Un petit bijou de chaudière à bûches !

La chaudière HolzVergaser en bûches de 1 m

La chaudière HolzVergaser en bûches de 1 m

Article paru dans le Magazine Bioénergie International n°14 – Mai 2011

Cela faisait de très nombreuses années que des nouveautés n’étaient pas apparues en si grand nombre en matière de chaudière à bûches, les constructeurs s’étant focalisé sur les chaudières à plaquettes puis à granulés depuis 20 ans. Les dernières grandes innovations remontent en effet aux années 80 puis 90 avec les chaudières à post-combustion inversée ou horizontale. La renommée de la société autrichienne Hargassner rompt avec cette fatalité et relance l’innovation dans le domaine. Jusque là uniquement spécialisée dans les chaudières à bois automatiques de petites puissances, elle vient de mettre sur le marché une toute nouvelle chaudière à bûches, à gazéification, remplie de nouveautés qui faciliteront la vie des usagers comme des installateurs. Déjà commercialisée en Autriche, elle a été présentée en France pour la première fois à Besançon lors du salon Bois Energie, en mars dernier. Avec cette nouvelle chaudière à bûches de haut de gamme, Hargassner entend compléter son offre avec des chaudières à chargement manuel.

Coupe de la chgaudière à bûches HargassnerLa chaudière, à foyer inversé et à gazéification, intègre de nombreuses innovations qui font l’objet de brevets internationaux. Elle est déclinée en trois tailles de bûches :

  • la Holz Vergaser 1 m, pour bûches de 1 m, chargement latéral, profondeur 1,1 m, 165 litres d’eau, elle se décline en deux puissances, 39 ou 45 kW
  • la Holz Vergaser ½ m, pour bûches de 50 cm, chargement frontal, profondeur 60 cm, 145 litres d’eau, elle se décline en deux puissances de 20 ou 30 kW,
  • la Holzvergasze 1/3 m, pour bûches de 33 cm, chargement frontal, profondeur 50 cm, 150 litres d’eau, elle sera disponible en 20 kW.

Passons en revue le milieu de gamme, la chaudière HV20-30, à bûches de 50 cm.

Côté professionnel

La chaudière est livrée toute montée, pré-câblée et monobloc. Elle est particulièrement compacte : largeur 66 cm, hauteur 152 cm et profondeur 110 cm.

Grâce à la forme évidée de son socle, elle se manipule sans effort avec un simple transpalette pour être mise en place dans la chaufferie. Par conception, ses deux flancs latéraux ne disposent d’aucun mécanisme, moteur, trappe de nettoyage… et aucun accès latéral n’est nécessaire pour l’utilisation ou l’entretien de la chaudière. Ainsi, elle peut être placée contre un mur ou directement contre les ballons tampons !

M. Hargassner devant la chaudière à bûches

M. Hargassner devant la chaudière à bûches

Les raccordements hydrauliques s’effectuent par le dessus. Un kit de charge/recyclage des tampons comprenant la pompe de charge et la vanne 4 voies de recyclage est fourni, qui se monte directement sur la chaudière en moins d’une minute.

Les raccordements électriques des composants de la chaudière sont faits en usine. Tous les autres composants extérieurs se raccordent sur le dessus de la chaudière (accès par capot basculant), les câbles transitent dans de larges goulottes latérales qui débouchent à l’arrière de la chaudière.

La sortie des fumées se situe également à l’arrière de la chaudière. Elle est orientable à souhait pour faciliter son raccordement sur le conduit de fumée vertical.

Côté usagers

L’utilisateur dispose d’une porte de chargement avec un grand passage (h= 43 cm x L = 35 cm). Le volume de chargement de 166 litres, associé à un volume de ballon tampon adapté, permet une grande autonomie de fonctionnement. La profondeur de la chambre est de 60 cm pour des bûches standard de 50cm. Ergonomique, la porte de chargement se trouve à la hauteur des bras : pas besoin de se baisser ni de lever les bras pour charger les bûches.

Allumage automatique

Allumage automatique

Un dispositif d’allumage automatique est proposé de série. Il est utile au démarrage de la chaudière, mais l’allumage peut se lancer automatiquement lorsque la chaudière s’est éteinte, et qu’elle a été rechargée dans le but de démarrer dès que le ballon Tampon ne suffit plus à assurer les besoins en énergie ! Ce redémarrage de la chaudière relance la charge du ballon tampon automatiquement (même en l’absence des occupants ou en pleine nuit). L’autonomie de la chaudière s’en trouve doublée.

La chaudière est bien sûr équipée d’un système d’aspiration des fumées lors du chargement du bois.

INNOVATION : La forme bombée de la face inférieure du canal d’aspiration (associée à la contre forme de la porte) optimise la récupération des fumées. C’est simple, efficace… et breveté !

Pour éviter d’attendre que tout le volume du ballon tampon soit réchauffé pour démarrer le chauffage ou la production d’ECS, la chaudière gère une vanne motorisée dite « de charge rapide ». Ainsi, au démarrage, la chaudière ne charge qu’une partie du tampon, pour fournir plus rapidement l’énergie désirée dans l’habitation.

Oeilleton de visualisation à distance

Oeilleton de visualisation à distance

INNOVATION : La chaudière dispose d’un œilleton pour visualiser la flamme. Bien que situé en partie inférieure de la chaudière, il n’est pas nécessaire de se baisser pour y regarder la flamme. En restant debout, d’une simple pression du pied, on oriente le cache de manière à positionner automatiquement un miroir dans lequel on peut visualiser la flamme ! C’est simple, efficace… et breveté !

Pour piloter la chaudière, on dispose d’un écran tactile en couleur avec des menus clairs et imagés. Son utilisation est très conviviale. Toutes les fonctionnalités déjà connues sur les chaudières HARGASSNER s’y retrouvent, pour le plus grand plaisir des installateurs et des utilisateurs.

Régulation Lambda Touch’Tronic

Régulation Lambda Touch’Tronic

Côté performances

La chaudière est évidemment équipée de série d’une sonde Lambda qui permet d’optimiser en continu la combustion, quelque soit le régime de puissance, en agissant sur les volets d’air primaires et secondaires.

INNOVATION : La chaudière est équipée d’un dispositif de nettoyage de l’échangeur qui fonctionne plusieurs fois par semaine, automatiquement et sans moteur, donc sans entretien ni consommation d’énergie ! En partant du principe qu’une chaudière à bûches doit nécessairement être rechargée régulièrement, HARGASSNER a imaginé un lien mécanique simple entre le mouvement de la porte de chargement et les turbulateurs de l’échangeur. Ainsi, sans s’en apercevoir, et sans risquer de l’oublier, l’opérateur nettoie sa chaudière chaque fois qu’il ouvre la porte pour remettre des bûches ! C’est simple, efficace… et breveté !

Nettoyage automatique de l’échangeur

Nettoyage automatique de l’échangeur

La composition du foyer en réfractaire permet d’atteindre des températures de combustion très élevées et ainsi minimiser les imbrûlés.

Cette combinaison associant  des solutions à la fois éprouvées et innovantes permet à cette chaudière d’atteindre des rendements supérieurs à 94% et des niveaux de performance bien supérieurs à ceux exigés par la Norme EN303.5 Classe 3.

En résumé, un florilège de bonnes nouvelles pour la filière bûches !

Montage avec ballon tampon

Montage avec ballon tampon

Le constructeur a mis à profit son expérience et certaines de ses innovations développées pour la combustion de plaquettes, au services de la combustion et de l’utilisation des bûches. La chaudière a reçu une félicitation du jury du salon Bois Energie, mais c’était bien la moindre des choses, pour une telle avalanche d’innovations qui vont redonner envie aux installateurs de poser de la chaudière à bûches et aux usagers d’utiliser des bûches avec beaucoup plus de plaisir qu’il y a 20 ans. Et que les chasseurs de particules fines fassent passer l’information !

Pour en savoir plus :

Frédéric Douard, Bioénergie International

Le magazine Bioénergie International est disponible :

Informations de contact de Hargassner
logo Hargassner
Z.A. Les Persèdes
F-07170 LAVILLEDIEU
+ 33 4 75 36 78 35
@ www.hargassner.fr Ou contactez directement la concession de votre régioninfo@hargassner-france.com
Hargassner est cité aussi dans ces articles :
  • La Ferme du Pont des Loups produit son Maroilles à l’énergie bois
  • À Lussas, encore une chaudière à bois Hargassner qui passe les 20 ans avec succès
  • Présentation en vidéo de la concession Hargassner France Rhône-Savoie
  • Comprendre la filière du chauffage automatique au bois en vidéo
  • Le bois déchiqueté, idéal pour le chauffage des grandes demeures rurales
  • Le petit réseau de chaleur à granulé de bois de la commune de Marçon
  • Le Moulin de la Hunelle se chauffe au bois d’élagage des espaces verts
  • Hargassner célèbre sur Interclima sa 20 millième chaudière à bois livrée en France
  • La chaufferie de Lucinges, une première dans le bois-énergie communal et citoyen !
  • La commune de Wallers-en-Fagne marie chauffage bois et pierre de taille
  • Tous les articles mentionnant Hargassner