Lien de bannissement

Sécher des céréales avec de la biomasse

Générateur d’air chaud AgriConsult, pour le séchage des céréales

Le séchage des céréales après la récolte n’est pas une opération de très longue durée, mais se révèle néanmoins une opération très énergivore. A côté de cela, les agriculteurs sécheurs et les coopératives agricoles ont à gérer les sous-produits de ces mêmes céréales. Pourquoi alors ne pas solutionner les deux questions en une seule solution : utiliser les sous-produits des céréales pour les sécher, et ce ne sont pas les cours du pétrole qui devraient décourager cette réflexion !

Nous présentions il y a quelques mois, un exemple de séchage de maïs à la ferme à partir de bois déchiqueté, et la chose est également possible à partir de granulés, granulés pouvant eux-même être fabriqués à partir de bois, mais aussi à partir de paille ou d’issues de silos !

Echangeur du générateur d’air chaud AgriConsult

AgriConsult en Côte d’Or, fournisseur de cellules sécheuses à basse température, propose dans le cadre du développement durable une solution de séchage des céréales à biomasse. Son générateur d’air chaud, qui peut fonctionner soit en plaquettes soit en granulés peut s’adapter à toutes les cellules sécheuses et s’utiliser dans toutes les configurations climatiques. Le système à échangeur écarte quant à lui tous risque de transmission de feu dans les cellules. Il peut également alimenter d’autres types d’usages comme des serres ou des bâtiment d’élevage.

En matière d’exploitation, et en particulier de combustion, si l’utilisation de combustible bois ne pose aucun souci, rappelons ici que l’utilisation de sous-produits agricoles, bruts ou en granulés, s’ils ne sont pas formulés, présentent plusieurs limites d’utilisation quant à la quantité même des minéraux et donc de cendres dans le foyer, quant à la propension de ces cendres à s’agglomérer en mâchefers, et donc à gêner la combustion si le décendrage n’est pas efficace. Il est donc important sur ce choix de bien vérifier avec son fournisseur de brûleur à biomasse, qu’il soit effectivement bien prévu pour des produits agricoles.

Frédéric Douard

Informations de contact de AgriConsult

AgriConsult
14 Route de Troyes FR-21121 Darois
+33 380 35 20 60
@ Contactez-nous en ligne
Ou contactez nous par email : contact@agriconsult.fr