Lien de bannissement

Hargassner met du génie dans sa nouvelle chaudière à bois Eco–HK

Article paru dans le Bioénergie International n°30 de mars-avril 2014

Le transfert pneumatique des cendres depuis la chaudière EcoHK

Le transfert pneumatique des cendres depuis la chaudière EcoHK

Le constructeur autrichien nous avait habitué à des innovations remarquables et régulières, mais cette fois, c’est une totale révolution ! Avec sa nouvelle chaudière EcoHK, c’est une cascade d’innovations, dont certaines ne s’observent habituellement que dans les chaudières industrielles !
Avec l’EcoHK, Hargassner nous fait du 3 en 1 : bois déchiqueté, granulés et agro-combustibles dans une petite chaudière qui se décline en six modèles de 20 à 60 kW. Et parmi la bonne douzaine de nouveautés, on nous annonce du 20 mg/m³ de poussières pour une chaudière poly-combustibles : du progrès à l’état pur !

Pupitre tactile de l'Eco-HK web

Pupitre tactile de l’Eco-HK web

Priorité à la sobriété électrique

Hargassner est parvenu à diviser par deux la consommation électrique de la chaudière par rapport à la moyenne des produits du même type, ce qui équivaudrait à la consommation annuelle d’une ampoule de 40 watts ! Voici sa recette :

Le nouvel extracteur de fumées est doté d’un moteur à commutation électronique dont le rendement atteint 90% au lieu des 20 à 70% des moteurs asynchrones classiques

Le nouvel extracteur de silo EcoRA minimise sa consommation électrique grâce à un nouveau profil de tube de guidage de la vis d’extraction et à un nouveau renvoi d’angle à pignons coniques dont le rendement atteint 90%, au lieu du mécanisme courant à roue et vis sans fin dont le rendement ne dépasse pas 50%.

La nouvelle régulation Lambda-Touch’Tronic met la chaudière en veille totale dès qu’elle n’est pas sollicitée, ce qui réduit la consommation électrique de 40%.

Le nouvel allumeur économe, composé d’une résistance de 300W seulement, sans ventilateur, permet une économie de 88% par rapport aux allumeurs soufflants.EcoHK_en coupe web

Priorité à la qualité des émissions et à l’efficacité

La géométrie du nouveau foyer réfractaire a été développée pour la première fois avec un logiciel de simulation dynamique des fluides afin de générer une flamme parfaite qui émet moins de 15 mg/Nm³ de CO à puissance nominale et à 11% d’O2.

La sonde Lambda avec reconnaissance du combustible a été placée tout en haut de la chambre de combustion pour augmenter sa réactivité et optimiser la mesure du taux d’oxygène.

L’amenée de bois bénéficie d’une languette de niveau de bois/braises, qui, associée à un capteur angulaire de grande précision et à la sonde Lambda, permet de réduire les émissions de particules à moins de 20 mg/Nm3.

Une innovation qui révolutionne le décendrage est constituée de deux grilles de combustion à mouvement rotatif programmable entièrement indépendantes permettent des décendrages partiels, complets ou un mouvement de la grille pendant la combustion réalisant une répartition optimale du lit de braise et interdisant la formation de plaques de mâchefers.

Pendant la combustion, les grilles sont fermées, peuvent osciller légèrement pour homogénéiser la couche de braises et empêcher la formation de mâchefers.

Pendant la combustion, les grilles sont fermées, peuvent osciller légèrement pour homogénéiser la couche de braises et empêcher la formation de mâchefers.

Avec un combustible comme le bois, un décendrage partiel suffit. Seule la grille de décendrage s’ouvre, faisant tomber la cendre tandis que la braise reste intacte.

Avec un combustible comme le bois, un décendrage partiel suffit. Seule la grille de décendrage s’ouvre, faisant tomber la cendre tandis que la braise reste intacte.

Lorsqu’elle est froide, la chaudière procède à un décendrage complet avant de démarrer : les 2 grilles s’ouvrent, et les cendres froides sont évacuées.

Lorsqu’elle est froide, la chaudière procède à un décendrage complet avant de démarrer : les 2 grilles s’ouvrent, et les cendres froides sont évacuées.

Avec les agro-combustibles, les éventuels mâchefers sont éliminés lors de la rotation simultanée des deux grilles.

Avec les agro-combustibles, les éventuels mâchefers sont éliminés lors de la rotation simultanée des deux grilles.

La recirculation des gaz évite ici la formation de mâchefers dans les cendres lors de l’utilisation d’agro-combustibles par simple refroidissement du foyer.

Recyclage des gaz

Recyclage des gaz

Le nettoyage complet et automatique de l’échangeur, rendu possible par l’ajout de turbulateurs dès le second parcours des fumées, permet de conserver un rendement optimal tout au long de l’année.

Nous noterons enfin une option qui fera aimer le chauffage au bois : le transfert pneumatique des cendres qui permet une seule vidange annuelle du conteneur, qui peut être extérieur.

Pour en savoir plus :

Frédéric Douard