Lien de bannissement

Une chaufferie biomasse pour décarboner le chauffage de l’écoquartier Bodélio de Lorient

Article paru dans le Bioénergie International n°94 de décembre 2024

Une chaufferie biomasse pour décarboner le chauffage de l’écoquartier Bodélio de Lorient

Livraison de bois à la chaufferie de Bodélio, photo SPL BER

L’agglomération de Lorient est engagée depuis plusieurs années dans la réduction de ses consommations d’énergie et dans la décarbonation de ses usages, notamment à travers l’adoption d’un Plan Climat Air Énergie Territorial dès 2019. Pour le volet décarbonation, c’est la Société Publique Locale Bois Énergie Renouvelable (SPL BER) qui est en charge du développement des réseaux de chaleur biomasse à l’échelle de l’agglomération. La mise en service de la chaufferie de Bodélio, avec ses 1500 kW installés en biomasse, constitue une étape importante dans ce développement.

Décarboner le nouvel éco-quartier

C’est sur le site de l’ancien hôpital Bodélio, construit en 1906 et en activité jusqu’en 2013, que la ville de Lorient a développé le projet d’une reconversion ambitieuse en un éco-quartier résidentiel, laissant la part belle à la nature et aux mobilités douces. La production d’énergie pour les futurs logements et les équipements du quartier se devait aussi d’être exemplaire. L’objectif de décarbonation passe par une couverture des besoins d’au moins 80 % en bois déchiqueté local et par l’économie de 500 tonnes de CO₂ par an. C’est pourquoi la SPL Bois Énergie Renouvelable a signé en 2020 une convention de délégation de service public avec la ville de Lorient, afin de développer et exploiter la chaufferie bois du quartier, permettant de produire une chaleur renouvelable et à faible coût pour tous.

Vue d’architecte du nouveau quartier Bodelio reconstruit sur le site de l’ancien hôpital Bodelio, photo LineUp Architecte

Une chaufferie bien intégrée

Située rue de Kerlin, à l’entrée de la ZAC, la nouvelle chaufferie est semi-enterrée et s’intègre harmonieusement dans le paysage urbain. Elle est équipée de deux chaudières bois Fröling de 750 kW chacune, complétées par deux chaudières gaz de 900 kW, afin de pallier les fortes demandes ou les arrêts techniques. Le silo à bois, d’une capacité totale de 150 m³, est enterré et permet une livraison par bennage simple. La chaufferie contient également l’ensemble des pompes du réseau, ainsi que deux ballons tampon de 15 m³ chacun, permettant d’optimiser le fonctionnement des chaudières bois.

Les deux chaudières bois à la chaufferie de Bodelio, photo Fröling

Un réseau de chaleur de 4,2 km

Un réseau de chaleur enterré et pré-isolé relie la nouvelle chaufferie à sept chaufferies gaz préexistantes et qui ont été transformées en sous-stations : elles concernent deux lycées, un Centre de Formation des Apprentis et le centre technique municipal. Le réseau alimente également trois sous-stations neuves pour les nouveaux bâtiments collectifs d’habitation de la ZAC Bodélio. Les travaux ont débuté au printemps 2022, et les chaudières mises en place à l’hiver 2022-2023 conjointement par Fröling et Missenard Quint B, qui a notamment réalisé l’hydraulique de la chaufferie. L’ensemble a été mis en service en octobre 2023 conformément au planning, afin d’alimenter les différents consommateurs raccordés dès l’hiver 2023-2024 : le CFA, les lycées, le centre technique municipal et l’ensemble de logements sociaux de Lorient Habitat. Dès l’hiver 2024-2025, deux nouveaux îlots de logements privés (Icade et Pierre Promotion) viendront également se raccorder sur le réseau.

Les départs du réseau de chaleur à Bodelio, photo Fröling

Un combustible renouvelable et ultra-local

Dans ses missions, la SPL BER a internalisé la production de plaquettes de bois et en janvier 2024, elle a ouvert sa toute nouvelle plateforme de stockage à Quéven. Le bois est issu de diverses sources qui sont toutes situées à moins de 70 km. Il s’agit de bois forestier issu de l’exploitation des forêts, en partenariat avec l’Office National des Forêts et des propriétaires privés ; de bois d’opportunités, des arbres abattus dans le cadre d’opérations d’aménagement, de TP, élagages ; de bois de bocage en lien avec la filière agricole locale (SCIC) ; et enfin des sous-produits de sciage en relation avec les GIE du Morbihan.

Livraison de bois-énergie à la chaufferie de Bodélio, photo SPL BER

Pour le premier hiver, la consommation de bois a été de 800 tonnes et a assuré 99,3 % des besoins du réseau ! À terme, la production de chaleur renouvelable sera de 3250 MWh par an.

La SPL BER, régie publique locale pour le bois-énergie

Les ballons d’accumulation, photo Fröling

Créée en 2018 avec pour mission d’accélérer le développement de la chaleur renouvelable dans les agglomérations de Lorient (56) et de Quimperlé (29), la SPL BER regroupe l’ensemble des compétences et des missions permettant à ces projets de voir le jour. Elle est la propriété des 33 collectivités qui en sont actionnaires. Elle intervient en amont sur les études de faisabilité et gère à la fois la conception des chaufferies, le suivi des travaux, l’exploitation, l’approvisionnement en combustible et la gestion administrative et financière des réseaux de chaleur. C’est un pôle d’expertise qui permet de mutualiser les compétences et d’augmenter l’efficacité de la gestion des réseaux. Le montage en SPL présente l’avantage de ne pas faire reposer le financement uniquement sur les fonds publics, puisque ce sont les recettes issues de la vente de chaleur qui permettent de rembourser les emprunts réalisés pour financer les travaux.

Contacts :

Frédéric Douard, en reportage à Lorient

Lire également notre reportage : 33 collectivités du Morbihan engagées dans le bois-énergie pour l’économie et la décarbonation


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations de contact de Fröling

logo Froeling
1 rue Kellermann
F-67450 MUNDOLSHEIM
+ 33 3.88.19.32.69 @ www.froeling.com Contactez-nous en ligne