Chez Baudelet-Environnement, on aime et on valorise le biogaz

Les nouvelles installations de méthanisation des biodéchets de Baudelet Environnement, avec le gazomètre au premier plan.

Les nouvelles installations de méthanisation des biodéchets de Baudelet Environnement, avec le gazomètre au premier plan.

Créée en 1920 autour de la récupération des matériaux (ferrailles, métaux, vieux papiers…), la Société Baudelet basée en Flandre française, exploite depuis 1988 différentes activités orientées vers la valorisation multifilières des déchets. Elle est implantée sur un pôle de 300 ha à cheval sur deux communes du Nord et du Pas-de-Calais : Blaringhem et Wittes (se prononce comme le chiffre 8).

La fonderie d'aluminium Baudelet alimentée par des fours à biogaz

La fonderie d’aluminium Baudelet alimentée par des fours à biogaz

En 1989, elle créé une affinerie d’aluminium dont les fours sont alimentés par le biogaz produit par la dégradation des déchets organiques au sein de son centre d’enfouissement des déchets. Depuis 1989, elle utilise également le biogaz capté sur sa décharge pour la production d’électricité et pour l’évaporation des lixiviats. En 2013, l’entreprise emboite le pas de la politique du Grenelle de l’Environnement et met en service un Centre de Valorisation Organique pour le traitement des biodéchets par méthanisation (Suite au décret du 11 juillet 2011 qui rend obligatoire le tri et la valorisation des biodéchets), en même temps qu’un Centre de préparation de CSR (Combustibles solides de récupération) pour valoriser les combustibles fatals et refus de tri des déchets industriels banals et des ordures ménagères résiduelles, au lieu de les enfouir. Les CSR sont dans un premier temps destinés aux cimentiers, aux fours à chaux ou à l’export, puisqu’en France, il n’existe pour l’instant aucune chaufferie à proprement parler capable de les consommer.

Principe de la nouvelle unité de méthanisation des biodéchets à Blaringhem - Cliquer pour agrandir

Principe de méthanisation des biodéchets par voie sèche à Blaringhem – Cliquer pour agrandir

Cette installation de traitement des biodéchets est la seconde mise en place dans le Nord-Pas-de-Calais après celle de Artois Méthanisation à Graincourt-les-Havrincourt en 2012. A elles deux, elles évitent désormais l’exportation de biodéchets vers les régions voisines, la seule solution existant jusqu’en 2012.

Découvrir ces activités en vidéo :

Notons enfin qu’en 2011, Baudelet Environnement a racheté la société Autrement Bois, qui, à partir de son gisement de bois de récupération non traité, fabrique des briquettes de bois densifié pour cheminées et poêles à bois.

Voir également la vidéo de présentation de l’ensemble des pôles de valorisation de Baudelet Environnement (dont les pôles métaux, bois ou terres polluées) :

Pour en savoir encore plus : www.baudelet-environnement.fr

Informations de contact de Clarke
logo Clarke Energy
111 rue Marcel Dassault
ZAC des Chabauds
F-13320 Bouc Bel Air
+33 4 4290 7575
@ www.clarke-energy.com france@clarke-energy.com
Clarke est cité aussi dans ces articles :
  • La valorisation du biogaz sur l’Ecosite de Vert-le-Grand et Echarcon
  • Nouveau propriétaire et nouveaux locaux pour Clarke Energy France
  • General Electric pourrait vendre Jenbacher à Cummins pour 3 milliards de dollars
  • Pour Agrivalor, la méthanisation agricole est un acteur structurant de son territoire
  • Le motoriste américain Kohler rachète le britannique Clarke Energy
  • La Scea Texier solutionne l’excédent d’azote de son élevage via la méthanisation
  • Ovilléo, une grande station d’épuration autonome en chaleur grâce au biogaz
  • L’unité de méthanisation de déchets alimentaires Méta-Bio Energies
  • Un séchoir pour valoriser la chaleur de l’unité de méthanisation Marnay Energie
  • Les valorisations multiples des biodéchets chez Baudelet Environnement
  • Tous les articles mentionnant Clarke