Chaufferie à granulés de bois grandiose à l’abbaye de Fontevraud

Résumé de la fiche de cas – Maîtrise d’ouvrage publique – Chauffage des locaux – Puissance bois : 2 chaudière CEL-Fröling de 500 kW chacune – Combustible : 300 tonnes de granulés par an – Autonomie du silo par grand froid : 3 semaines – Taux de couverture des besoins par le bois : 100 % – Mise en service en 2013.

Abbaye de Fontevraud, cité durable

L’Abbaye de Fontevraud est parvenue jusqu’à nous comme l’une des plus vastes cités monastiques que nous a légué le Moyen Âge. Son histoire singulière inspire aujourd’hui de lui dessiner un futur en ouvrant une nouvelle période historique: celle d’un patrimoine conjuguant passé, présent et avenir, patrimoine culturel et patrimoine naturel. Une vision ambitieuse de la fonction contemporaine des monuments historiques.

L'abbaye de FontevraudArts visuels et cinéma d’animation, débats de société et conférences historiques, musiques et spectacles organisent la vie de Fontevraud. L’Abbaye, visitée chaque année par 200 000 personnes et située à la frontière de trois provinces (l’Anjou, la Touraine et le Poitou) est également un hôtel-restarurant**** et un lieu de séminaires professionnels. Dès son implantation au 12ème siècle, l’Abbaye trouve sa place dans un environnement favorable à son développement. Les ressources naturelles sont exploitées dans la durée pour la vie communautaire et en particulier la forêt environnante qui fournit le bois de chauffage.

La conversion de l’Abbaye en prison centrale au début du 19ème siècle a entraîné une évolution de la relation du site à son environnement : diversification des ressources énergétiques (bois, charbon, machines à vapeur, électricité…). Aujourd’hui, l’enjeu consiste à assurer la transition énergétique de Fontevraud en diminuant la consommation et la contribution à l’effet de serre, en assurant la couverture des besoins énergétiques grâce à des énergies renouvelables et assurant l’approvisionnement par des ressources locales. Le pôle énergétique est la réalisation majeure de cet enjeu, complété par des actions multiples intervenant sur tous les types de consommation d’énergie: gestion centralisée des éclairages et du chauffage, amélioration de l’isolation des bâtiments…La chaufferie

Une vision audacieuse du patrimoine

Loin de faire appel au « droit dérogatoire » des monuments historiques, Fontevraud s’est donné un devoir d’exemplarité en assurant conjointement et indissociablement la préservation et la valorisation du patrimoine naturel et du patrimoine culturel. L’investissement financier (6 millions d’€) est à la hauteur des enjeux, inédits et porteurs d’innovation : assurer la transition énergétique du site (13 hectares et 200 000 visiteurs par an) en couvrant 100 % de ses besoins, dans des conditions de confort améliorées, grâce aux énergies renouvelables. Le pôle énergétique est équipé de 92 panneaux photovoltaïques et d’une chaufferie bois.

https://www.youtube.com/watch?v=4hpmXRPJ54w

Pourquoi le choix du granulé de bois ?

Les granulés de bois qui alimentent les chaudières sont produits dans le Saumurois. Leur livraison en circuit court, à raison d’une vingtaine de rotation de camions 19 par an, favorise la réduction de la consommation de carburant dans le cadre d’un développement éco-local. Par ailleurs, en période de grand froid et à plein régime, l’autonomie de la chaufferie est de 21 jours.

Une intégration grandiose dans ces locaux XIIème siècle

La conception du bâtiment intègre une salle pédagogique et un espace scénique exceptionnel sur son toit terrasse végétalisé, offrant aux concerts et spectacles programmés à Fontevraud le décor remarquable du chevet de l’église abbatiale. La « salle des machines » à l’esthétique fonctionnelle et industrielle devient un « incontournable » intégré au parcours de visite de l’Abbaye.

Exemplarité et pédagogie

La chaufferie avec son toit gazonné

La chaufferie avec son toit gazonné

L’ambition voulue pour Fontevraud Cité durable trouve un aboutissement logique dans la diffusion auprès du public de l’ensemble des enjeux, résultats et problématiques liés à la mise en oeuvre d’un programment de développement durable dans un site historique. L’intégration du pôle énergétique dans le circuit de visite de l’Abbaye et l’aménagement d’une salle pédagogique en son sein permettant de comprendre son fonctionnement, de même que des visites thématiques dédiées pour le public, notamment scolaire, assurent la diffusion de la dimension exemplaire et pédagogique inscrite dans le projet Fontevraud Cité durable. Et un prolongement de l’ambition fontevriste de contribuer au développement de comportements écoresponsables dans tous les domaines de la vie quotidienne.

Contacts :

Informations de contact de Fröling

logo Froeling
1 rue Kellermann
F-67450 MUNDOLSHEIM
+ 33 3.88.19.32.69 @ Sonia RIEDINGER
www.froeling.com marketing.france@froeling.com
Fröling est cité aussi dans ces articles :
  • Une chaufferie préfabriquée à bois pour la commune des Grandes Ventes
  • Le micro-réseau de chaleur de Meux en Wallonie, alimenté en miscanthus
  • Retour d’expérience à la chaufferie à granulé de bois de Saligny-sur-Roudon
  • Retour d’expérience sur la chaufferie à granulé de l’Abbaye de Fontevraud
  • Les déchiqueteuses Biber montent en puissance : entretien avec Rudolf Eschlböck
  • Sur le Larzac, le bois-énergie aide au maintien du pastoralisme
  • 2014, une bonne année pour les chaufferies bois dans les Pyrénées-Orientales
  • Valorisation des arbres têtards du pays d’Auge avec une chaudière automatique à bois
  • Combiner chauffe-eau solaire et chaudière à bois déchiqueté
  • Chaufferie bois du Gouray et autonomie énergétique du territoire du Mené
  • Tous les articles mentionnant Fröling