisation de la Chapelle-Caro chauffe un industriel
  • Fertiwatt, unité de méthanisation agricole optimisée pour ne rien gaspiller
  • Électricité & spiruline, Métha Ternois créé de la richesse avec les biodéchets
  • Tous les articles mentionnant Biogaskontor