Hantsch, solutions pour le compostage, le bois-énergie et le biogaz

Broyeur et calibreur de déchets verts Komptech, distribués par Hantsch, photo F. Douard

Article paru dans le Magazine Bioénergie International n°18 de mars 2012.

Depuis sa création en 1967, Hantsch Sas développe ses activités autour des travaux d’entretien des routes, forêts et espaces naturels. C’est ainsi que cette société familiale alsacienne, seconde étape de son développement, est devenue un acteur national important pour l’équipement des plate-formes de compostage. Hantsch Sas réalise un chiffre d’affaires de 18 millions € par an, avec 250 plateformes clients, dont 80 sont équipées de solutions d’aération pilotée.

Aujourd’hui, l’évolution des normes de qualité pour le compost, la montée en puissance du bois-énergie et le lancement d’une politique nationale pour la valorisation des biodéchets, permettent à Hantsch de proposer à ses clients des solutions de plus en plus intégrées et complètes. Ainsi les grosses fractions de bois qui freinaient la production des composts, ou les bois de recyclage, trouvent-ils depuis quelques années, un débouché dans l’approvisionnement de chaufferies collectives et industrielles. Et c’est jusqu’à un tiers des volumes de déchets verts, qui est aujourd’hui directement mobilisable comme combustible pour relever le défi du bois-énergie. Ce marché a constitué pour Hantsch la troisième évolution de son offre, avec en particulier la fourniture des coupeuses Komptech, Ahwi et Greentec ou des cribles et broyeurs Willibald.

Broyeur à fléaux Shark et crible à trois fractions Flex Star 2000 de chez Willibald, photo Frédéric Douard

La quatrième évolution, et qui est en cours de développement, concerne les biodéchets très humides des collectivités et des industriels, des produits délicats ou impossibles à composter et pouvant contenir des biomasses animales (Restes de repas, de magasins, d’usines agro-alimentaires ou d’abattoirs). C’est pour répondre à ces nouvelles attentes, formalisées par le décret du 11 juillet 2011 qui rend obligatoire le tri et la valorisation de ces produits par les acteurs professionnels, que la société a réfléchi à pousser encore plus avant les solutions de valorisation sur les plateformes de ses clients. Et la voie logique, confortée par l’ensemble des dispositifs incitatifs mis en place en 2011 par le gouvernement français en faveur de la production et de la valorisation du biogaz, est bien entendu la méthanisation. Car outre le fait de pouvoir traiter de nouveaux biodéchets, la méthanisation permet de continuer à traiter les déchets verts, et de produire du compost, et en l’occurrence un compost de grande qualité. À une période où les revenus de la vente de compost ont tendance à stagner, l’arrivée de nouvelles perspectives de revenu pour ces transformateurs est une excellente opportunité.

Broyeur à axes horizontaux Axtor de chez Komptech, photo Frédéric Douard

Stratégie : En France, la mise en place d’une unité de méthanisation n’est pas aussi automatique qu’en Allemagne où un modèle dominant à base de cultures énergétiques s’est généralisé. En France, il est question d’étudier au cas pas cas en fonction des biomasses disponibles, des assemblages économiquement possibles et de choisir entre les différentes solutions techniques existantes. Et c’est ici qu’intervient la plus-value d’un opérateur comme Hantsch, qui connait bien les matières premières, leur gestion. Hantsch s’est ainsi organisé pour proposer à ses clients le même type de prestations en méthanisation qu’en compostage. Et pour intégrer rapidement les compétences requises en méthanisation, Hantsch s’est associé au bureau d’étude allemand Sius, un opérateur dont la renommée Outre-Rhin n’est plus à faire. Ensemble, ils réalisent les études et l’ingénierie, et Hantsch peut alors proposer au client une solution clé en main, financée, avec possibilité de pilotage voire de conduite. Et Hantsch bénéficie pour cela de ses implantations régionales à Alençon, Rennes et Marseille, en plus de son siège à Marlenheim en Alsace. . . le « penser global pour agir localement » est en train de devenir très concret !

Frédéric Douard, Bioénergie International


Informations de contact de Hantsch

logo Hantsch Hantsch
6 Rue de l'Europe FR-67521 Marlenheim
+33 3 88 87 52 53
@ Contactez-nous en ligne
Ou contactez-nous par email : marketing@hantsch.fr
Hantsch, distributeur en France de Komptech, Willibald, Greentec et Ahwi. Un parc de machines (broyeurs, cribleurs, separateurs) est également accessible à la location via notre filiale Recytal www.recytal.eu.
Hantsch est cité aussi dans ces articles :
  • Du grand spectacle sur la plateforme bois-énergie de Bois-Nergis près de Lyon
  • Valdéfis, le seul producteur de bois-énergie certifié CBQ+ en Vendée
  • Eco-Transformation offre une seconde vie aux déchets de bois du Sud-Ouest de la France
  • Forestcorte choisit un broyeur universel Axtor 6210 pour produire toutes ses qualités de bois-énergie
  • Déchiquetage de palmiers et autres bois du sud de la France à l’AXTOR 6010 EC
  • La préparation de la biomasse et des déchets sur machines stationnaires
  • Reportages et articles sur les solutions de préparation de biomasse Hantsch
  • Hantsch présente Shark V, le dernier broyeur rapide de chez Willibald
  • L’Axtor 4510, le nouveau broyeur rapide et déchiqueteuse deux-en-un de Komptech
  • Willibald, des broyeurs rapides efficaces et économiques depuis trente ans !
  • Tous les articles mentionnant Hantsch