Italie, séminaires INFO BIOGAS et INFO SYNGAS

Michael Niederbacher_BTS Biogas

Les manifestations organisées à Montichiari par BTS Biogas et GTS Syngas, filiales du groupe TSenergyGROUP, ont réuni des spécialistes du biogaz et plus de 400 visiteurs. La dixième édition de INFO BIOGAS, organisée par BTS Biogas s’est tenue le 23 janvier 2014, tandis que la seconde édition d’INFO SYNGAS, dédiée à la gazéification du bois et organisée par GTS Syngas, avait lieu le 24 janvier 2014. E, 2013, GTS Biogas a dépassé le cap des 170 installations de biogaz en Italie.

10e INFO BIOGAS : «Le biogaz, celui qui sait tout faire» 

Au cours de INFO BIOGAS, les thèmes les plus variés de la filière ont été abordés, à commencer par les questions d’ordre juridique jusqu’à l’analyse de l’efficacité des installations «nouvelle génération». Le titre à lui seul – «Le biogaz, celui qui sait tout faire » – révélait déjà à quel point les possibilités d’alimentation de ces installations sont variées. Les substances et matières premières les plus diverses peuvent être utilisées pour atteindre des buts différents, comme par exemple l’énergie électrique, l’énergie thermique, les produits méthanisés et le biométhane. Piero Gattoni, président du consortium italien Biogas (CIB), a dévoilé quelques chiffres importants pour la branche du biogaz : en Italie, jusqu’à la fin de l’année 2012, ce sont 994 installations de biogaz qui ont vu le jour, avec un rendement total de 756 MW. Ainsi, en Europe, l’Italie occupe la place n°2 derrière l’Allemagne.

Parmi les interventions, notons celle du Professeur Andrea Formigoni, maître de conférences en médecine vétérinaire à la faculté de Bologne, sur les possibilités de «DINAMetan», logiciel de calcul qui jouerait un rôle-clé dans l’optimisation des installations de biogaz, notamment pour améliorer leur efficacité biologique. Notons également la présentation de Attila Kovacs (European Biogas Association) qui a développé le «phénomène biogaz» à travers l’Europe et celle de Marco Mezzadri (Associazione Italiana Energie AgroForestali) qio a présenté en détail le nouveau décret ministériel pour la promotion du biométhane en Italie.

2e INFO SYNGAS : «SYNGAS : l’enfant terrible»

«SYNGAS : l’enfant terrible», voilà le titre du forum dédié à la gazéification du bois, une trilogie extrêmement complexe mais qui offre pourtant de nombreuses ouvertures. Marino Berton et Valter Francescato (Associazione Italiana Energie AgroForestali) ont traité le cadre juridique. Leurs explications ont clarifié la structure des coûts, des tarifs et des technologies de base qui entrent en jeu dans la gazéification du bois. Marino Berton a cité les critères permettant l’obtention de subventions de l’Etat en Italie selon le décret ministériel du 6 juillet 2012. Pour les installations dont la production de courant se base sur la biomasse ou le biogaz, on accorde par exemple une subvention pendant 20 ans, à valoir sur le tarif de l’électricité. Le montant dépend du rendement, du matériau et la technologie utilisés.

Bernahrd Böcker-Riese de GTS Syngas a démontré par ailleurs les particularités de la technologie de gazéification de GTS Syngas qui se sont révélées très fiables et stables, l’élément-clé étant un réacteur de gazéification avec technologie à double foyer.

Contacts : www.bts-biogas.com www.gts-syngas.comwww.ts-energygroup.com

Informations de contact de BTS-biogaz
logo BTS Biogaz
BTS Biogaz SAS
12, Avenue des saules
F-69600 OULLINS
+33 4 72 68 80 49
@ www.bts-biogas.com N.Hocquet@bts-biogas.com
BTS-biogaz est cité aussi dans ces articles :
  • Virtual Equity Partners LLC vient d’acquérir 100 % des parts de BTS Biogas
  • L’exploitation agricole Grazioli choisit BTS Biogaz pour sa méthanisation
  • BTS Biogaz construit sa première installation en France
  • Evolution des politiques d’aides à la méthanisation en Italie
  • dinaMetan, logiciel d’optimisation des unités de méthanisation
  • BTS biogas, des systèmes de prétraitement pour un rendement maximal
  • Tous les articles mentionnant BTS-biogaz