Le biogaz en France 2020, 10 % de la consommation de gaz et 13000 emplois

Le biogaz pourra représenter une part non négligeable de la consommation de gaz en France - Installations de méthanisation Wolf System en Russie

C’est l’analyse formulée par L’ATEE, Association professionnelle spécialiste de la maîtrise de l’énergie, qui vient de publier 18 propositions « Agir concrètement pour la transition énergétique« , contribution au débat national sur la transition énergétique. A l’instar du CLER, l’ATEE soutient l’idée que la transition vers un modèle énergétique plus décentralisé et moins émetteur de gaz à effet de serre est tout à fait possible. 

En 2020, compte tenu des gisements de bio-déchets disponibles, le biogaz pourrait représenter selon l’association plus de 10 % de la consommation française de gaz ; le potentiel tous déchets confondus est de plus d’un tiers de la consommation actuelle de gaz.

Une vision confirmée par une récente étude de l’Ademe intitulée « Contribution à l’élaboration de visions énergétiques 2030 – 2050 ». En faisant l’hypothèse de l’installation de 600 méthaniseurs par an (soit presque deux fois moins qu’en Allemagne au cours des dernières années), le gisement accessible serait de 6 Mtep primaire en 2030 (soit 20 % de la consommation de gaz à cette date).

A titre comparatif, le biogaz en Allemagne est déjà une vraie filière industrielle qui produit 10 % des EnR du pays.

Les répercussions positives attendues sont multiples, notamment en termes d’emploi. Avec la structuration d’une filière française de produits et technologies innovants, ce sont 13 000 emplois qui pourraient être créés d’ici 2020 dans notre pays. La balle est désormais dans le camp du gouvernement !

Source : CLER

Informations de contact de Wolf

Système Wolf
Rue des Trois Bans FR-67460 LEUTENHEIM
+33 388 53 08 70
@ Contactez-nous en ligne
Ou contactez nous par email : siege@systeme-wolf.fr
Fort d'une expérience de plus de 50 ans, le groupe WOLF est devenu une entreprise florissante à vocation internationale et un partenaire fiable pour les projets de construction dans le secteur agricole, le commerce et l’industrie ainsi que pour les maisons préfabriquées. Le bois, l’acier, le béton et des combinaisons de matériaux conçues jusque dans les moindres détails nous permettent de vous proposer des solutions économiques parfaitement adaptées aux exigences de chacun.
L’activité réservoirs béton connaît depuis quelques années déjà, une progression constante due à la politique environnementale du pays qui génère de nombreux programmes d’investissement : stations d'épuration, réserves d’incendie, méthanisation,… Ce marché permet de nous diversifier et nos nombreuses références dans ce domaine font de nous un partenaire privilégié des traiteurs d’eau et de tous les acteurs de l’environnement.
Wolf est cité aussi dans ces articles :
  • La méthanisation, solution énergétique de plus pour la ferme bio des Charmes
  • Méthalys, 35 exploitations agricoles produisent du biogaz en autonomie totale
  • Bioénergie Vihiers, 45 exploitations agricoles réunies pour produire du biogaz
  • À Bellaing, la ferme du Panier de Quintine bâtit son avenir avec la méthanisation
  • Celticoat, producteur de granulés de bois social, solidaire et ultra-moderne
  • Des biodéchets pour doper l’unité de méthanisation du Gaec Lamoureux
  • Vosges, l’unité de méthanisation Agriwatt ouvre ses portes le 2 décembre 2017
  • Le séchage, plus-value pour la cogénération biogaz Bio-Aisnergies
  • Brenil Pellets, filiale de JRS, produit 50 000 tonnes par an dans le Morvan
  • Électricité & spiruline, Métha Ternois créé de la richesse avec les biodéchets
  • Tous les articles mentionnant Wolf