Les laboratoires à l’heure de la biomasse, Socor a franchi le pas !

La société SOCOR est une entreprise de services spécialisée dans l’échantillonnage et l’analyse de combustibles depuis 1949. Soixante ans après sa création pour l’analyse des charbons destinés aux centrales EDF, la société a décidé de s’adapter aux mutations et à l’ouverture du marché énergétique, et vient d’investir dans de nouveaux locaux et équipements.

Implantée prés de Douai dans le Nord, le laboratoire réalise ainsi toutes les analyses nécessaires à la caractérisation de la biomasse bois classique (granulés, plaquettes, briquettes, sciure ou bûches) mais également d’autres biomasses comme les granulés agricoles, la paille, le fumier, le lisier, les céréales ou toutes autres plantes. Le laboratoire exécute également des analyses spécifiques telles que la composition biochimique de la matière, le potentiel méthanogène ou le pourcentage de biomasse dans les combustibles solides de récupération.

Mesure du taux de cendre, photo Socor

A l’heure où les certifications de qualité des biocombustibles (NF Granulés, DIN+) se généralisent, les analyses proposées par le laboratoire se révèlent répondre à une demande en croissance rapide, tant pour les producteurs en cours de certifications, que pour ceux déjà certifiés. Afin de pouvoir garantir un service de qualité, le laboratoire SOCOR est accrédité COFRAC selon la norme NF EN ISO/CEI 17025 pour les Biocombustibles solides et certifié ISO 9001 (2008) pour la réalisation de prestations d’échantillonnage et d’analyses physiques et chimiques sur des combustibles solides fossiles.

Dès la réception des échantillons, tout un processus est mis en action. Cela débute par le séchage des échantillons dans une étuve régulée à 40°C, suivi d’un broyage à 200 microns nécessaire pour réaliser les analyses. Selon les paramètres exigés, le laboratoire réalise différentes analyses. Les plus courantes restent les analyses thermiques : teneur en azote, carbone, hydrogène mesurés à l’aide de micro-analyseurs, mais surtout la mesure du pouvoir calorifique. Cette dernière mesure s’effectue à l’aide d’un calorimètre. Ces mesures sont réalisées une seconde fois afin de valider les résultats obtenus. Concernant le taux de cendres, l’analyse s’effectue dans un four à des températures de 550 ou 815°C selon les normes demandées.

Le laboratoire détermine également les teneurs en métaux des biocombustibles. Pour ce faire, les échantillons sont minéralisés selon un protocole précis. Les échantillons sont ensuite analysés par différentes méthodes selon la nature des métaux recherchés. Par exemple, l’analyse par spectrométrie d’émission plasma (ICP) permet de quantifier de nombreux métaux (chrome, plomb, nickel, …). Cependant, pour des métaux comme le mercure, le sélénium …, d’autres techniques d’analyses spécifiques à ces métaux sont également utilisées. La chromatographie ionique est également utilisée pour déterminer la teneur en soufre et chlore. Cette analyse est réalisée après combustion dans une bombe calorimétrique fermée sous oxygène pur.

Un calorimètre, photo Socor

Après chaque analyse, les résultats sont saisis dans une base de données pour édition d’un rapport d’essai validé par le Directeur du Laboratoire. Ce rapport d’essai indique, pour chaque paramètre mesuré, outre le résultat obtenu, la norme mise en œuvre. Après validation, le rapport d’essais est transmis au client par fax ou courriel. Un extranet permet aussi aux clients, à partir de leur bureau et sans avoir à contacter le laboratoire, via un login et mot de passe sécurisé,  de consulter, en temps réel, les résultats des analyses en cours et consulter l’historique de tous les résultats le concernant.

 www.socor-sa.com

Article paru dans le Bioénergie International n°10 de mars 2010.

Informations de contact de Socor
logo Socor
Rue Barack Obama
ZAC Du Luc
F-59187 Dechy
+33 3 27 94 33 70
@ www.socor.fr contact@socor.fr
Socor est cité aussi dans ces articles :
  • Équiwood, producteur de briquette biocombustible à base de litière de bois
  • Le laboratoire Socor analyse les bois issus du statut de sortie de déchets (SSD)
  • Le laboratoire SOCOR caractérise les déchets ménagers
  • Socor analyse les CSR, Combustibles Solides de Récupération
  • Socor, premier laboratoire français pour l’analyse des granulés biocombustibles
  • Le laboratoire Socor investit pour la bioénergie et se lance dans l’analyse du biogaz
  • Socor, laboratoire n°1 pour l’analyse des biocombustibles en France
  • 22 mars 2013, granulation et combustion de sous-produits agricoles, résultats d’étude
  • Produire des granulés 100 % miscanthus, c’est possible !
  • 22 mars 2012, le développement des granulés végétaux à faible taux d’émissions
  • Tous les articles mentionnant Socor

  • 1 réponse

    1. 7 février 2014

      […] Les laboratoires à l’heure de la biomasse, Socor a fait le pas ! […]