L’exploitation agricole Grazioli choisit BTS Biogaz pour sa méthanisation

L'unité de méthanisation de la ferme Grazioli de Borghetto, photo BTS Biogas

L’unité de méthanisation de la ferme Grazioli de Borghetto, photo BTS Biogas

La petite ville de Borghetto, dans la région de Lodi près de Vérone, compte à peine 4 000 habitants, mais c’est justement ici, sur les rives du torrent Sillaro, que se situe l’entreprise agricole Grazioli. Cette exploitation agricole à gestion familiale, qui travaille 80 hectares et abrite un élevage bovin de 400 têtes, a beaucoup à enseigner en matière d’utilisation du sol et des ressources naturelles. 

La société a décidé d’investir dans le domaine des énergies renouvelables et a choisi BTS Biogaz pour la construction et la mise en place d’une installation de biogaz de 250 kWé. Le point fort de cette dernière est le pré-traitement des intrants avec le système BIOacceleratorS. Cette extrudeuse, qui sépare la paroi cellulaire de la biomasse, permet de valoriser des substrats qui, autrement, ne seraient pas utilisables pour la digestion anaérobie ou qui seraient difficilement fermentescibles. En d’autres termes, le BIOaccelerators détruit la structure cellulaire en séparant, en hachant de façon thermomécanique la matière en entrée, ce qui garantit un processus de dégradation plus rapide et plus efficace dans le digesteur.

Le pré-traitement offre donc des avantages concrets aux gérants de l’installation : une plus grande flexibilité dans le choix des substrats et l’utilisation de produits saisonniers à prix abordable, une augmentation du rendement de biogaz, des économies de biomasse et un fonctionnement plus économique de l’installation.

Grazioli enregistre d’excellentes performances car elle valorise 1 950 MWh de chaleur par an, utilisés pour les activités de la société. Cette chaleur sert à chauffer la salle de traite, l’eau à abreuver les vaches laitières et à nettoyer l’installation. Cela permet aussi de chauffer les habitations et les vestiaires des employés, couvrant ainsi une superficie d’environ 400 m².

« La société Grazioli représente un modèle de performance énergétique et montre comment une installation de biogaz s’intègre dans le circuit de valorisation des sous-produits d’entreprises très diverses, en augmentant les profits et en protégeant l’environnement. », souligne Michael Niederbacher, PDG de BTS Biogaz.

L’installation BTS Biogaz de Grazioli sur le podium du Concours Best Practices Bioenergy

La société Grazioli est montée sur le podium au Concours Best Practices Bioenergy parrainé par CremonaFiere, Legambiente et DLG International à l’occasion de BioEnergy Italy, le plus important salon consacré aux technologies pour les énergies renouvelables dans l’agriculture. L’entreprise s’est classée troisième dans la catégorie des Meilleures Pratiques BioEnergy 2015. Elle a conquis le comité scientifique du concours par l’utilisation de produits de l’entreprise principalement, la réutilisation de la chaleur pour les activités animales et l’efficacité du traitement des substrats entrant dans le digesteur.

Informations de contact de BTS-biogaz
logo BTS Biogaz
BTS Biogaz SAS
12, Avenue des saules
F-69600 OULLINS
+33 4 72 68 80 49
@ www.bts-biogas.com N.Hocquet@bts-biogas.com
BTS-biogaz est cité aussi dans ces articles :
  • Virtual Equity Partners LLC vient d’acquérir 100 % des parts de BTS Biogas
  • BTS Biogaz construit sa première installation en France
  • Evolution des politiques d’aides à la méthanisation en Italie
  • dinaMetan, logiciel d’optimisation des unités de méthanisation
  • Italie, séminaires INFO BIOGAS et INFO SYNGAS
  • BTS biogas, des systèmes de prétraitement pour un rendement maximal
  • Tous les articles mentionnant BTS-biogaz