Du mazout aux granulés, un petit réseau de chaleur à Aigle

De l’ancienne scierie du Molage à Aigle dans le canton de Vaud en Suisse, il ne reste aujourd’hui plus qu’une imposante cheminée et une magnifique roue à crémaillère en bois. C’est dans le bâtiment complètement rénové qu’a été installé l’été passé un système à granulés à la place de celui au mazout pour alimenter un petit réseau de chauffage à distance. Coup d’oeil sur une conversion exemplaire.

Alain Girardet, entrepreneur et propriétaire des lieux apprécie le chauffage à bois : Il a fait installer en 2008 dans son chalet familial une chaudière à plaquettes ou granulés, alimentant également un mazot tout proche (petit habitat montagnard), qui lui donne entière satisfaction. Propriétaire de plusieurs appartements et de surfaces commerciales à proximité directe de l’ancienne scierie, le projet de convertir la chaudière à mazout vieillissante vers un système moderne à bois a pris forme dans son esprit. Pour lui, les raisons de ce choix sont multiples : une configuration du bâtiment permettant la réalisation, l’augmentation et les fortes fluctuations du prix du mazout, la consommation d’un combustible local et écologique qui vivifie l’activité économique de la région et des coûts raisonnables pour une installation moderne – on parle ici d’environ 100 000 CHF, aménagement du silo de stockage compris.

La chaudière Hargassner

La chaudière à granulés du fabricant Hargassner alimente au final en chaleur sept appartements et trois surfaces commerciales de manière indépendante grâce à son système de régulation. Équipée d’un filtre conforme aux dernières directives de l’OPair, la chaudière couvre une plage de puissance de 30 à 100 kW avec des rendements supérieurs à 92 %. Un accumulateur de 2 000 litres absorbant les pics de consommation et un système d’alimentation en pellet pneumatique avec quatre prises au sol dans le silo de stockage attenant (volume de stockage d’environ 36 m3) complètent l’installation. Sur une année, la consommation s’élève à environ 54 tonnes de pellets, soit l’équivalent de 26 000 litres de mazout.

Richard Golay

Energie-bois Suisse Romande

>> Découvrir les autres reportages chez des clients Hargassner, avec un classement par région.

Informations de contact de Hargassner
logo Hargassner
Z.A. Les Persèdes
F-07170 LAVILLEDIEU
+ 33 4 75 36 78 35
@ www.hargassner.fr Ou contactez directement la concession de votre régioninfo@hargassner-france.com
Hargassner est cité aussi dans ces articles :
  • À Lussas, encore une chaudière à bois Hargassner qui passe les 20 ans avec succès
  • Présentation en vidéo de la concession Hargassner France Rhône-Savoie
  • Comprendre la filière du chauffage automatique au bois en vidéo
  • Le bois déchiqueté, idéal pour le chauffage des grandes demeures rurales
  • Le petit réseau de chaleur à granulé de bois de la commune de Marçon
  • Le Moulin de la Hunelle se chauffe au bois d’élagage des espaces verts
  • Hargassner célèbre sur Interclima sa 20 millième chaudière à bois livrée en France
  • La chaufferie de Lucinges, une première dans le bois-énergie communal et citoyen !
  • La commune de Wallers-en-Fagne marie chauffage bois et pierre de taille
  • La magnifique aventure citoyenne de la chaufferie bois de Lucinges
  • Tous les articles mentionnant Hargassner