BTS biogas, des systèmes de prétraitement pour un rendement maximal

Article paru dans le Bioénergie International n°29 de janvier -février 2014

Installation de Nicolini, photo BTS Biogas

Installation de Nicolini, photo BTS Biogas

BIOaccelerator S

BIOaccelerator S

BTS Biogas est le principal fournisseur d’équipements de traitement du biogaz en Italie où il est considéré comme le pionnier. Les compétences de la société concernent la conception, la fabrication et la réalisation des installations. Une équipe expérimentée d’ingénieurs, de biologistes, de chimistes, d’agronomes et de techniciens offre également un service de conseil et d’assistance biologique pour des installations de 50 kW à 1,5 MWé.

Grâce à des contrats de maintenance « Full Service », la société est également à même d’assister ses clients 24h/24 pour les mises en service, l’entretien et le suivi biologique. BTS Biogas est ainsi à même de garantir un taux minimum de 8000 heures/an de fonctionnement à pleine charge et des conditions de processus biologiques et techniques optimisées.

BTS Biogas opère selon le principe du circuit économique, en prenant en compte les processus en amont et en aval de la production de biogaz. L’entreprise dispose de son propre laboratoire, le Metanlab basé à Porto Mantovano. La société n’offre pas seulement ses compétences en automatisation et en développement de logiciels, mais elle propose également de nombreux types d’équipements de traitement. Parmi les problèmes rencontrés par les producteurs de biogaz, la hausse des coûts de la biomasse est une préoccupation importante. La réflexion est ainsi permanente pour le choix des intrants et pour améliorer en permanence l’efficacité de leur digestion. Parmi les réponses de BTS biogas à ces questions, il y a le BIOaccelerator, qui accélère la fermentation et augmente le rendement en méthane. Avec cet équipement, même des installations déjà existantes peuvent être rapidement révisées et optimisées.

Sortie de BIOaccelerator S, photo BTS Biogas

Sortie de BIOaccelerator S

Le BIOaccelerator, c’est jusqu’à 35 % de rendement du gaz en plus. Que ce soit par extrusion, compression, pression, broyage ou température, les types différents de BIOaccelerator permettent de rompre la paroi cellulaire de la biomasse afin de rendre disponibles aux bactéries des substances du substrat qui autrement ne seraient pas utilisées. Le BIOaccelerator, grâce à la rupture de la structure cellulaire, peut ainsi traiter les substrats difficilement fermentescibles. Cela apporte une plus grande souplesse dans le choix des intrants et permet d’utiliser des produits saisonniers à meilleur marché.

Paille triturée avant passage dans le BIOaccelerator, photo BTS Biogas

Paille triturée avant passage dans le BIOaccelerator

Il existe trois types de BIOaccelerator :

  • Le BIOaccelerator R est un réacteur à chocs qui broie les parois cellulaires à l’aide de couteaux rotatifs. Il traite également les corps étrangers tels que cailloux ou agglomérats.
  • Le BIOaccelerator S est une extrudeuse composée de deux vis sans fin entrecroisées et juxtaposées, et qui exercent un effort thermomécanique.
  • Le BIOaccelerator Z est un broyeur à marteaux situé au fond de la cuve.

Autres avantages de ces préparateurs :

Paille triturée après passage dans le BIOaccelerator, phto BTS Biogas

Paille triturée après passage dans le BIOaccelerator

  • Le temps de rétention dans le fermenteur est réduit, l’occupation organique spécifique augmente et il est possible de réduire le volume de la cuve et, par conséquent, les coûts d’investissement.
  • La formation de couches flottantes à l’intérieur des cuves est évitée, et par conséquent, les dépenses dues à l’agitation peuvent être réduites de façon significative.

Le prétraitement ne doit pas être considérée juste comme un accessoire, c’est un outil complexe, qui pour être vraiment efficace doit travailler en synergie avec tous les autres éléments du système.

Contact : www.bts-biogas.com/fr

Le magazine Bioénergie International est disponible :

Informations de contact de BTS-biogaz

logo BTS Biogaz
BTS Biogaz SAS
12, Avenue des saules
F-69600 OULLINS
+33 4 72 68 80 49
@ www.bts-biogas.com N.Hocquet@bts-biogas.com
BTS-biogaz est cité aussi dans ces articles :
  • Virtual Equity Partners LLC vient d’acquérir 100 % des parts de BTS Biogas
  • L’exploitation agricole Grazioli choisit BTS Biogaz pour sa méthanisation
  • BTS Biogaz construit sa première installation en France
  • Evolution des politiques d’aides à la méthanisation en Italie
  • dinaMetan, logiciel d’optimisation des unités de méthanisation
  • Italie, séminaires INFO BIOGAS et INFO SYNGAS
  • Tous les articles mentionnant BTS-biogaz