Lien de bannissement

Axtor, le nouveau broyeur polyvalent pour la biomasse

Article paru dans Bioénergie International n°21 de novembre 2012

La société Hantsch, basée à Marlenheim en Alsace, est fournisseur d’équipements de traitement et de transformation de la biomasse solide pour la France. Depuis plusieurs années déjà, la société a étendu son activité initiale centrée sur le compostage vers des solutions de valorisation énergétique des biomasses provenant des entreprises et des collectivités, en direction des nouveaux marchés du bois-énergie et du biogaz. Pour cela, la société aligne une gamme impressionnante de machines de broyage, coupage et calibrage fabriqués par de grands constructeurs comme Willibald, Komptech, Ahwi et Greentec.

Hantsch SAS a ainsi commencé par proposer des équipements à même de séparer et valoriser en bois-énergie les grosses fractions de bois qui gênaient la production de composts de qualité. La société propose également une gamme étendue de broyeurs et de cribles pour les bois de rebut à valoriser en énergie ou en matière première. Puis, le développement tant attendu du marché du biogaz en France et les nouvelles obligations de valorisation des biodéchets par les entreprises, ont naturellement conduit la société à proposer des solutions pouvant orienter les biomasses de leurs clients, selon leur qualité vers les marchés les plus porteurs parmi ces trois secteurs énergétiques. Et comme il est difficile, pour tout prestataire et plateforme de biodéchets, d’investir dans une machine par débouché, des équipements polyvalents pouvant opérer successivement vers un débouché ou vers un autre ont fait leur apparition.

Parmi les nouveaux venus, le broyeur-déchiqueteur AXTOR

Le nouveau broyeur rapide Axtor de chez Komptech à couteaux et à fléaux est destiné à équiper les grandes plateformes biomasse. Ce broyeur universel pour déchets verts et bois de toutes sortes permet d’obtenir un broyat pour le compostage grâce à un mode broyeur rapide, mais il permet également, en passant en mode déchiquetage avec réduction de vitesse, de produire une plaquette de chauffage de première qualité. Il suffira d’utiliser un outil de broyage, ou de déchiquetage en fonction du produit entrant. Ainsi, le spectre des produits admissibles par l’Axtor va du déchet vert jusqu’au bois de rebut, en passant par les bois d’élagage, les écorces, les billons, les souches, les branches…

L’Axtor 8012 est un broyeur universel mobile à très hauts rendements. Son système unique de rotor permettant l’utilisation de marteaux mobiles ou de 2 types de marteaux fixes différents, lui permet de répondre aux besoins des prestataires qui travaillent tout aussi bien dans le domaine du compostage que dans celui du bois énergie. En moins de deux heures le broyeur à déchets verts devient une déchiqueteuse avec une qualité de travail et un rendement élevés.

L’Axtor 8012 est entrainé par un moteur Caterpillar C18 de 780 CV par l’intermédiaire de courroies à nappe avec vérin de tension pour l’accouplement. En option un boitier réducteur installé sur l’entrainement du rotor permet de réduire sa vitesse à 400 tr/mn, vitesse idéale pour le déchiquetage. Le moteur est positionné en partie basse pour faciliter les entretiens sous la trémie d’utilisation. Ce concept permet ainsi un accès libre au groupe moteur. La trémie d’alimentation est ouverte à l’avant et permet un rendement élevé de plus de 100 tonnes par heure en application pour les déchets verts. L’Axtor est également un outil dont la mobilité peut se faire aisément via une remorque à 3 essieux centraux, une semi remorque surbaissée ou encore un train de chenilles.

Choix des applications

L'Axtor automoteur télécommandé

L’AXTOR permet de choisir entre le broyage de déchets verts, bois secs et le déchiquetage.

  • Pour le broyage, les deux types de marteaux mobiles et un type de marteaux fixes laissent à l’utilisateur un large choix en fonction du produit à broyer et de la qualité et des rendements à obtenir.
  • Pour le déchiquetage, il suffit de remplacer le marteau par un outil coupant, le support restant identique. Cette intervention se fait en moins d’une heure.

Côté alimentation, le déchet vert ou le bois en perche est absorbé très rapidement dans l’ouverture d’alimentation aux
dimensions confortables de 1610 x 1000 mm grâce à une alimentation agressive. C’est la combinaison des tambours d’alimentation horizontaux et verticaux qui permet cela. Ceux-ci garantissent une compression préalable du produit et un acheminement dynamique vers l’organe de broyage. La géométrie des deux tambours d’alimentation horizontaux permet un transfert précis vers le rotor, ce qui donne comme résultat peu, voire aucune sur-longueur et donc une qualité de broyage optimale.

Polyvalence, le choix des outils

L'Axtor replié

  • Version à marteaux mobiles : le rotor peut être équipé au choix de marteaux avec inserts carbure, ou de marteaux avec rechargement par métal anti-abrasion. 108 marteaux sont montés par 3 sur 36 axes indépendants. Chaque groupe de marteaux peut ainsi être facilement remplacé en cas de choc avec un corps étranger.
  • Version à marteaux fixes : un support fixe universel vient se monter sur l’axe des marteaux mobiles. Ce support permet le montage de 2 types de marteaux différents, soit des marteaux avec plaquette coupante interchangeable pour le déchiquetage, soit des marteaux avec plaquette interchangeable pour le broyage de déchets verts et bois secs.

Les marteaux sont installés sur le support de manière à permettre un changement rapide, mais aussi un positionnement facile et précis. Lorsque des corps étrangers s’introduisent dans l’unité de broyage, la vis de fixation inférieure du support casse et l’ensemble pivote en arrière. La plaque de blocage l’empêche de pivoter entièrement et évite ainsi des dégâts supplémentaires.

La granulométrie est définie par les grilles de calibrage interchangeables. Le changement de grille est réalisé facilement
par le haut hydrauliquement, elle vient ensuite se positionner à l’arrière au dessus du convoyeur pour être reprise facilement au chargeur. La contre coupe est aussi à réglage hydraulique et peut s’effacer en cas de passage d’un corps étranger.

Données techniques

Le rotor de coupe de l'Axtor

  • Rendement en déchets verts : jusqu’à 380 m3/h (730 tr/mn)
  • Rendement en bois sec : jusqu’à 250 m3/h (400 tr/mn)
  • Rendement en plaquettes de 50 à 100 mm : jusqu’à 360 m3/h (400 tr/mn)
  • 2 ridelles latérales rabattables hydrauliquement
  • Régulation automatique de la vitesse d’alimentation selon la charge sur le rotor
  • Réducteur planétaire pour les 2 vitesses de rotation rotor, 730 et 400 tr/mn
  • Grille de calibrage 240 x 170 mm
  • Convoyeur d’évacuation 5 500 mm

Pour en savoir plus : www.hantsch.fr

Article paru dans Bioénergie International n°21 de novembre 2012


1 réponse
  1. 7 février 2014

    […] Axtor, le nouveau broyeur polyvalent pour la biomasse […]

Informations de contact de Hantsch

logo Hantsch Hantsch
6 Rue de l'Europe FR-67521 Marlenheim
+33 3 88 87 52 53
@ Contactez-nous en ligne
Ou contactez-nous par email : info@hantsch.fr
Hantsch, distributeur en France de Komptech, Willibald, Greentec et Ahwi. Un parc de machines (broyeurs, cribleurs, separateurs) est également accessible à la location via notre filiale Recytal www.recytal.eu.
Informations de contact de Komptech

Distribué en France par Hantsch