La société Denis : 170 ans d’innovations dans la manutention et le triage des produits en vrac
Article paru dans le Bioénergie International n°99 d’octobre 2025

L’usine Denis à Brou, photo Denis
Denis est une entreprise familiale fondée en 1855 et implantée depuis sa création à Brou dans le département d’Eure-et-Loir. Elle est spécialisée dans la conception et la fabrication de solutions de manutention et de triage mécanique de produits en vrac. Son expertise couvre des domaines variés allant du transfert, de l’élévation, du nettoyage à la ventilation, pour une large gamme de matières comme les céréales, les granulés et les pulvérulents. Dans le domaine des bioénergies, les produits de l’entreprise se retrouvent dans plusieurs filières : agrocombustibles, biocarburants, chaufferies biomasse, production et stockage de granulés. En 2025, la société a célébré ses 170 ans d’existence !

Panorama de produits Denis
Quelques jalons historiques
En 1855, Louis Denis fonde la Maison Denis qui fabrique des brouettes à sacs, des tarares, ainsi que des barattes à beurre, tout cela en bois, pour les agriculteurs du Perche.

Trieur Alvéolaire 1886, image Denis
En 1886, son fils Pierre créé le premier Trieur Alvéolaire, toujours en bois. L’appareil est récompensé de 3 médailles d’argent à l’exposition universelle de Paris en 1889 et 1900, et à la fin du XIXe siècle, il est présent dans 22 pays.
En 1938, l’entreprise continue de se développer grâce à ses premiers Tarares-Trieurs à grand débit avec élévateur incorporé, des appareils utilisés pour le vannage, c’est-à-dire la séparation des grains de leur balle et impuretés.

L’usine Denis avant sont bombardement le 17 juin 1944 par des avions américains
Dans les années 1950, la mécanisation de l’agriculture débute et en 1950, Denis est la première à concevoir et commercialiser des Vis à grain en Europe, ce qui accroît sa notoriété. Les premiers ensembles de stockage et les Séparateurs métalliques viennent compléter l’offre en 1953.
En 1966, un autre Pierre, arrière-arrière-petit-fils du fondateur, apporte une vision d’innovation à l’entreprise et fait développer des gammes d’appareils comme les Élévateurs à Godets, les Transporteurs à Chaîne et les Convoyeurs à Bande. Dans les années 70, d’autres appareils sont conçus et offrent une gamme plus complète comme les premières Vis de Vidange de fond de cellule ou les Extracteurs pour les cellules rondes. À cette époque, le matériel peut déjà atteindre des débits jusqu’à 200 t/h. La création d’un département industriel vient diversifier l’utilisation des appareils vers des produits spécifiques comme le charbon, les minéraux, les poudres et les granulés.

Fabrication des filets et des spires, photo Denis
En 1985, la gamme des équipements s’étend avec la Multivis et l’Appareil de Traitement de Semences. Pour répondre aux nouvelles cadences, en 1988, le débit des matériels atteint les 300 t/h.
En 1998, Denis obtient la certification ISO 9001, depuis renouvelée tous les ans. L’an 2000 accueille la première machine à découpe laser. En 2002, Stéphane Lizambard, sixième génération de la famille, prend la direction de la société. En 2013, toutes les gammes d’appareils de manutention peuvent désormais atteindre des débits jusqu’à 400 t/h.

Convoyeur horizontal de forte capacité, photo Denis
Depuis 2020, l’entreprise réalise de nombreux investissements comme un magasin de tôles automatisé et un centre d’usinage avec 60 machines-outils en 2023. Elle construit également un centre d’essais, un levier pour approfondir son expertise sur des produits de plus en plus spécifiques.
2025 marque une nouvelle étape tournée vers l’avenir
« Au fil de nombreuses décennies, Denis a su s’adapter et évoluer pour répondre aux attentes de ses clients. Aujourd’hui l’entreprise poursuit son développement avec l’extension de ses installations et propose des formations dans le centre d’essais. L’anticipation des besoins clients et sa capacité à fournir des solutions adaptées sont des piliers de sa force » a déclaré Stéphane Lizambard.

Magasin de tôles, découpe laser et poinçonnage. Extension 2020, photo Denis
Dans l’usine qui s’étend aujourd’hui sur plus de 24 000 m² de bâtiments au sein d’un site de 7 hectares, près de 200 femmes et hommes conçoivent et fabriquent chaque année entre 4000 et 5000 appareils. Sur le terrain, une équipe commerciale répartie sur l’ensemble du territoire français et dans plus de 40 pays, plus une filiale en Allemagne, connecte la demande à un réseau d’installateurs et de revendeurs qualifiés.

Convoyeur de granulés, photo Denis

Stéphane Lizambard, directeur général, photo Denis
Denis ne fabrique pas uniquement des équipements, elle les conçoit et les adapte aux projets de ses clients, entièrement dans ses ateliers de Brou. La société dispose pour cela de deux bureaux d’études : le Bureau d’Étude Production conçoit et développe les appareils, et le Bureau d’Étude d’Installations intervient sur l’implantation des projets, que ce soit en création, réhabilitation ou extension de sites.
« La société Denis est aussi connue pour sa réactivité et son service après-vente, son expertise technique et la disponibilité de ses pièces détachées, des garanties de prestations de qualité. Sa réputation s’est bâtie sur la fiabilité et la réparabilité de ses appareils. Denis est bien plus qu’une marque, c’est une façon de faire familiale au service de ses clients », a ajouté Stéphane Lizambard.
Contact : 02 37 97 66 11 - info@denis.fr – www.denis.fr
Frédéric Douard
Voir également cette vidéo de l’entreprise :
ℹ️ Le magazine Bioénergie International est disponible :
- Au détail
- Dans le cadre d'un abonnement










CTP Environnement
Sodipia
Alltech
MIP
CM
BSV
Zesor
Castolin
Osmanthe