dinaMetan, logiciel d’optimisation des unités de méthanisation

Article paru dans le Bioénergie International n°31 de mai-juin 2014
Ecran du logiciel dinaMetan
Pour exploiter au mieux une unité de méthanisation et garantir sa pérennité, il faut conjuguer efficacité et rentabilité. BTS Biogas, leader en Italie dans le secteur du biogaz (de la conception à l’aide à l’exploitation en passant par la construction), très présent en Europe et depuis peu en France, livre aujourd’hui à ses clients un instrument fort utile qui leur permet d’évaluer la pertinence des « rations » de leurs digesteurs, c’est-à-dire des différents mélanges de biomasse qui alimentent ces derniers, d’en jauger les avantages et les inconvénients, sur le plan technique mais aussi sur le plan économique. Ce logiciel d’optimisation aide à améliorer nettement le rapport produits/intrants d’une installation et à repérer les possibilités d’économies.

Pour cette dernière innovation, BTS Biogas a travaillé d’une part en collaboration avec l’université de Bologne et le Professeur Andrea Formigoni, d’autre part avec des experts internationaux du secteur de l’alimentation bovine. « Après quatre années de travail, et en suivant leur modèle de recherches, nous avons créé le logiciel dinaMETAN qui permet d’augmenter considérablement le rendement des installation de méthanisation. En d’autres termes : grâce à l’intégration d’indicateurs de quantité et de qualité, nous pouvons optimiser l’installation, augmenter son efficacité et également prolonger son cycle de vie », déclare Michael Niederbacher, responsable de BTS.

Groupe de cogénération BTS Biogas

L’optimisation commence par une caractérisation analytique (en particulier par spectroscopie en proche infrarouge ou NIRS) des matières organiques brutes utilisées pour obtenir le biogaz (état réel). Pour ce faire, chacun des substrats est caractérisé par 26 paramètres (protéines, amidon, taux d’hydrates de carbone, etc.). Ces mesures forment en même temps la base de calcul de dinaMETAN. « Le logiciel se base sur les données brutes présentes pour calculer automatiquement l’efficacité de l’installation, lorsqu’elle est alimentée par un mélange précis de substrats (biomasse)», déclare Michael Niederbacher pour expliquer le principe de base.

« Et ce n’est pas tout : le logiciel montre aussi, par des graphiques, où se trouvent les points faibles d’un mélange donné de substrats et où il faut impérativement l’ajuster (rapport valeurs réelles/valeurs de consigne). dinaMETAN élabore le meilleur mélange possible avec les substrats présents et calcule en temps réel les coûts et avantages de chaque ration. » L’exploitant d’une installation obtient donc, par ce biais, une vue d’ensemble de la façon dont il peut soit produire davantage de gaz avec la même quantité de matières premières, soit la même quantité de biogaz avec moins de matières premières. Ainsi, pour la première fois, on peut réaliser des calculs de rentabilité, d’une importance cruciale pour la pérennité financière d’une installation. « dinaMETAN permet ainsi de donner une certaine sécurité dans les prévisionnels financiers. »

Installation BTS Biogas web

Concrètement : dinaMETAN : qu’est-ce que c’est ?

  • Un logiciel d’exploitation et d’optimisation pour les mélanges de substrats alimentant les installations de biogaz.Bts-biogas

Que sait faire dinaMETAN ?

  • Réduire le coût de production / KWh – grâce à l’optimisation PRODUITS/INTRANTS,
  • Déterminer l’efficacité biologique optimale, conjuguée au temps de séjour exact des substrats et à la production maximale d’énergie,
  • Déterminer la composition optimale de la ration (types de matière organique et proportions) pour une installation donnée,
  • Obtenir une stabilité biologique dans le digesteur, propre à un rendement optimal en biogaz et en électricité Comment dinaMETAN procède-t-il ?
  • En calculant toutes les données biologiques et techniques importantes, telles que la vitesse de décomposition des substrats ou l’autoconsommation des bactéries pendant le processus de fermentation,
  • En prenant en compte la composition des intrants mais aussi celles du contenu du digesteur (ainsi que de l’éventuel post-digesteur), et du digestat.

Les avantages de l’utilisation de dinaMETAN :

  • Convivialité : Utilisation intuitive et interfaces simples
  • Aide en ligne
  • Actualisation continue de la base de données (grâce aux analyses réalisées par le laboratoire de BTS Biogas ainsi qu’aux données de centres de recherches mondiaux et d’universités).

Laboratoire BTS Biogas

Laboratoire BTS Biogas

Le logiciel dinaMETAN est disponible sur internet par l’intermédiaire de BTS Biogas, qui offre bien sûr à ses clients une formation à l’outil sous forme d’ateliers : www.bts-biogas.com/fr/entreprise/ateliers

Autre actualité : BTS Biogas, déjà présent aujourd’hui en France par le biais de 2 chargés de développement (français), ouvre très prochainement le siège de sa filiale française, BTS Biogaz SAS, dans l’agglomération lyonnaise.

En savoir plus :

L'équipe BTS Biogas

Le magazine Bioénergie International est disponible :

1 réponse
  1. 22 juillet 2014

    […] dinaMetan, logciel d’optimisation des unités de méthanisation […]

Informations de contact de BTS-biogaz

logo BTS Biogaz
BTS Biogaz SAS
12, Avenue des saules
F-69600 OULLINS
+33 4 72 68 80 49
@ www.bts-biogas.com N.Hocquet@bts-biogas.com
BTS-biogaz est cité aussi dans ces articles :
  • Virtual Equity Partners LLC vient d’acquérir 100 % des parts de BTS Biogas
  • L’exploitation agricole Grazioli choisit BTS Biogaz pour sa méthanisation
  • BTS Biogaz construit sa première installation en France
  • Evolution des politiques d’aides à la méthanisation en Italie
  • Italie, séminaires INFO BIOGAS et INFO SYNGAS
  • BTS biogas, des systèmes de prétraitement pour un rendement maximal
  • Tous les articles mentionnant BTS-biogaz