Hargassner équipe les nouveaux ateliers municipaux HQE de Cesson-Sévigné

Infos clés : Fiche de cas Bioénergie International – Chauffage en maîtrise d’ouvrage communale – Combustible plaquettes – Chaudière automatique à bois Hargassner de 100 kW mise en service en 2011 – Article publié dans le Bioénergie International n°20 de juillet 2012

La chaudière Hargassner 100 kW, photo F. Douard

La petite cité bretonne de Cesson-Sévigné, 16 000 habitants, près de Rennes, a inauguré, en septembre 2011, au lieu-dit La Haute-Monniais, de nouveaux ateliers municipaux construits selon des critères de développement durable. Ces équipements exemplaires sont équipés d’une centrale solaire photovoltaïque de 3600 m2 en toiture (Près de 1800 panneaux pour 250 kWc), d’un système de récupération des eaux pluviales de 90 m3 pour le lavage des véhicules et l’arrosage, et enfin d’une chaufferie à bois pour le chauffage des locaux.

Cet équipement remplace d’anciens locaux supprimés pour permettre le passage de la LGV Bretagne-Pays de Loire. Le nouveau centre accueille 55 agents de la ville, soit tous les employés des services espaces verts, de la voirie, des bâtiments, de la mécanique et s’étend sur quatre hectares.

La Ville a décidé de s’engager dans une démarche de haute qualité environnementale afin de rester cohérente avec sa participation à la Convention Européenne des Maires pour le Climat. Cette convention constitue, à ce jour, l’initiative la plus ambitieuse pour inciter les collectivités locales et les citoyens à dépasser les objectifs climatiques et énergétiques de l’UE, à savoir réduire les émissions de CO2 de 20 % d’ici 2020, grâce à une augmentation de 20% de l’efficacité énergétique et à une part de 20 % d’énergie produite à partir de sources d’énergies renouvelables.

Les nouveaux ateliers municipaux HQE de Cession-Sévigné, photo Frédéric Douard

Le bâtiment couvre une surface de 3700 m² et regroupe les ateliers de mécanique, de menuiserie et serrurerie, deux garages, des locaux de stockage, des bureaux et salle de réunion, des vestiaires et une cafétéria. La chaudière à bois Hargassner, d’une puissance de 100 kW alimente plusieurs réseaux de chauffage dont une partie de bureaux chauffée à 19°C et des ateliers. Elle fournit également l’appoint d’eau chaude sanitaire à l’installation solaire thermique durant la saison de chauffe pour les vestiaires et la cafétéria. Hors saison de chauffe, l’appoint d’eau chaude sanitaire est assuré par l’électricité. L’installation solaire thermique est constituée d’un ballon Charot de 1000 litres, alimenté par 4 capteurs Viessmann d’une surface totale de 10,5 m2.

Le ballon solaire pour l'ECS et les pompes réseaux, photo Frédéric Douard

La partie chauffée des ateliers (1500 m2 sur 2800), est équipée de panneaux rayonnants à eau chaude, pour assurer un confort de travail à minimum 12°C. Une centrale à air à double flux permet de limiter les déperditions par le renouvellement d’air. Par ailleurs, l’ensemble du chauffage est programmé sur 5 jours par semaine, avec un abaissement la nuit et le week-end.

La chaudière, installée par l’entreprise CVP à Châteaugiron, fonctionne en mode totalement automatique. Une consigne calée sur 18°C d’air extérieur, la met en marche automatiquement grâce à son allumage automatique dès que la température passe sous les 18°C. Inversement, la chaudière s’éteint dès que cette température extérieure est atteinte à nouveau durant au moins une heure. Ce fonctionnement, associé aux programmations, permet de minimiser au maximum les consommations énergétiques.

Le silo à bois déchiqueté, photo Frédéic Douard

Côté conduite et entretien de la chaufferie, les seules interventions, hormis le remplissage du silo, se résument à un vidage de cendrier une fois par semaine (30 litres) et à deux entretiens annuels réalisés par un prestataire. La fourniture du bois a quant à elle été assurée pour la toute première année de fonctionnement par des arbres secs récupérés par les services de la ville, qui assurent ainsi également le stockage des plaquettes sur une plateforme et les livraisons avec un camion de 19 tonnes.

Contacts :

Frédéric Douard, reportage à Cesson-Sévigné

Informations de contact de Hargassner
logo Hargassner
Z.A. Les Persèdes
F-07170 LAVILLEDIEU
+ 33 4 75 36 78 35
@ www.hargassner.fr Ou contactez directement la concession de votre régioninfo@hargassner-france.com
Hargassner est cité aussi dans ces articles :
  • Présentation en vidéo de la concession Hargassner France Rhône-Savoie
  • Comprendre la filière du chauffage automatique au bois en vidéo
  • Le bois déchiqueté, idéal pour le chauffage des grandes demeures rurales
  • Le petit réseau de chaleur à granulé de bois de la commune de Marçon
  • Le Moulin de la Hunelle se chauffe au bois d’élagage des espaces verts
  • Hargassner célèbre sur Interclima sa 20 millième chaudière à bois livrée en France
  • La chaufferie de Lucinges, une première dans le bois-énergie communal et citoyen !
  • La commune de Wallers-en-Fagne marie chauffage bois et pierre de taille
  • La magnifique aventure citoyenne de la chaufferie bois de Lucinges
  • Le magasin Gamm vert de Beaurains est chauffé au bois déchiqueté
  • Tous les articles mentionnant Hargassner