Une microbrasserie équipée d’une chaudière à granulés de bois Hargassner

Infos clés fiche de casIndustrie agroalimentaire – Procédés eau chaude – Combustibles : 22 tonnes de granulés de bois/an – Chaudière Hargassner de 70 kW – Mise en route 2011 – Article paru dans Bioénergie International n°21 de novembre 2012

Henri devant ses cuves, d'empâtage à droite et d'ébullition à gauche, photo Frédéric Douard

En Bretagne, entre Rennes et Châteaubriant, Gonny et Henri, originaires des Pays-Bas, ont fondé une brasserie artisanale en 1996. La brasserie est aujourd’hui, la plus ancienne brasserie bretonne en activité, avec ses propriétaires d’origine et leur renommée tient tout autant à la qualité de leur bière refermentée en bouteilles ou en fûts, qu’à l’éthique environnementale qui entoure leur activité. Les énergies renouvelables ont en effet pris toute leur place dans la brasserie tout comme dans la maison familiale où ils élèvent leurs deux enfants, Lara et Stan.

Henri et Gonny en plus d’aimer la bière, aiment la Bretagne et ont voulu intégrer le patrimoine local dans le plus grand respect possible de l’environnement. C’est ainsi qu’après de nombreuses années de montée en puissance de leur activité, ils ont réussi ces dernières années à coupler une production photovoltaïque de 130 m2 (19 kWc) puis une production thermique à partir du bois.

Vue de la chaufferie de Sainte-Colombe, photo Frédéric Douard

Le choix s’est porté vers le granulé de bois après des investigations vers plusieurs bioénergies locales possibles comme l’huile végétale ou le bois déchiqueté. Les besoins thermiques de la brasserie sont variés et demandent une maîtrise parfaite des fluides thermiques. Deux brassins par jour permettent une production hebdomadaire de 4000 litres de bière.

Les besoins énergétiques de la brasserie répartissent successivement ainsi :
Le chauffage de deux brassins de 750 litres par jour dans la cuve d’empâtage, avec une eau montée de 17 à 60°C grâce à la récupération de chaleur d’ébullition du brassin précédent via un échangeur sur la cuve d’ébullition. La cuve d’empâtage dispose d’une surface d’échange thermique de 2 m2. Les brassins sont ensuite montés à 72°C durant 30 minutes, puis à 78°C par l’eau du ballon d’accumulation de la chaudière, ceci de manière à dimensionner la chaudière la moins grosse possible, la chaudière complétant le ballon en continu selon les besoins.
Le brassin est ensuite filtré, changé de cuve et porté à ébullition dans la cuve d’ébullition durant une heure avec le houblon. Cette opération est pour l’instant réalisée par un brûleur à gaz directement sur la cuve d’ébullition car ces températures ne peuvent pas être obtenues par la chaudière à eau chaude. L’installation d’un brûleur direct à granulés sur la cuve d’ébullition est à l’étude.

La chaudière Hargassner de 70 kW à granulés, photo Frédéric Douard

La chaufferie à granulés est composée d’une chaudière Hargassner de 70 kW, équipée d’une double écluse et couplée à un ballon d’accumulation de 2000 litres à 93°C. La chaudière a été  dimensionnée pour assurer, avec le ballon tampon, les besoins de puissance. Hors périodes de demande, comme toutes les chaudières automatiques Hargassner, elle s’éteint, puis se rallumera automatiquement à la demande suivante.

Les opérations de lavage consomment également quotidiennement de l’énergie. Un ballon d’eau chaude sanitaire de 1500 litres à 75°C, piqué directement dans le haut du ballon tampon, permet le lavage des fûts et des cuves avec une eau à 70°C.

Depuis l’installation de la chaudière en 2011, le couple de brasseurs chauffe également la maison d’habitation. La consommation annuelle sera donc comprise entre 22 et 23 tonnes de granulés selon la rigueur de l’hiver ou le nombre de brassins. En 2011, la production de bière est montée à 1 800 hl ou 180 000 litres, sur une gamme de 7 variétés.

Contacts :

Frédéric Douard, reportage à Sainte-Colombe

Article paru dans Bioénergie International n°21 de novembre 2012

>> Découvrir les autres reportages chez des clients Hargassner, avec un classement par région.

Informations de contact de Hargassner

logo Hargassner
Z.A. Les Persèdes
F-07170 LAVILLEDIEU
+ 33 4 75 36 78 35
@ www.hargassner.fr Ou contactez directement la concession de votre régioninfo@hargassner-france.com
Hargassner est cité aussi dans ces articles :
  • Une entreprise bas carbone innovante chauffée avec une chaudière à bûches !
  • Hargassner équipe la chaufferie bois de la commune bocagère d’Ors
  • Reportages chez des utilisateurs de chaudières à bois Hargassner
  • La Ferme du Pont des Loups produit son Maroilles à l’énergie bois
  • À Lussas, encore une chaudière à bois Hargassner qui passe les 20 ans avec succès
  • Présentation en vidéo de la concession Hargassner France Rhône-Savoie
  • Comprendre la filière du chauffage automatique au bois en vidéo
  • Le bois déchiqueté, idéal pour le chauffage des grandes demeures rurales
  • Le petit réseau de chaleur à granulé de bois de la commune de Marçon
  • Le Moulin de la Hunelle se chauffe au bois d’élagage des espaces verts
  • Tous les articles mentionnant Hargassner